×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3966 Le 12/02/2013 | Partager

• Téléphonie mobile: 39 millions de clients
A fin 2012, le parc du téléphone mobile a atteint 39 millions d’abonnés contre 36,5 millions en 2011. Le taux de pénétration est de l’ordre de près de 120%. Par type d’abonnement, le post-payé a réalisé une croissance de plus de 19%, soit 1,87 million de nouveaux abonnés. Le parc du fixe continue à chuter: 3,27 millions d’abonnées. Reste les clients du net qui ont atteint 4 millions. Avec tout de même un faible taux de pénétration (12,07%). C’est la 3G qui demeure la locomotive d’un marché où l’accès à la toile via le téléphone portable se popularise de plus en plus. 

 

• Bouregreg: Démarrage de la séquence 3
Le grand projet du Bouregreg se poursuit à Rabat. L’Agence de l’aménagement de la vallée du Bouregreg est à la recherche de développeurs de la séquence n° 3 du projet. Elle vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour la sélection d’opérateurs pour l’acquisition de parcelles de terrains en vue d’y développer un programme urbain multifonctionnel (résidentiel, commerces, équipements publics, etc.), et ce, suivant un cahier des charges. D’une superficie de 30 ha, la séquence n°3 est située dans la rive gauche côté Rabat dans le contrebas de Youssoufia.

• Souss: L'agropole coïnce
Le projet d’agropole dans le Souss prend du retard. L’étude, lancée  il y a plus d’une année, a révélé le coût élevé du hors site dans la réalisation de ce  chantier prévu à la fois à Taroudant et à Biougra. Aujourd’hui, le Conseil régional multiplie les réunions pour trouver une solution. La question devrait être étudiée cette semaine avec le ministère de l’Agriculture. A noter que c’est MedZ, la filiale de CDG Développement qui est le chef de file du projet de l’agropôle Souss-Massa-Draa. Elle se chargera non seulement de la conception et de l'aménagement du site mais aussi de sa gestion.

 

• Wafa Assurance: La stratégie pour l’Afrique arrêtée
La politique de développement de Wafa Assurance en Afrique est tracée. La stratégie du groupe est donc de s’orienter vers des niches pour les pays du nord est africain, comme c’est le cas pour sa récente implantation en Tunisie où la société veut développer la bancassurance. En revanche, pour les pays de l’Afrique subsaharienne, ce sera une stratégie de groupe qui lui permettra de développer toutes ses activités.

• Attijari Assurance: Contribution attendue de 7% pour Wafa Assurance  
A quelques semaines du démarrage des activités d’Attijari Assurance, le management de Wafa Assurance, son actionnaire de référence, place la barre haute. Il projette sur les 3 à 4 années à venir un total de primes compris entre 400 et 500 millions de DH. Cela équivaut de 7 à 8% du chiffre d’affaires du groupe (voir aussi article en page 10).     

 

• Wafa Ima Assistance: Troisième acteur du marché
Pour sa première année pleine, Wafa Ima Assistance parvient à s’accaparer la troisième place du secteur. La filiale de Wafa Assurance réalise près de 70 millions de DH de primes pour des bénéfices avoisinant les 800.000 DH. En 2012, elle est ainsi parvenue à placer pas moins de 18.000 contrats MRE.    

• Appel d’offres de Masen
L’Agence marocaine d’énergie solaire lance un nouvel appel d’offres qui porte sur la réalisation de fossés de drainage des eaux pluviales dans la limite nord du site du projet de la centrale solaire d’Ouarzazate. Le dossier d’appel d’offres est disponible sur le lien suivant: masen.local-trust.com. Une visite obligatoire au site  est prévue le 28 février à 10h. Les ouvertures des plis sont programmées pour le 7 mars.

 

• Rabat/Gestion des déchets: 4 candidats en lice
Quatre candidats sont en concurrence pour décrocher les contrats de gestion déléguée concernant les deux arrondissements gérés auparavant par Veolia: Hassan et Yakoub Al Mansour. Les prétendants sont Mecomar, Sita El Beida, Ozone et Averda. «En principe, d’ici une semaine on pourra connaître les nouveaux concessionnaires qui vont remplacer Veolia dans les deux arrondissements», indique un responsable de la commune de Rabat.   
• Affaire Gdim Izik: Audition des accusés
Le tribunal militaire de Rabat a poursuivi, lundi 11 février, l’audition des 24 accusés de l’affaire Gdim Izik. Ils sont jugés pour «constitution de bandes criminelles, de violences sur les forces de l’ordre ayant entraîné la mort avec préméditation et mutilation de cadavres». Une audience marathonienne de plus de 8 heures s’est tenue dimanche dernier. Jour durant lequel l’on compte 10 accusés étant déjà passés à la barre. Ils rejettent les charges pénales auxquelles ils font face. Les faits remontent à octobre-novembre 2010. L’évacuation des protestataires du camp Gdim Izik, dans les environs de Laâyoune, s’est soldée par le décès de 11 membres des forces de l’ordre et de 74 blessés dont 4 sont des civils. Des évènements où l’on a enregistré aussi des dégâts de bâtiments publics et de biens privés. Le procès se tient en présence d’ONG nationales et de journalistes étrangers notamment. Le tribunal a fait appel à des traducteurs assermentés en langues française, espagnole et anglaise. 

• Tram de Casa: Fin des travaux le 20 février!
Les derniers travaux relatifs à la 1ère ligne du tramway de Casablanca se poursuivent toujours sur certains tronçons. Il s’agit notamment de la partie de Aïn Diab dont les finitions de l’aménagement urbain seront bientôt achevées. Selon le management de Casa Transport, «tous ces travaux devraient être finalisés le 20 février».
• IFM: La saison culturelle lancée 
Un vent d'innovation souffle sur la Saison culturelle France-Maroc. En effet, l'édition 2013 est placée sous le renforcement de la coopération entre l'Institut Français du Maroc (IFM) et ses partenaires marocains. La programmation est plus dense avec la présentation de 25 évènements dans les 11 villes accueillant des instituts français. Un budget de 17 millions de DH est alloué à cette troisième édition, soutenue également par Royal Air Maroc, Accor,  Maroc Telecom, Crédit du Maroc, Total Maroc et l'Agence de l'Oriental.  Enfin, l'IFM annonce le lancement de la culturethèque, médiathèque numérique.   

 

• Meknès: Les hooligans ont encore frappé
Près de vingt supporters du CODM ont été blessés, dimanche dernier, lors du match avec le MAS de Fès. L’incident est survenu en deuxième mi-temps, à la suite d’une bousculade causant l'effondrement d'une partie du grillage séparant la pelouse des gradins au stade d'honneur de Meknès.
A noter que ce n’est pas le premier incident du genre. Déjà, en mars 2012, une dizaine de blessés avait été recensée pendant le match CODM-RCA. Les forces de l'ordre avaient arrêté à l’époque 20 hooligans impliqués dans des actes de vandalisme au stade d'honneur de la capitale ismaélienne.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc