×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Investissement
L’industrie reprend la main

Par L'Economiste | Edition N°:3972 Le 20/02/2013 | Partager
Des tensions sociales aussi… 4 usines bloquées!

Si en termes d’investissement, c’est le secteur du tourisme qui l’emporte, au niveau de l’emploi, c’est le BTP qui se place en tête accaparant quelque 35% du marché. Tous secteurs confondus, les créations d’entreprises au titre de 2012 devront générer plus de 6.400 emplois

«LES projets d’investissement agréés ont atteint 1,93 milliard de DH durant l’année 2012, soit une hausse de 26% par rapport à 2011». C’est ce qu’indique le directeur du CRI de Fès, Hamid Boukir. Ainsi, le centre a instruit 231 projets d’investissement dont 182 ont eu un avis favorable. Ces projets devraient générer plus de 3.855 emplois.
Selon Boukir, «la répartition des projets agréés par montant d’investissement et par secteur d’activité permet de constater la prédominance du secteur de l’industrie avec une part de 48% (558 millions de DH)». Encore faudrait-il limiter les tensions sociales pour encourager les investisseurs potentiels, surtout en ces temps de crise. En effet, à l’heure où nous mettions sous presse, des ouvriers affiliés, en majorité, à la FDT ont mis à l’arrêt 4 usines au quartier industriel Sidi Brahim. Ils ont annoncé des grèves allant de 48 heures à une semaine, en guise de colère contre l’engagement des intérimaires!
L’autre secteur qui captive l’intérêt est celui du tourisme avec un montant plus de 410 millions de DH, soit une part de 34% des investissements projetés. En termes d’emplois prévus, le secteur du BTP vient en tête avec près de 51%. Il est suivi du secteur de l’industrie qui engendre 36% des emplois. Par ailleurs, quelque 1.281 entreprises ont été créées en 2012 par le biais du guichet d’aide à la création d’entreprises. Ces nouvelles entités devront engager plus de 6.400 personnes. Par secteur d’activité, le BTP prédomine avec une part de 35%. Il est suivi du secteur du commerce qui représente 30% et du secteur des services divers avec une part de 26%. «Cette tendance vient confirmer la dynamique tangible du secteur du BTP, traduite par l’ensemble des chantiers lancés sur le territoire de la région», explique le responsable du centre. Enfin, par nature juridique, c’est la Sarl qui caracole en tête avec 83% des créations, les personnes physiques représentent, pour leur part, 15%.


Y. S. A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]conomiste.com
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc