×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Culture

François-Xavier Demaison s’évade à Casablanca

Par L'Economiste | Edition N°:3971 Le 19/02/2013 | Partager
Un one-man show à Casablanca, les 19 et 20 février
Le grand retour de Bitou le castor

Casablanca est la dernière étape de la tournée internationale de François-Xavier Demaison 

Après la France et le Canada, François-Xavier Demaison clôt la tournée de son dernier spectacle à Casablanca. Un rendez-vous à ne pas rater aujourd’hui et  demain soir au Studio des arts vivants à partir de 21h.
Avec son one-man show «Demaison s’évade», l’auteur, acteur et humoriste signe son grand retour sur les planches après une carrière cinématographique très fournie. «Je voulais un spectacle qui s’adresse à un large public. Entraîner un maximum de gens dans mon délire sans pour autant céder à la facilité, un spectacle où chacun se reconnaîtrait dans ses qualités et ses travers, ses forces et ses faiblesses», confie l’humoriste. Mission accomplie pour Demaison qui a remporté un grand succès en métropole. Toutes les salles étaient pleines, comptant 30.000 entrées à Paris et le double au total.
Pour les intéressés, les billets sont en vente à partir de 300 DH. Une occasion de partager l’univers délirant de l’humoriste à travers une toute nouvelle galerie de personnages singuliers, cruels, parfois désespérés et souvent désespérants. Parmi eux: un couple de bobos en exil à Marrakech, un conseiller en adultère, un directeur de théâtre esclavagiste, un grand-père ancien résistant, fumeur de haschich, amateur de rap et de femmes fortes... pour ne citer que ceux-là. Sans oublier son personnage phare: Bitou le castor qu’il tuait à la fin de son 1er one-man show («Demaison s’envole») et qu’il ne ressuscite que pour mieux le maltraiter. En effet, Bitou sera traqué par le fameux tueur en série québecois, Arthur Hache.
F-X Demaison en profite aussi pour inclure son cocon familial dans son univers drolatique. C’est ainsi que l’on retrouve sa fille et sa femme québecoise dans son dernier spectacle.
Le moins que l’on puisse dire est que Demaison a réussi à se faire une place sur la scène française et francophone, imposant ainsi son style très particulier. En témoignent les nombreuses distinctions telles que sa nomination aux Molières 2008 pour son 1er one-man show et sa nomination aux Césars comme meilleur acteur pour son rôle dans le film «Coluche, l’histoire d’un mec» en 2009. D’ailleurs, son spectacle «Demaison s’évade» lui a valu d’être programmé au théâtre de la Gaité Montparnasse, un lieu mythique de la scène française.
Ce qui fait très certainement sa réussite en tant qu’humoriste et comédien, c’est son implication dans la vie de ses personnages qu’il incarne au plus juste pour mieux les pousser dans leurs derniers retranchements et leur folie. Une façon de mettre en exergue un certain désarroi face à un monde en mouvement perpétuel.


Sanaa Eddaïf

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc