×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3964 Le 08/02/2013 | Partager

• Aéronautique : L’usine Bombardier démarre
C’est officiel. Bombardier Aéronautique a démarré, jeudi 7 février, la production à son usine de transition à Nouaceur. Ainsi, 18 ajusteurs-monteurs –formés à l’Institut des métiers de l’aéronautique- ont commencé la production des premières composantes de Bombardier, notamment des commandes de vol des avions de la série CRJ. L’équipe est aussi composée d’employés provenant des usines de Belfast (6) et  Montréal (4), selon Hugo Brouillard, directeur général de Bombardier Maroc. D’ici la fin 2013, l’usine devrait employer plus d’une centaine d’ ajusteurs-monteurs formés également à l’IMA.  L’investissement réalisé par Bombardier s’élève à 200 millions de dollars et devrait générer la création de 850 emplois directs au cours des huit prochaines années.

 

• Le textile fait du surplace!
Les textiliens ont bouclé l’année 2012 avec une hausse de 0,2% des exportations. Le secteur a pu redresser la barre en décembre avec une croissance de plus de 26%. La confection tire son épingle du jeu avec une augmentation de 3,6% des exportations. Les opérateurs affichent une forte montée sur les marchés américains et portugais au détriment d’une perte de vitesse sur la Grande Bretagne et l’Allemagne (voir aussi page 18).

 

• 1res Assises nationales de la gouvernance
Le ministère des Affaires générales et de la Gouvernance organise, les 12 et 13 février, à Skhirat, les premières Assises nationales de la gouvernance. Une rencontre qui sera présidée par le chef du gouvernement et qui a pour objectif d’ouvrir le débat entre les différents acteurs des politiques publiques. A travers ces Assises, le ministère de tutelle a pour ambition de mettre en place une stratégie nationale de la gouvernance qui assure la complémentarité et la convergence des programmes sectoriels.

 

• Tourisme : 58,2 milliards de DH de recettes
Bonne moisson pour le tourisme en 2012 ! Les recettes touristiques étrangères se sont établies à 58,2 milliards de DH. Principalement tirées par le tourisme interne, les nuitées ont enregistré une croissance de 4% à fin décembre. Essaouiri, El Jadida-Mazagan et Casablanca ont connu les plus importantes hausses. Cependant, Marrakech et Agadir continuent à s’accaparer 60% des nuitées avec une évolution de 3% au niveau de la ville ocre.  

 

• Le plus grand parc éolien d’Afrique à Tarfaya     
GDF Suez et son partenaire, Nareva Holding ont annoncé hier, la construction du parc éolien de Tarfaya au Maroc. D’une puissance de 300 MW, il a été présenté comme le plus vaste parc éolien en Afrique. Le parc de Tarfaya a fait l’objet d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans avec l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), sur une base BOOT (Build, Own, Operate and Transfer). Sa mise en service complète est prévue fin 2014. Le projet sera financé en associant des fonds propres (50/50 entre GDF SUEZ et Nareva) et un endettement local de 4 milliards de dirhams. Ce crédit sera fourni par un consortium de trois banques: Attijariwafa Bank, Banque Populaire et BMCE. Siemens sera en charge de la livraison et l’installation de 131 turbines éoliennes.

 

• Catering: RAM sélectionne un concessionnaire
Royal Air Maroc vient de choisir le concessionnaire qui prendra en charge la partie catering de la compagnie. La signature du contrat de concession aura lieu en début de semaine prochaine. Pour rappel, RAM a entamé le processus d’externalisation il y a pratiquement 6 mois, conformément aux recommandations du contrat programme signé avec l’Etat en 2011

 

•  Entreprises innovantes
Le jury chargé d’étudier  les candidatures pour les prix des entreprises innovantes s’est réuni hier à Rabat au ministère de l’Industries, du Commerce et des Nouvelles technologies. Une vingtaine d’entreprises sont en lice, dont plusieurs sont issues des pépinières lancées et soutenues par les pouvoirs publics. Ce phénomène montre que la stratégie fonctionne.
• Retrait de Diane 35: Bayer pas content
Suite à la suspension de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du médicament Diane 35, Bayer HealthCare réagit. Le laboratoire fabricant précise qu’«aucune nouvelle preuve scientifique susceptible de conduire à une modification de l’évaluation bénéfice/risque n’est disponible actuellement pour justifier cette mesure». Le management souligne également que l’AMM de Diane 35 au Maroc mentionne clairement l’indication du produit pour l’acné, ainsi que ses potentiels effets indésirables et contre-indications.

 

• Première année bien remplie pour Renault 
L’usine de Tanger a rempli ses objectifs lors de sa première année de service. L’usine a fabriqué plus de 50.000 unités dont 41.000 Lodgy et 9000 Dokker. A fin 2012, 3200 unités ont été écoulées sur le marché local, le reste a été exporté via le port de TangerMed. L’usine devra démarrer dès les prochains mois la deuxième chaine de montage avec de nouveaux modèles prévus issus de la marque Dacia.

 

• Convention entre la Marina de Casablanca et Marriott
Samir Zenagui et Karim Cheltout, respectivement DG de New Marina Casablanca et vice-président Développement Afrique de Marriott, ont signé, mardi 5 février, une convention. Un accord en vertu duquel la chaîne hôtelière américaine se chargera de la gestion de la Tour Hôtel Business 5 étoiles et du palais des congrès de la Marina. L’hôtel de 40 étages aura une capacité de 300 chambres et devrait ouvrir ses portes en 2016. Il sera annexé à un palais des congrès doté d’une salle d’exhibitions de 2.500 places et d’un auditorium pouvant accueillir 500 personnes

 

• TFZ : Souriau fête ses dix ans
C’est il y a exactement dix ans que l’équipementier Souriau avait choisi de s’installer à la Zone franche aéroportuaire de Tanger, TFZ. L’entreprise qui fabrique entre autres des composants de connectique pour l’aviation. Intégré depuis 2011 dans le groupe mondial Esterline, l’équipe de Souriau Maroc produit actuellement des milliers de connecteurs par jour avec un catalogue de plus de 50 000 références. Ils livrent les principaux constructeurs au monde Airbus, Boeing, EADS-Safran-Labinal, Bombardier, Alstom, etc. L’effectif est passé de 60 personnes au début à plus de 450 employés hautement qualifiés. Le groupe vient d’étendre ses installations à Tanger avec une superficie qui atteint les 10.000 m2.

 

• L’Alliance des économistes débat à Fès
«Quelle est la réalité économique du Maroc et quelles sont les perspectives d’avenir» est le thème que débattra Adil Douiri, ce samedi 9 février, devant les opérateurs de la ville de Fès. Le président de l’alliance des économistes istiqlaliens sera accompagné par Hamid Chabat, SG de l’Istiqlal et maire de Fès.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc