×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Bombardier : «Une autre usine de calibre mondial»

Par L'Economiste | Edition N°:3965 Le 11/02/2013 | Partager

Hugo Brouillard, DG Bombardier Aéronautique Maroc: «Plusieurs facteurs ont contribué au choix de Bombardier Aéronautique,  dont les faibles coûts de transport et d’expédition, la proximité de l’Europe, les coûts manufacturiers concurrentiels et l’engagement du gouvernement marocain à développer l’industrie aéronautique» 

L’usine de transition de Bombardier Aéronautique Maroc a démarré sa production avec 18 ajusteurs-moteurs qui ont, au préalable, bénéficié d’une formation à l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA). Pour Hugo Brouillard, DG de Bombardier Aéronautique Maroc, c’est la première étape d’un long processus de production de composants de qualité dans une unité de calibre mondial.

 


- L’Economiste: Bombardier compte investir 200 millions de dollars sur 5 ans au Maroc. Quelles sont les raisons qui l’ont poussé à s’installer au Maroc?
- Hugo Brouillard:
En établissant notre propre usine pleinement intégrée au Maroc, nous servirons d’agent de changement pour l’industrie aéronautique au Maroc tout en restant à l’affût des occasions de partage de connaissances et de procédés manufacturiers. Dans le contexte de développement du Maroc comme base aéronautique globale mondiale de qualité, plusieurs facteurs ont contribué au choix de Bombardier Aéronautique,  dont les faibles coûts de transport et d’expédition, la proximité de l’Europe, les coûts manufacturiers concurrentiels et l’engagement du gouvernement marocain à développer l’industrie aéronautique.

 

- L’activité de Bombardier Maroc démarre avec combien de personnes exactement?  
- L’équipe est composée d’employés actuels provenant des usines de Belfast (6), Montréal (4) et de nouveaux diplômés de l’IMA au Maroc (18). Ainsi, nous vivons la première étape d’un long processus de production de composants de qualité dans une autre usine de Bombardier de calibre mondial.

 

- Et à moyen et long terme?
- Nous estimons jusqu’à 150 employés d’ici la fin de l’année 2013.

 

- Les compétences ont bénéficié d’une formation à l’IMA. Quels sont les profils, le niveau de qualification?
- La formation comprend le perfectionnement des compétences aéronautiques essentielles, l’acquisition de permis ou de certifications individuels et l’acquisition de certaines compétences relatives aux procédés manufacturiers ou à l’assemblage.

 

- Êtes-vous satisfaits de la qualité de la formation?
- La formation technique est assurée à la fois par l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) et par Bombardier Aéronautique. De fait, nous sommes très satisfaits de la formation de la première cohorte d’ajusteurs-monteurs et nous sommes confiants qu’ils sont bien outillés pour mettre en pratique leur savoir-faire.


Propos recueillis par Fatima EL OUAFI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc