×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3968 Le 14/02/2013 | Partager

• CNSS: Le tiers-payant pour avril
La CNSS entame une véritable révolution. A partir du mois d’avril, la Caisse compte mettre en place un dispositif de tiers-payant pour les bénéficiaires de l’assurance maladie obligatoire (AMO). Ce mécanisme couvrira certaines maladies onéreuses. Concrètement, le patient ne payera que la partie non remboursable à la pharmacie. Le reste sera directement pris en charge par la CNSS. Le dispositif vise à alléger la charge financière sur les malades.  

 

• Liquidités: BAM injecte 49 milliards de DH
Bank Al-Maghrib réduit le montant de son intervention sur le marché monétaire. Elle a servi pas moins de 49 milliards de DH au titre de ses avances hebdomadaires. Le montant demandé par les banques dépassait les 60,6 milliards de DH.

 

• Maroc-UE: Le protocole de pêche coince
Cinq rounds après le démarrage des négociations en novembre 2012, le protocole de pêche entre le Maroc et l’Union européenne tarde à être conclu. Un autre rendez-vous est prévu dans une quinzaine de jours à Bruxelles et devrait être consacré aux aspects politiques. Les questions de quotas de pêche, la taille de la flotte  à autoriser ainsi que le montant des indemnisations ayant été réglées. Reste l’adhésion des pays du nord de l’Europe des 27 à l’effort de financement et l’examen des «intérêts des populations du sud du Maroc».   

 

• Le moral des ménages toujours affecté
Une légère amélioration de l’Indice de confiance des ménages (0,8 point) aura été enregistrée au cours du 4e trimestre 2012 par rapport au précédent. Mais il reste inférieur de 6,1 points à son niveau du 4e trimestre de l’année 2011. Cette évolution de l’indice est le résultat de la perception d’une détérioration du pouvoir d’achat : 50,6% des ménages ne pensent pas acquérir des biens durables. Et environ, 70% s’attendent à une hausse du chômage en 2013.   

 

• Aérien: ATI se diversifie
La filiale de maintenance industrielle RAM/Air France, Aérotechnic Industries (ATI), vient de démarrer cette semaine le traitement d’un nouveau type d’avions, les Boeing 737 de nouvelle génération. ATI était auparavant spécialisée dans les Airbus 320. «Cette diversification va ouvrir de nouvelles perspectives de développement pour ATI», relève-t-on du côté de RAM.   
• Une nouvelle ligne de bus à Casablanca
«Mzabiyne», un quartier situé à l’extrême est du périmètre urbain de Casablanca est, désormais, desservi par une ligne de bus. La population de cette zone périphérique, en lisière de l’autoroute de contournement de la ville, a très bien accueilli l’initiative de M’dina Bus. D’une longueur de plus de 12 km, la nouvelle ligne prend son départ de Mzabiyne jusqu’au terminus de Hay Chrifa, en passant par les quartiers de Hay Mohammadi, Ben M'Sik et Sidi Moumen. Le transporteur a mobilisé 12 véhicules, offrant une fréquence de passage de 10 minutes. Ce qui lui permet d’assurer aujourd’hui 10.000 voyages par jour sur cette ligne, dont les demandes d’abonnement «étudiant» ont déjà dépassé les 200.

 

• Rabat/Gestion des déchets: Deux opérateurs retenus
L’examen des offres portant sur le contrat de gestion déléguée du secteur des déchets dans les deux arrondissements gérés auparavant par Veolia propreté est presque achevé. Sur 4 concurrents, deux ont été retenus. Il s’agit, selon une source proche du dossier, de l’opérateur Ozone pour l’arrondissement de Hassan et Averda pour Yacoub Al Mansour. «Il faut attendre l'approbation officielle des autorités compétentes», tient à préciser le responsable.

 

• Tanger: Une antenne pour le CRT à Torremolinos
L’antenne du CRT de Tanger-Tétouan sera inaugurée le 8 mars. Un événement auquel seront conviés divers responsables espagnols et marocains lors d’une soirée «au goût du nord», affirment les responsables du CRT. L’une des missions de cette antenne est d’agir en tant que base avancée pour le défrichement tant du marché espagnol que de celui des autres pays européens, fortement représentés à Torremolinos. 
• Jean-Luc Mélenchon au Maroc
Natif de Tanger et ayant vécu près de 10 ans au Maroc avant de rejoindre la métropole, le député européen et fondateur du Bureau National du Parti de Gauche est l’invité phare de la Tribune libre de l’HEM ce vendredi à 18h30. Jean-Luc Mélenchon interviendra dans le cadre d’une conférence ayant pour thème: «L’écosocialisme pour réinventer la politique», au sein du campus de l’école.

 

• Nouvelles nominations chez MSD Maroc
Patrick Jordan vient d’être nommé directeur général du laboratoire pharmaceutique MSD (Merck Sharp & Dohme) pour la région du Maroc, Tunisie et Afrique francophone. Il a pris ses fonctions après une grande expérience en marketing et développement des affaires dans différents pays. Il gérait jusqu’à fin 2012 la section des vaccins de MSD pour la région Europe de l’Est, Moyen-Orient et Afrique. Quant au poste de directeur de communication, il sera occupé par Khalid Baddou, ancien président de l’Association des Lauréats d’Al Akhawayn.

 

• Grippe H1N1, Louardi rassure
Beaucoup d’inquiétudes sont survenues après le décès d’un marin à Dakhla des suites de la grippe H1N1. Cependant, le ministre de la Santé rassure. Pour lui, ce n’était qu’un cas isolé d’autant plus que le décès est également dû à plusieurs autres pathologies dont un asthme sévère. «La situation est rassurante étant donné que le Maroc dispose de quantités suffisantes de Tamiflu». 

 

• Encore un accident d’autocar!
A environ 50 km de Casablanca, une collision entre un camion et un autocar de transport de voyageurs est survenue, mercredi 13 février, sur l’autoroute desservant El Jadida. Le chauffeur du car, qui assure aussi la liaison Tétouan-Safi, a péri dans cet accident qui a fait 6 blessés graves et une vingtaine de blessés légers.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc