×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:4114 Le 17/09/2013 | Partager

• Prix Aga Khan d’architecture: Mimram primé grâce à Lafarge
En récompense de sa conception du pont Hassan II inauguré en 2011 à Rabat Bouregreg, l’architecte Marc Mimram a reçu à Lisbonne le Grand Prix Aga Khan. A la demande de l’architecte, Lafarge Maroc a participé à ce projet en mettant à contribution le centre mondial de R&D du groupe, pour formuler un béton « sur-mesure », blanc et haute performance.

• Tourisme: Des arrivées en hausse de 35%
Les touristes ont afflué au Maroc durant le mois d’août. Le nombre d’arrivées aux postes frontières a grimpé de 35% en un mois. Les nuitées, elles, ont progressé de 25%, au grand bonheur des hôteliers. Les recettes aussi ont augmenté de 26% par rapport à la même période 2012. Au terme des 8 premiers mois de l’année, le nombre de touristes qui ont visité le Maroc a bondi de 7%, avec une hausse de 9% des nuitées et des recettes qui se sont situées à 38,8 milliards de DH (+2,1%).  

• TangerMed: Record de charge pour le Maersk McKinney Moller
Le Maersk Mc-Kinney Moller, le plus grand porte-conteneurs du monde, a inscrit son escale dans le livre des records, lors de son passage à TangerMed, le 6 septembre dernier. En effet, le navire a quitté les installations portuaires de Tanger avec 15.720 conteneurs EVP à son bord. Ce qui est un nouveau record mondial ! Le précédent record avait été établi par un autre bateau de la même compagnie au port de TangerMed aussi, l’Ebba Maersk avec 15.045 conteneurs chargés.

• «Les chevaux de Dieu» pré-nominé aux Oscars

Après avoir raflé la mise dans de nombreux festivals nationaux et internationaux, 19 prix à ce jour, le dernier opus de Nabil Ayouch  vient d’être pré-nominé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Adapté du roman «les Etoiles de Sidi Moumen», de Mahi Binebine, «les Chevaux de Dieu» plonge le spectateur dans le quotidien des habitants de Sidi Moumen et fait un zoom sur les kamikazes du 16 mai 2003. Au-delà de la dénonciation d’actes terroristes injustifiables, le réalisateur apporte son regard sur le parcours difficile de ces jeunes tout en tentant de comprendre comment ils ont basculé dans le fanatisme religieux. Rappelons que Nabil Ayouch a déjà été pré-nominé aux Oscars en 1998 pour «Mektoub» et en 2000 pour «Ali Zaoua».

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc