×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:3975 Le 25/02/2013 | Partager

• Nouveau directeur de l’INSEA
Abdesselam Fazouane a été nommé directeur de l’Institut national de statistiques et d’économie appliquée (INSEA). Il est depuis une trentaine d’années enseignant-chercheur à l’Institut.

• Nominations chez DHL
Séries de nominations au sein de DHL. Jawad Ouaziz a été nommé DG de DHL Algérie. Après 3 années passées à la tête de la direction commerciale Maghreb de DHL Express, il prendra ces nouvelles fonctions à partir du 1er mars. De son côté, Hamid Khinibilla sera désormais directeur des Opérations Maghreb de la société en remplacement de Farouk Mahnane.

• CESE/Unicef: Accord de coopération
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a signé, vendredi 22 février, un mémorandum d’entente avec l’Uicef. Objectif: mobiliser de l’expertise nationale et internationale en relation avec les questions d’équité et d’accès des enfants et des femmes aux services sociaux.

• La SNRT prépare déjà le Ramadan
La SNRT a reçu 274 projets réalisés par 99 sociétés de production pour réaliser une sélection pour la grille des programmes «spécial Ramadan». Les programmes concernent la première chaîne, la station de télévision Tamazight, celle régionale de Laâyoune. L’ouverture des plis a eu lieu les 19 et 20 février.

• Mode: Omar Hajmarine remporte le prix Qasr El Anwar 2012
Dans le cadre de l’édition 2012 du festival «Caftanos» de Tanger, le prix Qasr Al Anwar a été décerné le 9 février dernier à un jeune styliste en devenir: Omar Hajmarine. Celui-ci sera suivi professionnellement et financièrement dans l’optique de présenter sa 1re collection de haute couture l’an prochain. Diplômé de  l’école Fashion’s art depuis 2 ans, le jeune styliste a été sélectionné sur dossier parmi 4 autres amateurs, ce qui le fait bénéficier d’une aide matérielle conséquente lui permettant de débuter sa carrière dans de bonnes conditions. Il sera suivi courant 2013 pour sa participation à la prochaine édition de Caftanos.
Ce prix, en tant que fonds de soutien aux artistes du Nord, est décerné chaque année par le groupe El Hamdi, propriétaire de Qasr Al Anwar, 1er palais des congrès et d’évènements à Tanger. 
• Dakhla fait son cinéma 
Le festival international du film de Dakhla célébrera sa quatrième édition, du 22 au 27 février. Avec pour invités d’honneur les représentants du cinéma des Iles Canaries, principalement de Las Palmas.
Organisée par l’Association d’animation culturelle et artistique des provinces du Sud avec le concours du ministère de la Communication, du  CCM, de l’Agence du Sud et des conseils élus, cette édition verra la participation de représentants de 12 pays dont le Maroc. Le festival rendra hommage aux comédiens Mouna Fetou et Mohamed Khaya du Maroc, Mirvat Amine et Khalid Youssouf d’Egypte.
• Mawazine: L’Afrique à l’honneur 
Les artistes africains sont annoncés en force à la 12e édition du festival Mawazine, prévu du 24 mai au 1er juin à Rabat. Ainsi, la scène du Bouregreg réunira neuf formations et des grands noms de la musique maghrébine et africaine.  Au programme notamment, les Tambours de Brazza (24 mai), Tinariwen (25 mai), Seun Kuti (26 mai), Ondatropica (27 mai), Jupiter&Okwes (28 mai), Hugh Masekela (29 mai), Gnawa Diffusion (30 mai), Amadou & Mariam (31 mai) et Bliz the Ambassadeur.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc