×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprise Internationale

Samsung dévoile à Dubaï ses dernières innovations
De notre envoyé spécial, Mohamed Ali MRABI

Par L'Economiste | Edition N°:3971 Le 19/02/2013 | Partager
Les Smart TV, véritables stars du Samsung Forum 2013
La marque a enregistré une hausse des ventes de 65% dans la région MENA

Très présente sur le marché des smartphones, Samsung a capitalisé sur son expertise dans ce domaine pour développer de nouvelles technologies pour d’autres produits comme les télévisions, les ordinateurs… Il s’agit d’une «vision qui entend créer d’autres expériences pour les consommateurs en comprenant leurs attentes», s’accordaient à dire les différents responsables de Samsung dans la région MENA, lors du Forum annuel de ce mastodonte des nouvelles technologies, organisé hier à Dubai. Cette nouvelle orientation s’est avérée payante. Dans la région du Moyen Orient et d’Afrique du nord, le groupe a enregistré une augmentation des ventes de 65% en 2012. Et les responsables de Samsung ne comptent pas s’arrêter là. Ils visent à poursuivre cette tendance en misant sur de nouveaux produits, notamment les Smart TV, véritables stars du Forum. Surtout qu’il s’agit d’un marché porteur, qui a réalisé l’année dernière une hausse des ventes de 130%. Aujourd’hui, «les clients veulent des télévisions de plus en plus grandes, équipées des dernières technologies», a affirmé Mustapha Sadick, chef régional des produits. Ainsi, la marque a lancé son nouveau téléviseur LED F8000, «le premier du genre qui dispose d’un processeur quad-core», a ajouté Sadick. Cela permet d’accéder aux différents services en ligne et profiter des applications intégrées. L’autre vedette du Forum, le UHD 85S9, qui dispose d’un écran ultra large de 85 pouces. Il permettra à Samsung de consolider sa position dans ce segment qui a connu une augmentation de 15% des ventes. Ces deux modèles font partie de la gamme Smart TV, désormais équipée d’écrans tactiles. La réussite de ce concept pour les smartphones et les tablettes a poussé les responsables de la marque coréenne à l’intégrer dans sa gamme de téléviseurs. Mieux, les personnes disposant de ces téléviseurs, notamment le LED F8000, qui sera commercialisé dans la région à partir du 2e trimestre de cette année, pourront également changer de chaines, accéder à internet, ajuster l’image… sans utiliser la télécommande. Cette dernière a également été repensée, en y intégrant un écran tactile. Ce nouveau produit est équipé d’une technologie de commandes vocales plus performante que celle installée dans ceux déjà mis sur le marché depuis 2011. Ces téléviseurs passent de 55 à 300 commandes, avec une reconnaissance de différentes langues. Néanmoins, «les clients ne peuvent pas changer de modèle de TV chaque année», comme l’a rappelé Sadick. Surtout qu’il s’agit d’un marché qui évolue rapidement. Aujourd’hui, la marque coréenne a lancé un Kit Evolution qui, une fois branché à un téléviseur Samsung LED, lui permet automatiquement d’augmenter sa performance grâce au processeur Quad-core.
La marque coréenne mise également sur la convergence de ses produits. Par exemple, pour certains d’entre eux comme pour «la Smart caméra, qui peut transférer automatiquement les photos vers un smartphone», comme l’a expliqué Anood Haddad, marketing manager pour la région MENA. Ce produit, baptisé NX300 permet également de prendre des photos et des vidéos en 2D ou en 3D. Cependant, c’est sur le marché des ordinateurs PC que Samsung veut se repositionner. Pour cela, elle mise sur son nouveau ATIV smart. Outre ses performances technologiques, ce PC portable se distingue par son clavier détachable de l’écran, qui peut se transformer en tablette tactile. A cela s’ajoute un autre modèle, le Série 7 touch. Il s’agit d’un PC multitâches, que Samsung considère comme un véritable outil pour l’éducation dans le futur. Le groupe a déjà une expérience de ce produit au niveau de 5 classes dans différents pays.

12 millions de visiteurs

 

L’innovation, véritable leitmotiv du groupe Samsung, s’étend à d’autres produits électroménagers. C’est le cas de la machine à laver Eco bubble. Celle-ci permet d’avoir le même effet que le lavage avec de l’eau chaude, grâce à des bulles qui activent la lessive. Ce qui permet d’économiser l’énergie en évitant d’utiliser l’eau chaude. Une vidéo de promotion de ce produit a réalisé un grand nombre de visites sur Youtube, s’élevant à 12 millions. Pour les réfrigérateurs, Samsung introduit une nouvelle technologie grâce à un compresseur électronique inversé, qui permet également d’économiser la consommation d’énergie. 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc