×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Europe

Croissance/Déficit: Pas de sortie de crise avant 2014

Par L'Economiste | Edition N°:3975 Le 25/02/2013 | Partager
L’activité devrait se contracter de 0,3% en 2013 pour la zone euro
La commission européenne prédit une croissance de 1,4% l’année prochaine
Reprise de la consommation et des investissements

La Commission européenne a dressé, vendredi 22 février, un sombre tableau de l’économie de la zone euro, qui restera en récession en 2013 avec des pays multipliant les dérapages budgétaires. La même source prévoit une reprise pour 2014

La zone euro ne renouera pas avec la croissance économique avant 2014. C’est ce qu’a annoncé, la semaine dernière, la Commission européenne en pointant du doigt deux facteurs: la faiblesse du crédit et le taux record du chômage. Elle projette pour l’UE une faible croissance annuelle du PIB de 0,1% en 2013 et, pour la zone euro, une contraction de 0,3%. A noter toutefois que ces prévisions sont moins pessimistes que celle du FMI qui prévoient une contraction de 0,2% dans la zone euro cette année. Aucun pays ne déroge à la règle. Bruxelles prévoit pour 2013 une avalanche de baisses du PIB: en Espagne (1,4%), au Portugal (1,9%), à Chypre (3,5%) et en Grèce (4,4%). En revanche, l'Irlande devrait bénéficier d'une reprise de 1,1%. En Italie (en période d’élections législatives), le PIB devrait se contracter de 1% cette année. Quant à la France, elle ne devrait afficher qu'une croissance de 0,1% cette année d’autant plus que François Hollande a confirmé que son pays n’attendrait pas son objectif de 0,8%. De même, Paris va enregistrer un déficit public de 3,7% en 2013 et de 3,9% l'an prochain. La situation est loin d'être isolée. L'Espagne, aussi, devrait connaître de lourds dérapages budgétaires. Le pays devrait enregistrer un déficit public de 6,7% en 2013 et de 7,2% en 2014. Des chiffres qui sont loin des objectifs affichés par Madrid d'atteindre un déficit de 4,5% cette année et de 2,8% l'an prochain. A noter que les mesures budgétaires que les Etats membres sont occupés à mettre en œuvre devraient entraîner une nouvelle réduction des déficits budgétaires globaux à 3,4 % dans l’UE et à 2,8 % dans la zone euro en 2013.
En 2014, l’activité économique devrait connaître une accélération progressive. «Le contraste entre l’amélioration de la situation des marchés financiers et la faiblesse des perspectives macroéconomiques pour 2013 est dans une large mesure dû au processus d’ajustement des bilans, qui continue de peser sur la croissance à court terme. A mesure que ce processus avancera, il renforcera également la base de la croissance en 2014, qui devrait s’établir à 1,6% dans l’UE et à 1,4% dans la zone euro», explique la Commission. Celle-ci prévoit aussi une reprise progressive attendue de la consommation et des investissements. «L’apaisement des tensions sur les marchés financiers devrait se traduire par de meilleures conditions de prêt, ce qui devrait ouvrir la voie à un retour progressif de la croissance de la consommation et des investissements dans le courant de l’année 2013», explique-t-elle dans un communiqué.

Aggravation du chômage

L’actuelle faiblesse de l’activité économique devrait entraîner cette année une aggravation du chômage, dont le taux devrait passer à 11,1% dans l’UE et à 12,2% dans la zone euro. Etant donné que l’influence de l’augmentation des prix de l’énergie sur l’inflation devrait s’amoindrir, l’inflation des prix à la consommation dans l’UE devrait reculer progressivement dans le courant de 2013 et se stabiliser à environ 1,7% dans l’UE et à 1,5% dans la zone euro l’année prochaine.

F. Z.T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc