×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4106 Le 05/09/2013 | Partager

• Produits pétroliers: L’indexation dès ce 16 septembre
Le gouvernement sort enfin de son mutisme. L’indexation des prix des produits pétroliers entre en vigueur ce 16 septembre. L’arrêté signé à cet effet par le chef de gouvernement a été publié au BO du 29 août. Le texte indroduit un système de révision des prix à la consommation deux fois par mois (les 1er et 16 septembre) dès que les variations des cours à la vente dépassent 2,5%. Les prochains tarifs des produits pétroliers (super, gasoil et fuel) seront donc fixés le 16 septembre à minuit et seront calculés sur la base des moyennes mobiles des cours internationaux (article 3).
Selon l’article 4 de l’arrêté,  les subventions forfaitaires pour 2013 sont de: 2,6 DH/litre pour le gasoil, 0,8 DH/litre pour le super et 930 DH la tonne pour le fuel.

• Compensation: 14 milliards de dirhams d’arriérés
Les arriérés de paiement de la Caisse de compensation sont à 14 milliards de dirhams à fin août. Une charge qui pourrait augmenter beaucoup plus vu l’augmentation du cours du pétrole dont le prix tourne autour de 115 dollars le baril. Un niveau qui dépasse de 10 dollars la moyenne retenue dans la loi de Finances 2013 et sur laquelle le gouvernement avait budgétisé les crédits dédiés au soutien du prix des produits pétroliers. 

• Banques: 40 milliards de DH en souffrance!
L’encours des créances en souffrance du secteur bancaire a bondi de 12% à fin juillet à près de 40 milliards de DH. La hausse des créances en souffrance se traduira par un effort supplémentaire des banques au niveau du provisionnement. Cela devrait donc mécaniquement ralentir l’évolution de leurs résultats. La dégradation du portefeuille des banques s’intensifie alors même que l’octroi de crédit s’est ralenti. Les créances sur la clientèle n’ont pratiquement pas bougé comparées à fin 2012.

• Addoha recommandée à l’achat
En attendant les résultats semestriels du groupe immobilier, CFG Group maintient sa recommandation «achat» sur le titre en Bourse. La banque d’affaires conseille de viser un cours cible de 83 DH. C’est plus du double de la valeur actuelle de l’action Addoha. CFG estime que le titre est sous-évalué au regard des fondamentaux de l’entreprise. En outre, les niveaux de valorisation notamment un PER de 6,4x par rapport aux bénéfices prévisionnels 2013, sont jugés bas ce qui conforte la banque d’affaires sur un rebond du titre. Il faudra cependant se projeter sur un horizon long. Addoha a clôturé la séance de mercredi à 40,65 DH. Il a perdu 35,48% de sa valeur depuis le début de l’année.

• S2M paie son dividende
La société technologique procédera au paiement de son dividende le 25 septembre prochain. La rémunération des actionnaires a été fixée à 15 DH brut. S2M détachera au préalable le coupon en Bourse le 16 septembre. Crédit du Maroc est chargée de la centralisation de l’opération.

• 1re délégation de l’ONMT en Afrique
L’Office du tourisme franchit le Rubicon. Il va ouvrir sa première représentation sur le continent. Le choix porte sur trois capitales: Abidjan, Dakar et Libreville. Une démarche qui répond à la nouvelle stratégie de redéploiement géographique de ces représentations. Le choix de Sao-Polo au Brésil procède de la même stratégie.

• L’Asmex forme des cadres libyens
L’Association marocaine des exportateurs (Asmex) vient de lancer un cycle de perfectionnement et de formation, le premier de toute une série, en faveur d’une vingtaine de cadres de l’administration économique libyenne. Le projet est réalisé en partenariat avec le cabinet Multi Boost Consulting & Event.

• Colloque des finances publiques les 13 et 14 septembre
La septième édition du colloque international des finances publiques se tiendra les 13 et 14 septembre à Rabat. Organisé par le ministère de l’Economie et des Finances en partenariat avec l’association pour la fondation internationale de finances publiques, le colloque sera placé cette année sous le thème «Quel  pilotage des réformes en finances publiques au Maroc et en France ?»

• Des entreprises belges en prospection au Maroc
Une mission économique belge présidée par Céline Fremault, ministre bruxelloise de l’Economie, de l’Emploi et du Commerce extérieur effectuera une visite au Maroc du 22 au 25 septembre. Cette  délégation comprend près de 30 entreprises œuvrant dans les secteurs de l’agro-alimentaire, audiovisuel, construction, conseil, environnement, équipement, logistique, médical, finance, télécommunication, textile,  tourisme et transport.
• OMD: Bon point pour la réduction de la pauvreté
Plutôt satisfaisants, les résultats du Maroc en matière d’Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Selon le rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE), au titre de l’année 2012, présenté par Nizar Baraka, les objectifs en matière de réduction de la pauvreté ont été atteints. Par ailleurs, ceux relatifs à l’éducation, la santé et le développement durable risquent de ne pas être réalisés dans leur globalité. La concrétisation des OMD repose essentiellement sur le capital humain. Le rapport insiste sur l’importance du rehaussement de la qualité de l’enseignement.

• Le plus grand navire au monde à TangerMed  
C’est ce soir que le Maersk Mc Kinney Moller, le plus grand navire au monde, accoste au port de TangerMed. Le bateau est le premier d’une série de super porte-conteneurs de nouvelle génération baptisés «Triple E», avec une capacité atteignant les 18.000 conteneurs. Les «Triple E», de par leur taille mais aussi de par leur apport en efficacité énergétique et en impact environnemental, imposent de nouveaux standards. Le navire passera au large de Tanger vers 21h00 ce jeudi soir. Son passage sera salué par une salve de feux d’artifice.

• Premières Assises de la R&D
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres organise, en collaboration avec l’OCP, les 12 et 13 septembre à Skhirat les 1res Assises nationales de la Recherche et développement autour des phosphates. La rencontre verra la participation de plus de 600 chercheurs marocains et étrangers.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc