×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Un nouveau portail pour la CMR

Par L'Economiste | Edition N°:3976 Le 26/02/2013 | Partager
6 à 10 % des affiliés ciblés
Plus de 4.000 inscrits à ce jour

La Caisse marocaine des retraites (CMR) vient de mettre en service son portail  www.cmr.gov.ma. Celui-ci propose des e-services regroupés en 3 espaces:
affiliés, pensionnés et partenaires. Le site permet, entre autres, de consulter et modifier ses données personnelles, faire des simulations de pensions, s’informer sur les prestations et suivre le traitement des dossiers des affiliés. De même, des services en ligne tels que les télé-déclarations d’affiliations et de cotisations sont mis en place au profit des collectivités locales et de certains organismes publics.
Autres services disponibles pour les affiliés: l’accès en détail aux droits constitués auprès de la Caisse, demande ou téléchargement des attestations d’affiliation, de pension, de précompte et fiscal et déposé et le suivi des   réclamations.
Le portail offre également un contenu institutionnel des informations relatives à la CMR et à ses activités, un fonds documentaire intégrant notamment des textes réglementaires, ainsi que des guides actualisés destinés aux affiliés et pensionnés civils et militaires ainsi qu’à leurs ayants cause.
Le portail se veut également une plateforme d’écoute. A cet effet, une rubrique «remarques et suggestions» permet aux internautes de déposer leurs doléances ou propositions. Cette rubrique sera bientôt complétée par la mise en place d’un forum d’échanges. «A travers ce portail, nous donnons accès à nos affiliés à tous nos services dans un souci de transparence et d’ouverture et nous nous organisons pour répondre à toutes les doléances», affirme Loutfi Mohamed El Mokhtar, directeur du pôle Opérations à la CMR.

L’objectif est
d’arriver à 30.000
inscrits dans les deux
prochaines années

A signaler que le portail,  mis en service  en novembre 2012, a déjà enregistré plus de 4000 inscrits entre affiliés actifs et pensionnés. «Cette période a permis de tester le portail avec nos partenaires pour s’assurer de son bon fonctionnement avant son lancement officiel», ajoute Loutfi.
L’objectif est d’arriver à avoir 30.000 inscrits dans les deux prochaines années, soit 6 à 10 % des affiliés de la CMR. Selon lui, la population ciblée est constituée principalement de cinquantenaires (essentiellement des fonctionnaires) qui souhaitent faire des simulations de pension, indique Loutfi.
Rappelons que la CMR est aujourd’hui présente  dans 7 régions du Maroc et prévoit  une extension progressive vers d’autres régions à forte densité d’affiliés et de pensionnés. Une nouvelle délégation régionale à Er-Rachidia sera ainsi ouverte en 2013.
Dans le but de moderniser ses structures et offrir de meilleures conditions d’accueil et d’accessibilité à l’ensemble de ses visiteurs, y compris les personnes à mobilité réduite, la Caisse a entrepris un vaste programme de réaménagement de ses représentations régionales. La première représentation répondant à ce concept sera inaugurée à Fès dans les prochains jours.


Aziza EL AFFAS

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]leconomiste.com
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc