×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Competences & rh

La politique de la «porte ouverte»

Par L'Economiste | Edition N°:3976 Le 26/02/2013 | Partager
L’expérience d’APM Terminals à Tanger
Formations, flexibilité dans les horaires de travail

Assid Houbane, DRH d’APM Terminals,  depuis mars 2012, puise dans sa longue expérience dans le domaine de la gestion des relations professionnelles pour faire de son entreprise, un lieu où il devient agréable de travailler

Une semaine après avoir reçu le Prix national de la qualité dans la catégorie « Grands organismes de services » par le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, le 1er opérateur du port Tanger Med est élu meilleur employeur de l’année 2012. Avec un turnover de 0,25%, APMT Tanger semble avoir trouvé la bonne formule pour s’assurer l’engagement et la loyauté de ses collaborateurs.

- L’Economiste : APM Terminals a été élu meilleur employeur 2012. Comment faites-vous pour assurer un bon climat de travail à vos employés?
- Assid Houbane : Nos pratiques RH sont basées sur des valeurs partagées et vécues à tous les niveaux de l’organisation dont le bien-être de nos collaborateurs constitue un des axes les plus importants.
Globalement, je peux dire qu’APMT Tanger se distingue par une stratégie basée entre autres sur la sécurité et la santé des collaborateurs, une gestion des relations professionnelles fondée sur le partenariat ainsi qu’une politique de la « porte ouverte ». En clair, il n’y a pas d’obstacles hiérarchiques.

- Quelles sont vos formules anti-stress?
- Notre activité exige une disponibilité 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Pour assurer cette prestation, nous sommes organisés en équipes dont la majorité est en activité pendant 3 jours par semaine. Ce système de repos de 3 jours continus donne de la flexibilité à nos collaborateurs et leur permet un certain équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.  

- Avez-vous des difficultés à trouver tous les talents dont vous avez besoin ?
- Vu la spécificité de notre activité, nous capitalisons sur nos ressources en interne. C’est dans cette optique que nous avons lancé cette année, deux programmes de développement permettant de préparer nos collaborateurs à de nouveaux challenges. Le premier programme, appelé « LMJ : Learn My Job », vise à développer les compétences internes dans d’autres activités. En cas de besoin en recrutement, nous allons naturellement puiser dans nos ressources internes ayant un niveau avancé de polyvalence acquise notamment à travers ce programme. Le deuxième programme que nous avons lancé en novembre dernier est le « MDPA : Management Development Program by APMTT ». Celui-ci s’adresse aux lauréats des écoles de management, logistique et d’ingénieurs à qui nous proposons des stages rémunérés de 6 à 8mois. Pour certains profils pointus où l’expertise est requise, nous avons recours au marché de l’emploi, c’est ainsi que nous sommes présents dans les foires de recrutement et dans des manifestations RH.


Propos recueillis par Sanaa Eddaif

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc