×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3977 Le 27/02/2013 | Partager

• Chute de la sous-traitance Zara
Le premier des donneurs d’ordre du Maroc, l’Espagnol Inditex propriétaire de la célébrissime marque Zara, pensait passer de 100 millions de pièces/an commandées à ses partenaires marocains, à 120 millions. (cf. L’Economiste du 29 septembre 2011 et du 29 aout 2012).  En réalité, l’entreprise a dû continuer à réduire ses commandes à cause des grèves sauvages, d’une part, et, d’autre part, des clandestins qui squattaient le port de Tanger-Med, jusqu’à ce que le nouveau patron du port, Mohamed Hassad, y remette de l’ordre. Dans les beaux jours, la production marocaine pour ce groupe espagnol représentait jusqu’à la moitié des livraisons. 

• RCI Finance Maroc obtient son agrément
RCI Finance Maroc pourra, désormais, augmenter ses sources de financement. La filiale de Renault, spécialisée dans le financement automobile, a reçu l’agrément de Bank Al-Maghrib pour collecter des fonds, du public, d’un terme supérieur (dépôts à terme). Cela lui permettra ainsi de pouvoir lever des fonds sur le marché financier.  

• Aluminium: Partenariat entre Imalum et Metra
L’industriel de l’aluminium Imalum vient de signer un accord de partenariat avec le groupe italien Metra. Le contrat porte particulièrement sur la production et la commercialisation en exclusivité des systèmes en aluminium Metra au Maroc et en Afrique francophone.

• APM Terminals:  Nouveau port sec au Kenya
Le groupe APM Terminals a inauguré une nouvelle plateforme logistique «hinterland» de 7,3 hectares, située à 4 km du premier port du Kenya à Mombasa. Cette installation multimodale devient l’une des plus grandes et des plus avancées d’Afrique de l’Est, avec des liaisons ferroviaires directes à destination des ports et des centres urbains de Nairobi et Kampala. APM Terminals est l’un des plus grands opérateurs logistiques en Afrique avec un réseau de plateformes portuaires incluant d’importantes opérations de transbordement à Tanger Med et à Port Said. Le groupe totalise neuf ports dans huit pays d’Afrique de l’Ouest, dont le port à conteneurs le plus actif de la région, à Apapa au Nigéria.

• Salon Joybox cherche sponsors
L’agence de communication, Bright Event, souhaite rééditer le salon-rencontre-ère de jeux-espace d’expression  Joybox, qui avait eu lieu l’année dernière dans l’espace du club de sport, le COC casablancais. C’est un événement destiné aux enfants des 4 à 14 ans avec des thèmes d’actualité. L’agence cherche des sponsors pour le même événement, toujours à Casablanca, mais un peu plus tôt dans l’année scolaire, du 8 au 11 mai.

• La Caisse marocaine des marchés devient Finéa
Caisse Marocaine des Marchés (CMM) change de dénomination sociale. La filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dont la mission est de faciliter l’accès des PME aux financements  devient «Finéa». Et pour accompagner son développement, CDG vient d’en renforcer l’assise financière en augmentant le capital de 50 à 120 millions de DH. 

• Une année peace and love pour les journalistes!
Dans son dernier rapport sur la liberté de la presse, le ministère de la Communication ne note qu’en 2012 aucun cas d’interdiction ou de confiscation d’un journal national n’a été enregistré. Pas d’arrestation ni de détention de journaliste non plus. En 2012 toujours, une commission d’arbitrage présidée par un juge et comprenant uniquement des journalistes et des éditeurs a été créée. Elle a pour mission de régler les différends entre les journalistes et leurs employeurs, conformément à l’article 22 de l’actuel Code de la presse.    

• Casablanca ne va plus naviguer à vue!
La capitale économique pourrait bientôt se doter de sa propre stratégie de développement, à la fois économique, social et environnemental. La réflexion sur le projet a déjà été lancée au niveau du Conseil régional. Les appels d’offres pour le lancement des études nécessaires à cette stratégie globale seront bientôt lancés.

• Rabat/Conseil de la ville: Encore un report
La session de février du Conseil de la ville de Rabat, prévue hier mardi, n’a pas pu se tenir par manque de quorum. L’adoption du compte administratif de l’année 2012 figure comme le point principal de l’ordre du jour de cette session. Ce retard sera l’occasion pour la direction de la commune de trouver une solution pour équilibrer le compte administratif dont le déficit est estimé à 7 millions de DH, selon un élu proche du dossier. D’après lui, cet équilibre va se faire au détriment du budget d’investissement par l’annulation ou le non achèvement de certains projets programmés.

• L’enseignement de l’amazighe devant le Parlement
Le ministre de l’Education nationale présente le 6 mars prochain devant le Parlement le bilan de l’enseignement de l’amazighe dans les programmes scolaires. Le déploiement de cette langue rencontre certaines difficultés, notamment en matière d’assimilation de l’alphabet Tifinagh.
Louafa devra également détailler sa stratégie en matière de lutte contre la violence et la garantie de la sécurité dans le milieu scolaire.

• La réponse de Bouteflika à Benkirane
Deux jours à peine après la sortie médiatique du chef du gouvernement (cf. L’Economiste du 26 février 2013), voilà que le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, lui renvoie la balle. Ce dernier a réitéré hier son soutien au Polisario et «son droit légitime à l’autodétermination». Autant dire que l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie n’est pas pour demain. Le Grand Maghreb restera à son tour enterré pour longtemps, à moins qu’il se fasse sans Alger.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc