×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Fès tentée par l’expérience solaire allemande

Par L'Economiste | Edition N°:3975 Le 25/02/2013 | Partager
Les Chambres d’artisanat de Fès et de Francfort… associées
Objectif : développer des formations sur l’énergie renouvelable

TAPIS rouge pour les champions mondiaux de l’énergie solaire. Les Allemands étaient en prospection à Fès, les 20 et 21 février. Conduits par Steffen Saebisch, ministre adjoint de l’Economie, du Transport et du Développement du territoire du Land de la Hesse, ces derniers veulent promouvoir la coopération décentralisée.
Intéressés par le développement des énergies renouvelables, les dirigeants de la capitale spirituelle leur ont réservé un accueil des plus somptueux. Etaient présents le maire-adjoint, les opérateurs économiques et les membres de la Chambre d’Artisanat. Et c’est celle-ci qui mettra en exergue le premier accord. En effet, la délégation allemande comptait aussi les responsables de la Chambre des métiers de la région de Francfort-Rhein-Main. Animé par la volonté du partage des expériences et des échanges, Bernd Ehinger, président de cette chambre, affichait clairement l’ambition d’appuyer Fès dans «le développement de l’énergie solaire, la mécanique automobile et l’électronique qui constituent des secteurs porteurs pouvant drainer davantage d’investissements et de créer des emplois». «Comme pour l’Allemagne, la formation professionnelle serait d’un grand apport pour le Royaume surtout pour développer les compétences des jeunes et améliorer leur quotidien», poursuit le responsable allemand. Des propos réconfortant son homologue fassi, Naji El Fekhkhari, qui a d’ailleurs profité de l’occasion pour conclure un partenariat.  Idem pour le président de la Chambre d’artisanat de Fès-Boulemane, qui travaille, depuis 26 ans, en étroite collaboration avec l’Agence allemande de coopération technique GTZ. «Nos échanges nous ont permis de lancer un centre de perfectionnement des artisans, une réalisation majeure de notre jumelage», ajoute-t-il. Ce centre a pu disposer de formateurs qualifiés dans les techniques de soudage, chevronnés dans l’art de menuiserie-ébénisterie et disposant d’une grande expérience en mécanique-électricité-auto. Ce qui a hissé leurs conditions économiques et sociales ainsi que celles des stagiaires, une fois sur le marché de l’emploi.
«Le renforcement du partenariat dans le domaine de la formation professionnelle figure toujours en priorité», selon El Fekhkhari. Ainsi, en plus du nouvel accord signé entre la Chambre des métiers de la région de Francfort-Rhein-Main et la Chambre d’artisanat de Fès, les deux partenaires s’engagent à améliorer l’offre de formation dans les professions techniques relevant de l’artisanat, de l’énergie solaire et de la mécanique automobile, ainsi que dans les métiers de la construction des bâtiments et de la restauration des anciennes bâtisses. D’une durée triennale, la convention vise aussi la mise à niveau de l’entreprise et la consolidation de la compétitivité de l’économie. Enfin, selon la convention, la Chambre allemande mettra à la disposition de la Chambre de Fès ses compétences pour la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation d’analyses des besoins en formation professionnelle et en équipements.

Champion mondial

L’Allemagne, premier pays producteur d’énergie solaire au monde avec près de 25.000 MW de capacité installée, vient d’améliorer ses performances. Après les 7.500 MW installés au cours de l’année 2011, ce sont encore 1.800 MW qui ont été ajoutés en 2012. Et vers la mi-mai, l’Allemagne avait atteint le record mondial de production d’électricité solaire avec pas moins de 22.000 mégawatts (MW) produits en une journée. Soit l’équivalent de vingt centrales nucléaires

De notre correspondant, Youness SAAD ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc