×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4108 Le 09/09/2013 | Partager

• Tanger accueille la plus grande usine Coca-Cola d’Afrique! 
C’est l’usine d’embouteillage de Coca-Cola à Tanger, Atlas Bottling Company, filiale de Diana Holding, qui sera bientôt la plus grande usine de Coca-Cola en Afrique. Sa capacité de production prévisionnelle est estimée à près de 100 millions de litres de soda par an.  La nouvelle usine, qui sera localisée dans la partie non franche de la Tanger Free Zone (TFZ), devrait contribuer à une augmentation des capacités d’Atlas Bottling Company supérieures à 50% d’ici à 2020. Le projet a pour objectif d’accompagner la hausse de la demande sur la région du Nord du Maroc, qui enregistre l’un des taux de croissance les plus élevés du pays depuis plus de 10 ans. Coût prévisionnel du projet: 135 millions de DH, pour un chantier qui durera 24 mois. A noter que les promoteurs du projet sont encore en discussions avec TFZ. Un accord final est en cours de négociation.

• Céramique: Bataille en vue!
L’Association nationale des professionnels de la céramique et du second œuvre (Apisa) a tenu son assemblée générale ordinaire le 7 septembre à Casablanca et reconduit son président. A cette occasion, l’Apisa a dénoncé les entraves techniques à l’importation, «délibérément mises en place pour protéger la production locale». Allusion aux céramistes qui ont bénéficié durant 5 ans d’un bouclier de défense commerciale. Les producteurs locaux sont critiqués par l’Apisa (qui regroupe des importateurs) «de n’avoir pas tenu leurs engagements en matière d’exportation et comptent exclusivement sur le marché intérieur…». Avec comme toile de fond, un consommateur «pris en otage et un marché fermé». Les céramistes, eux, se sont déjà vu refusé une prorogation de 4 ans par le département du Commerce extérieur. Si ce dernier avait donné suite à leur requête, les clauses de sauvegarde allaient prendre fin en 2012 au lieu de 2010. L’APIC s’est visiblement retourné vers les normes qualité.   

• Les profits de Cnia Saada en baisse
La compagnie d’assurance a bouclé le premier semestre avec un résultat net en repli de 27% à 105 millions de DH. Ce recul est principalement attribué à la contre-performance des marchés financiers. Sur les six premiers mois de l’année, l’assureur a émis 1,9 milliard de DH de primes en hausse de 8,6%. Ses fonds propres se sont améliorés de 4,1% à 2,9 milliards de DH.

• Attijariwafa bank: 500.000 nouveaux clients en 6 mois
Le groupe bancaire a recruté un demi-million de clients sur les six premiers mois de l’année, portant son portefeuille à 6,4 millions de relations (lire également article en pages 8 et 10). Sur la même période, le nombre d’agences bancaires a augmenté de 563, portant le réseau à 3.037 agences dont 2.424 au Maroc.

• L’USFP débat sur la compétitivité industrielle
La compétitivité de l’industrie marocaine: vecteur de croissance et de développement. La thématique a fait l’objet d’une table ronde organisée par les ingénieurs de l’USFP, à Casablanca le 6 septembre. Les intervenants dont Ahmed Reda Chami, ex-ministre de l’Industrie, ont fait le point sur les différents programmes entrepris par le Maroc dans ce cadre, notamment le plan Emergence lancé en 2005 et le pacte national pour l’émergence industrielle lancé en 2009. Le débat a également porté sur les problèmes actuels du secteur de l’industrie.

• Droit de recours en cas de gel de biens
L’Unité du traitement du renseignement financier vient d’adopter une nouvelle décision. Elle prévoit en cas d’erreur (similarité d’homonyme par exemple) que la personne dont le nom figure sur la liste noire ou dont les biens ont été gelés a le droit «de saisir l’Unité par courrier recommandé». Qui, preuve à l’appui, révise sa décision en ordonnant la levée du gel du bien. En cas de conflit, un recours pour abus de pouvoir peut être engagé contre les décisions de l’Unité. C’est le tribunal administratif de Rabat qui est compétent en la matière (voir page 13). Les organismes financiers notamment sont de très près concernés par les modalités de mise en œuvre des mesures de gel de biens pour infraction de terrorisme (www.utrf.gov.ma).  

• L’analphabétisme recule
Le taux d’analphabétisme de la population âgée de plus de 10 ans au Maroc a sensiblement chuté au cours de la dernière décennie, passant de 43% en 2004 à 28% en 2012. C’est en tout cas ce que dévoilent les résultats de l’enquête nationale sur l’analphabétisme de 2012 menée par la Direction de la lutte contre l’analphabétisme (DLCA) rattachée au ministère de l’Education nationale.

• Souss: Les entrepreneurs du BTP bientôt payés
Du nouveau dans le dossier des entrepreneurs du BTP de la région Souss-Massa- Drâa qui réclament leurs arriérés de paiement à l’Académie régionale de l’Enseignement et de la Formation (AREF). Une enveloppe de 117 millions DH vient en effet d’être approuvée par le ministère des Finances. L’AREF va ainsi procéder aux règlements d’une partie des  décomptes aussitôt que le virement sera effectué. Le montant, qui représente une première tranche de 50%, servira aussi à couvrir les autres charges de fonctionnement, indique-t-on du côté de l’Académie. La rentrée scolaire 2013/2014 ne sera donc pas compromise puisque les établissements construits ou réhabilités seront livrés à temps.

• Télécoms: La 4G début 2015
L’Agence de régulation des télécommunications (ANRT) vient d’annoncer que la technologie 4G sera déployée et opérationnelle vers fin 2014, début 2015. Le lancement des appels d’offres devrait être réalisé avant fin 2013. Les opérateurs retenus seront connus début 2014.
• Etihad Airways recrute 100 hôtesses de l’air
Etihad Airways vient d’annoncer le recrutement de 100 hôtesses de l’air et stewards. L’opération est organisée en partenariat avec le Groupe Air Form Maroc, qui présélectionnera 100 profils pour le compte de la compagnie. Aucune formation aéronautique préalable n’est exigée. Les personnes intéressées pourront transmettre leur CV en anglais par email à l’adresse: [email protected].
• Affaire Bellouti: Le procès reprend le 16 septembre
Hassan Bellouti, le policier présumé avoir tué trois de ses collègues en mars 2013 à Mechraa Belksiri, sera déféré devant le tribunal de première instance de Kénitra. Son procès va en effet s’ouvrir le 16 septembre devant la chambre criminelle. Sa défense sera assurée par Me Sabri Lahou. Quant à l’accusé, il promet de dévoiler «les vraies raisons de son passage à l’acte».
• Le parc industriel d’Ouled Salah bientôt finalisé
La commercialisation du parc industriel d’Ouled Salah, géré par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), sera lancée en octobre prochain. L’offre est constituée de terrains et de bâtiments prêts à l’emploi et assortie de services intégrés tels que la sécurité et le nettoyage. Le site est aménagé sur 32 hectares.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc