×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Politique Internationale

Harlem Shake à Tunis
Une danse se transforme en bras de fer politique

Par L'Economiste | Edition N°:3978 Le 28/02/2013 | Partager
Une enquête contre des lycéens qui dansent
Réaction violente des sala-fistes

Des étudiants défient la sévérité du ministre de l’Education et le refus des salafistes, et filment leur Harlem Shake devant l’Institut de langue Bourguiba

LE bras de fer entre salafisme et laïcité dépasse les arcanes du pouvoir et les manifestations violentes. Pour preuve, un incident d’envergure nationale a été déclenché sur la base d’une simple danse. Le Harlem Shake, une vidéo de 30 secondes de dance potache qui fait le buzz aux quatre coins du monde, pose problème en Tunisie. Des lycéens ont été au cœur de la polémique pour s’être hasardés à publier leur Harlem Shake, déguisés en barbus ou en couches-culottes… et ont obtenu un succès immédiat avec des milliers de partage de cette vidéo sur les réseaux sociaux. Les salafistes ont réclamé une sanction institutionnelle contre eux, et l’ont obtenue.
Le ministre de l’Education a décidé de lancer une enquête contre lesdits lycéens. Une intervention trop virulente pour le sujet. Réaction : Un Harlem Shake géant est prévu ce vendredi devant le ministère de l’Education à Tunis. Hier, mercredi 27 février, c’est à l’institut des langues Bourguiba à Tunis qu’un Harlem Shake a créé la polémique.
Des salafistes se sont attaqués aux étudiants pour tenter de les empêcher de «commettre» leur danse. Après un échange musclé, les radicaux ce sont retirés, et les étudiants ont filmé leur vidéo.


R. A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc