×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Fertilisants
Bunge cède ses parts à l’OCP

Par L'Economiste | Edition N°:4108 Le 09/09/2013 | Partager
L’opération sera finalisée fin 2013
La capacité de production portée à 7 millions de tonnes par an

Le groupe OCP vient de racheter à l’américain Bunge ses parts (50%) dans la joint-venture créée en 2008, avec la filiale brésilienne de son partenaire. L’OCP devient donc le seul actionnaire de Bunge Maroc Phosphore basée à Jorf Lasfar.
Le montant de cette opération, qui devrait être conclue d’ici à fin 2013, n’a pas encore été divulgué. Celle-ci est assujettie aux conditions suspensives usuelles dans ce type de transaction, notamment l’accord des autorités réglementaires brésiliennes.
«BMP a joué un rôle important en répondant aux besoins de l’Amérique du Sud en matière de fertilisants. Cependant, avec la vente de notre entreprise au Brésil, l’opportunité pour l’OCP d’acquérir nos parts dans la joint-venture est stratégique pour les deux parties», souligne Soren Schroder, PDG de Bunge Limited.
L’OCP avait créé en 2008, à parts égales avec Bunge Brasil, la joint-venture BMP basée à Jorf Lasfar. Elle a pour activité la production et la commercialisation d’acide phosphorique, d’engrais phosphatés et azotés et autres produits dérivés.
Depuis son démarrage, BMP a permis de produire des engrais et des produits élémentaires à base de phosphate à destination des filiales de Bunge en Amérique du Sud. «La joint-venture Bunge Maroc Phosphore a constitué un élément clé de la stratégie de l’OCP en Amérique latine», a souligné pour sa part Mohamed Ibnabdeljalil, directeur exécutif en charge du Pôle commercial de l’OCP, qui s’apprête à quitter son poste fin octobre prochain. BMP assure aujourd’hui une production annuelle de 375.000 tonnes d’acide phosphorique et de 700.000 tonnes d’engrais, ce qui permettra de porter la capacité de production d’engrais propre à OCP de la plateforme de Jorf Lasfar à environ 7 millions de tonnes par an, notamment après la mise en service cette année de deux nouvelles unités de granulation d’engrais DAP (phosphate diammonique) d’une capacité de 1 million de tonnes chacune. A noter que BMP fait partie d’une série de joint-ventures que le phosphatier a développées avec les indiens Tata et Birla (Imacid), le belge Prayon, l’allemand CFB (Emaphos), le pakistanais Fauji (PMP) et Toros ( leader des engrais phosphatés en Turquie).
Ces investissements interviennent dans un contexte difficile pour l’OCP. A fin mai dernier, les exportations de phosphates se sont établies à 4,1 milliards de DH contre 5 milliards de DH l’année précédente, soit un recul de 21%. Celles des dérivés du phosphate se sont dépréciées de 9% sur la même période. Ce qui s’explique par le cycle baissier du marché international qui devra se poursuivre durant les 2 prochaines années.

Leader dans l’agroalimentaire

Bunge Limited est le leader mondial du secteur de l’agroalimentaire, opérant dans plus de 40 pays et employant plus de 35.000 salariés à travers le monde. Bunge vend, achète,  entrepose et transporte les oléagineux et les céréales. Elle produit  également de la farine de protéines destinée à l’alimentation animale ainsi que des produits oléagineux comestibles destinés aux entreprises et aux consommateurs finaux. Bunge Limited produit aussi le sucre et de l’éthanol à partir de la canne à sucre, le blé, le maïs et le riz comme ingrédients utilisés par les entreprises alimentaires et vend des engrais en Amérique du Sud. Fondée en 1818, la société est basée à White Plains à New York.

Aziza AL AFFAS

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc