×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:3965 Le 11/02/2013 | Partager

France: Hausse des investissements en 2013?

Les prévisions d’investissement pour 2013 sont revues à la hausse par les industriels français, alors qu’ils anticipaient une baisse en octobre. C’est ce que révèle une étude publiée en fin de semaine dernière par l’Institut de la statistique et des études économiques (Insee). Cette révision touche notamment le secteur des industries agricoles et alimentaires, qui prévoit à présent une hausse de 6% de son investissement en 2013, après avoir anticipé un recul de 3% en octobre.  D’autres secteurs sont concernés par cette tendance, comme l’industrie de l’électronique, la construction électrique, l’informatique ou la construction de machines (de +3% à +9%). Dans ce dernier secteur, l’investissement devrait faire un bond, puisque les patrons estimaient dans l’enquête de janvier que leurs dépenses d’équipement avaient chuté de 9% en 2012. D’autres industriels n’ont pas été gagnés par cet élan d’optimisme. Les opérateurs du secteur des matériels de transport ont confirmé que leur investissement reculerait (-10% après +13% en 2012), particulièrement dans l’industrie automobile (-21% après +20%).

La Libye craint pour sa sécurité
Les pays du printemps arabe ont du mal à mener à bien leur transition. Du côté de la Libye, c’est l’insécurité qui ronge le pays. Depuis la mort de Mouammar Kadhafi en octobre 2011, les attentats et les assassinats se multiplient. La sécurité est surtout assurée par des milices qui ne relèvent ni de l’armée ni de la police. Demain, mardi, une réunion sur le sujet, présidée par le ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius et son homologue libyen Mohamed Abdelaziz, se tiendra à Paris. Mercredi, le premier ministre libyen, Ali Zeidan, s’entretiendra avec le président français François Hollande autour de la sécurité régionale. Plusieurs questions seront abordées lors de cette rencontre, notamment la fourniture d’équipements de surveillance et la formation de policiers et de magistrats. Un appel sera également lancé pour l’accélération du déploiement d’une mission européenne de surveillance des frontières de la Libye. 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc