×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3973 Le 21/02/2013 | Partager

• Décorations royales
C’est lors des 3es assises de l’industrie que le Souverain a décoré plusieurs personnalités. Il s’agit de Horst Rudolph, président exécutif de Yazaki Europe Limited, et Michel Henri Pinaire, président du conseil de surveillance de FSD, qui ont été décorés du Ouissam alaouite de l’Ordre d’officier. Le Roi a aussi décoré du ouissam Al Arch de l’Ordre de chevalier Mounia Boucetta, SG du ministère de l’Industrie. D’autres décorations (Ouissam d’Al Moukafaa Al Watania de l’Ordre d’officie) ont été attribuées à Souad El Moualem, responsable principale de Bombardier pour la région de l’Afrique du Nord, à Youssef Hadda, DG de Capelem et Adnane Lamdouar, PDG de la société MAC//Z. Le Souverain a également décoré du Ouissam du mérite national de catégorie exceptionnelle Latifa Chihabi, DG de l’Anpme, et Toufiq Moucharef, directeur de la coopération et de la communication au ministère de l’Industrie. Rabia Jenati Idrissi, chef du service des industries chimiques, et Amal Bouklata, chef du service des secteurs du tourisme, du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, ont été décorées, quant à elles, du Ouissam du mérite national de 1re catégorie.

• Prix phosphates: Le marché en baisse en 2013-2014
Encore un coup dur pour la balance commerciale! L’OCP prévoit une baisse du marché des phosphates pour les 2 années à venir. «Nous opérons dans une activité à caractère cyclique. Nous prévoyons d’atteindre le creux du cycle en 2013-2014», a confié Mohamed El Hajjouji, directeur exécutif en charge du pôle financier de l’OCP, lors de son passage sur Atlantic Radio hier, mercredi. Selon lui, l’Office continuera à investir dans le développement de ses capacités de production afin d’être parmi les premiers à profiter de la reprise. 

• Attijari, première marque bancaire au Maghreb
Le cabinet d’évaluation et de gestion d’actifs, BrandFinance, vient de publier le classement 2013 des 500 premières marques bancaires au niveau mondial. Attijariwafa bank y est classée 383e, alors qu’elle était 269e un an plutôt. Le groupe, pesant 221 millions de dollars (contre 311 millions en 2012), noté A+, est 1er au Maghreb et 9e en Afrique. 

• Bourse: Les immobilières recommandées à l’achat
BMCE Capital Bourse émet des recommandations positives sur les valeurs immobilières du Masi. Addoha et Alliances sont à «acheter». Il faut «accumuler » CGI. Les recommandations à l’achat supposent un potentiel de hausse de plus de 20% de la valeur sur une période de 12 mois. La hausse devrait varier entre 10 et 20% pour les titres à accumuler. Après avoir clôturé 2012 dans le rouge, les immobilières ont poursuivi leur glissade cette année. Leur niveau actuel est jugé attractif par plusieurs analystes.

• L’inflation en hausse de 2,6% en janvier
L’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 2,6% en janvier  par rapport au même mois de 2012. Cette variation résulte à la fois de l’augmentation des produits alimentaires (+4,2%) et non alimentaires (+ 1,3%). Pour la dernière catégorie, les fluctuations vont d’une baisse de 16% pour les communications à une hausse de 6,1% pour l’enseignement. Quant à l’inflation sous-jacente qui exclut les produits dont les prix sont volatiles, elle a enregistré une hausse de 1,7% d’une période à l’autre.

• Repli des prix des télécoms
La forte concurrence sur le marché des télécoms continue de tirer les tarifs vers le bas. Alors que l’indice des prix à la consommation est en hausse de 2,6% à fin janvier par rapport à la même période 2011, celui des télécoms recule de 16% selon le Haut commissariat au plan.

• Méditel lance un nouveau service
C’est aujourd’hui jeudi que Méditel dévoile son nouveau service mobile. La filiale d’Orange préfère garder le mystère jusqu’au bout. Mais il s’agirait d’un concept qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays, notamment en Afrique.

• Renault Maroc change de dénomination
Réunis en assemblée générale extraordinaire en décembre 2012, les actionnaires de Renault Maroc ont décidé d’en modifier la dénomination sociale. Renault Maroc, qui est la filiale commerciale du groupe éponyme, devient  Renault Commerce Maroc.  La filiale commerciale représente une succursale (avec 2 antennes), 19 concessions Renault/Dacia et 18 agents, regroupant ainsi 62 sites sur tout le Maroc.
• Scandale de la viande de cheval: L’Onssa se réveille
L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) dit «mener une enquête approfondie sur les importations et commercialisation des produits de marque Findus». Deux semaines après l’éclatement de l’affaire en France, l’Office recense environ 1,7 tonne de plats cuisinés surgelés à base de viande de bœuf (de marque Findus) importés au Maroc. Les autorités françaises affirment cependant que les «viandes halal ne sont pas concernées par cette fraude».

• Les anciens abattoirs de Casablanca squattés?
Depuis quelques jours, les anciens abattoirs de Casablanca, lieu qui abritait des évènements culturels et artistiques, est transformé en dépôt de voitures. De source sûre, ce sont deux sociétés, qui louent les voitures de fonction au personnel du Conseil de la ville, qui exploitent cet espace. Le Collectif de la fabrique culturelle des anciens abattoirs a mal accueilli cette décision et a appelé à la mobilisation, à travers sa page Facebook, pour arrêter ce qu’il qualifie d’«anarchie».

• L’effet tram sur le bd Mohammed V
L’impact du tram se fait déjà sentir. L’avenue Mohammed V attire des promoteurs immobiliers dont Amundi qui vient de réaliser son premier projet de bureaux. Sa commercialisation a été lancée hier mercredi. L’immeuble s’étend sur deux niveaux en sous-sol et 5 étages et dispose de 6.076 m2 de surface dédiée aux bureaux et de 1.054 m2 aux commerces.

• La FIFA à Agadir
Des représentants de la FIFA ont effectué hier une visite technique au nouveau stade de sports d’Agadir. Le complexe devrait abriter fin 2013 au même titre que celui de Marrakech, le Mondial des clubs de football. Pour l’heure, la structure est au stade d’achèvement des travaux d’agencement. 

• Un nouvel acteur dans la filière d’huile d’olive
Zeyna est une nouvelle marque d’huile d’olive vierge qui sera mise sur le marché en mars prochain. Cette huile est fabriquée dans la province de Kelaât Sraghna à Had Ras El Aïn par la société Olivoil, dans son unité de trituration dont la capacité est de 70 tonnes. Le site a nécessité un investissement de 20 millions de DH. Parmi les promoteurs de la nouvelle unité, un professionnel du tourisme, Jalil Benabbès Taârji.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc