×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Convoi de la citoyenneté: Promo à Agadir

Par L'Economiste | Edition N°:3976 Le 26/02/2013 | Partager

«Mon pays, de Tanger à Lagouira». C’est sur ce thème que se déroulera la cinquième édition de la caravane cycliste du Tour du Maroc 2013. La manifestation, qui aura lieu du 02 au 27 mai prochain, sillonnera à bicyclette le pays du Nord vers le Sud. Tanger, Larache, Kénitra, Rabat, Casablanca, El Jadida, Safi, Essaouira, Agadir, Tiznit, Guelmim, Tan Tan, Akhefnir, Terfaya, Laâyoune, Boujdour, Dakhla et Lagouira sont les dix-huit villes côtières par lesquelles passera le convoi de la citoyenneté. Une cinquantaine de personnes participeront à l’événement dont 30 cyclistes de 18 à 60 ans qui auront à parcourir 3.025 Km en tout.
«L’objectif de ce convoi est de défendre l’intégralité territoriale du pays tout en contribuant à la consolidation de la culture du patriotisme, explique Rachid Yassini, directeur de la 5e édition du convoi citoyen. Et aussi, d’établir une communication et de créer des ponts entre les citoyens de Tanger à Lagouira», a-t-il ajouté. Ainsi, le sport sera mis au service de la cause nationale.  Il faut préciser par ailleurs que la nouveauté et particularité de cette édition est qu’elle sera focalisée sur les us et coutumes marocains auxquels un hommage sera rendu. Les participants pourront donc découvrir le pays dans ses différentes traditions et composantes dans un esprit de citoyenneté et de patriotisme.
D’un autre côté, ce sera l’occasion pour le convoi de visiter divers établissements scolaires publics, d’orphelinats et nombre de monuments historiques. L’appel des organisateurs s’adresse particulièrement aux jeunes afin qu’ils participent à la promotion du pays, à la non-violence et à la tolérance. Des valeurs nécessaires pour construire le Maroc de demain, prônent les organisateurs, qui, faut-il le souligner, sont tous des jeunes. Cependant, il faut préciser que malgré les efforts déployés, les organisateurs n’ont pas pu trouver de sponsors.
Ni de la part des privés ni de la part du ministère de la Jeunesse et des Sports. «Même le gîte n’a pas pu être assuré, nous devons nous débrouiller avec des moyens limités, avance un des organisateurs».  Or, malgré ces difficultés,  ces jeunes sont décidés à relever le défi et à accomplir leur mission.


Fatiha Nakhli

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc