×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3967 Le 13/02/2013 | Partager

• Conseil de gouvernement jeudi
Le Conseil de gouvernement, qui se tiendra ce jeudi 14 février, examinera trois projets de décrets. Le premier porte sur la restructuration de l'Institut supérieur des études maritimes et le deuxième complète le décret qui fixe les services payants du ministère de la Culture. Quant au 3e projet, il modifie et complète le décret sur les salaires des fonctionnaires de l'Etat, des collectivités locales et des militaires et fixant les dispositions concernant les salaires des employés dans différentes entreprises. Le Conseil suivra aussi un exposé sur le secteur du commerce et de la distribution et examinera des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l'article 92 de la Constitution.

 

• Prêt-emprunt de titres: La loi enfin adoptée
Longtemps restée dans le circuit d’adoption, la loi portant sur le prêt-emprunt de titres vient d’être promulguée. L’adoption de cette loi a certainement été accélérée en raison du contexte de manque de liquidités du marché boursier. Il s’agit là de la première étape pour la mise en place du marché à terme et des produits dérivés.

• Diac Salaf, toujours pas d’issue
Diac Salaf n’entrevoit toujours pas le bout du tunnel. Aucune décision ne semble être prise quant à l’avenir de la société. Preuve en est la reconduction, la veille, de la suspension de la cotation en Bourse de la valeur pour la énième fois.

 

• Baraka, invité d’une conférence économique à Madrid
Nizar Baraka sera en Espagne le 19 février 2013. Le ministre des Finances sera l’invité d’une conférence-débat, initiée par «Nueva Economia Forum», à Madrid. La rencontre sera modérée par José Manuel, le ministre espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, Soria.

• RAM: Nouveau module pour les moyens courriers
Royal Air Maroc compte tester, dès début avril, un nouveau module à 100 places pour les avions opérant sur les moyens courriers. La compagnie dispose actuellement de 2 types d’avions sur ces lignes: les 737-700 et les 737-800, d’une capacité allant de 130 à 170 places. Or, pour certaines destinations, la moyenne du trafic est de moins de 100 places. Pour optimiser ses coûts et ses process, la compagnie étudiera donc la possibilité d’une homogénéisation de sa flotte. Le test sera opéré de début avril à fin octobre 2013. Sur ce projet, RAM est accompagnée par un cabinet conseil américain.

 

• RAM/handling: Les bagagistes inquiets
Les craintes montent chez le personnel anciennement chargé du handling chez RAM. Depuis le lancement du projet d’externalisation de l’activité et la création de RAM handling en décembre dernier, le personnel est dans l’expectative. Une partie des effectifs a été redéployée dans d’autres départements de la compagnie, tandis qu’une autre attend toujours sa réaffectation. Les négociations sont actuellement en cours avec les bagagistes sur les conditions de leur départ ou de leur transfert à la nouvelle filiale. Aucun accord n’a été trouvé pour le moment. 

• Al Omrane lance Jacaranda
Le groupe Al Omrane a présenté, hier mardi, «Jacaranda», un chantier pilote démonstrateur en efficacité énergétique (EE) dans la ville nouvelle de Tamansourt. Le projet réduira la consommation du chauffage de 92% et celle de la climatisation de 12%, selon les architectes du projet. Son coût global dépasse les 70 millions de DH. L'UE y a contribué à hauteur d'environ 1 million d'euros pour le surcoût de la mise à niveau énergétique dans le cadre de l'appel à proposition lancé par la délégation de l'UE au Maroc.

 

• Export: Lancement de contrats de croissance
Le département du Commerce extérieur a lancé hier un programme de contrats de croissance à l’export. Il s’agit de soutien financier à 375 entreprises exportatrices ou potentiellement exportatrices à horizon 2017. Pour être éligibles, les entreprises doivent avoir un chiffre d’affaires à l’export entre 50 et 500 millions de DH. Le programme touche également les entreprises émergentes dont le chiffre d’affaires à l’export est inférieur à 50 millions de DH.

• Vix Technology sélectionnée par M’dina Bus
M’dina Bus vient de choisir l’entreprise australienne «Vix Technology» pour la mise en place du nouveau système billettique et de géolocalisation qui sera bientôt lancé par le transporteur casablancais. L’objectif est d’élargir la gamme tarifaire proposée aux voyageurs, tout en mettant à leur disposition des titres de transport utilisables également pour le tramway. Le système, dont la mise en œuvre nécessitera 8 mois, équipera 800 bus de pupitres-valideurs et déploiera sur l’ensemble du réseau commercial des équipements pour la création et la recharge de cartes à puce.
• Le tram de Casa a son site web
Le tramway de Casablanca vient de se doter d’un site web. A la une du portail, www.casatramway.ma, le visiteur trouvera, entre autres, des informations relatives aux travaux en cours. Le site contient toutes les données utiles et nécessaires à la bonne utilisation du tramway: le tracé, les stations desservies, les modalités d'utilisation, les règles de sécurité, les prix, etc. Une rubrique, dédiée à la vente des tickets en ligne, est aujourd’hui en cours de développement.

 

• Akhannouch chez les conserveurs d’Agadir
Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, a visité hier trois unités industrielles de la conserve de poisson, situées dans la ZI d’Aït Melloul (périphérie d’Agadir). Il s’agit des usines des groupes Belma, Bicha et Unimer. Une occasion pour les opérateurs de présenter l’évolution technologique pointue que connaît la filière.

• Zaghnoun à la CGEM-Nord
C’est une période chargée pour la CGEM-Nord. La Confédération régionale recevra le 26 février Abdellatif Zaghnoun, directeur général des Impôts et son staff pour une rencontre avec les opérateurs locaux. Au menu, la présentation des nouveautés de la loi de Finances 2013 et la réponse aux diverses questions fiscales soulevées par le texte 32.10 sur les délais de paiement. La CGEM traitera aussi de la problématique de la médiation sociale. En effet, les patrons régionaux organiseront, dès le 21 février, aux lendemains des assises de l’industrie, une rencontre sur le dialogue social et la médiation en collaboration avec le bureau régional de l’OIT.

 

• Le climat des affaires s’invite dans l’Oriental
Le programme de l’Usaid sur la compétitivité économique du Maroc, en partenariat avec le conseil régional de l’Oriental, organise, demain 14 février à Oujda, une rencontre sous le thème: «Amélioration du climat régional des affaires dans l’Oriental». L’évènement sera présidé par Ali Belhaj et John Groarke, respectivement président du conseil régional de l’Oriental et directeur de l’Usaid Maroc, et connaîtra la participation de plusieurs acteurs régionaux, privés et publics. Sera présenté et discuté, lors de cette journée, le projet de création des comités régionaux pour l’environnement des affaires (CREA) au Maroc. 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc