×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3963 Le 07/02/2013 | Partager

• Besoins du Trésor: 13 milliards de DH en février
Augmentation des besoins mensuels du Trésor. Pour février, le recours au marché des adjudications des valeurs du Trésor portera sur un montant de situant entre 13 et 13,5 milliards de DH.

 

• HCP: Une croissance à 4,8% en 2013
La HCP prévoit une croissance à 4,8%  cette année, un tantinet plus optimiste que la prévision de la loi de finances 2013 (4,5%). Le FMI, pour sa part, prévoit pour le Maroc une croissance à 5,5%. Le département de Ahmed Lahlimi prédit également une hausse de la valeur ajoutée agricole de 6,1%.

• Bientôt un recensement de la population
Le HCP a annoncé hier son intention de procéder à un recensement de la population pour 2013-2014.
Pour rappel, le dernier recensement au Maroc date de 2004.

 

• L’efficacité des investissements scrutée  
Le HCP lance bientôt une étude pour l’évaluation de l’efficacité de l’investissement. Ce qui permettrait «d’hiérarchiser» la contribution des investissements à la croissance économique par secteur et par agent économique.  

• Une succursale CDG à Casablanca
CDG va s’installer à Casablanca. La Caisse y ouvre officiellement dans les prochains semaines une succursale. Cette représentation veut répondre, selon nos informations, à une clientèle juridique, particulièrement notariale, ainsi qu’aux pensionnés des caisses de retraite de CDG (CNRA et RCAR).

 

• Une étude d’impact sur la contrefaçon
L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a bouclé une étude sur «l’impact économique de la contrefaçon au Maroc». Ses résultats seront présentés le 13 février au siège de la CGEM à Casablanca. Il est notamment question des secteurs et des régions les plus touchés. L’étude a été réalisée dans le cadre des activités du Comité national pour la propriété industrielle et anti-contrefaçon. Le séminaire, prévu mercredi prochain, verra également la présentation du bilan et du plan d’action de ce comité.

• Affaire TangerMed: La défense poursuit ses plaidoiries
La défense plaide dans l’affaire TangerMed depuis le 18 janvier. Six personnes sont poursuivies pour association de malfaiteurs notamment. Lors de l’audience du 6 février près de la Cour d’appel de Rabat, ce sont les avocats des deux syndicalistes de l’UMT qui ont pris le relais pour plaider la cause de Said El Hirech et Mohammed Chemchati. Prochaine audience le 13 février.

 

• Procès CNSS: Un ex-DG passe à la barre
Mohammed Gourja, ex-DG de la Caisse nationale de sécurité sociale, est l’un des 28 accusés poursuivis dans l’affaire CNSS. Il doit répondre ce jeudi 7 février aux questions du tribunal. Le procès se tient à la Cour d’appel de Casablanca. Gourja, DG de 1971 à 1992, est accusé d’être l’un des «coauteurs de dilapidation de deniers publics».
Comme à l’accoutumée, les juges vont poser des questions sur les marchés publics, les polycliniques, les centres de vacances…  Durant les deux dernières audiences, c’est un ex-DG qui est passé à deux reprises à la barre. Rafiq Haddaoui avait démoli le rapport de la commission d’enquête parlementaire (L’Economiste du 4 février 2013).

• Une 3e usine Yazaki au Maroc
Après Tanger et Kénitra, le japonais Yazaki s’apprête à ouvrir sa 3e usine au Maroc, à Meknès. La nouvelle unité sera spécialisée dans l’assemblage de faisceaux de câbles automobiles pour le compte de Renault. Les travaux de construction démarreront entre mai et juin 2013 pour être finalisés vers la fin de l’année. L’entrée en activité de l’usine, qui emploiera 2.500 personnes, est prévue début 2014. Yazaki compte investir 20 millions d’euros pour la réalisation de ce projet.

 

• Paul Maroc voit grand
L’enseigne de boulangerie-pâtisserie aux origines françaises passe à la vitesse supérieure. Dans son plan de développement, Paul Maroc compte ouvrir 3 à 4 magasins par an. En février 2013, deux ouvertures sont prévues à Casablanca et à Fès. Ce n’est là que la partie «axe urbain» de sa stratégie 2013-2018. Et où l’enseigne s’implante dans le centre ville des principales grandes villes. Tanger, Agadir et Meknès sont au programme.

• Energie solaire: 2e appel à candidature
La pré-qualification des candidats pour la 2e phase du programme Ouarzazate, lancé le 23 janvier par Masen, constituera l’un des rendez-vous phares du chantier solaire. D’une capacité de 300 MW, le programme est divisé en deux composantes: une tour d’une capacité de 100 MW et une centrale parabolique de 200 MW.
Les sociétés intéressées peuvent retirer les documents de pré-qualification sur le site de Masen (www.masen.ma). Le dernier délai pour la réception des candidatures est prévu pour le 25 mars 2013.

 

• Le «navire» IMTC tangue
L’armateur marocain dont les difficultés financières alimentent depuis des semaines les conversations à Casablanca, est secoué par un mouvement de grève déclenché lundi 4 février. Plusieurs navires étaient immobilisés dont celui assurant la liaison Cadix-Casablanca. C’est le retard de paiement des salaires qui est à l’origine de cet arrêt de travail. La direction confirme tout en précisant que le virement pour la paie du mois de décembre 2012 a été effectué hier. Par ailleurs, la compagnie discute avec les banques pour une restructuration de sa dette. Elle subit aussi les dégâts collatéraux de Comarit, et doit régler toutes les fournitures, gasoil et pièces de rechange, au comptant.

• Les jeux méditerranéens de 2021 à Tanger?
La ville de Tanger pourrait prochainement présenter sa candidature pour l’organisation des jeux méditerranéens de 2021. L’information a été révélée lors d’une visite des membres de la mairie de la ville de Tanger à celle de Tarragona. C’est cette dernière ville espagnole qui devra organiser l’édition 2017 de ces mêmes jeux et ses responsables ont assuré Tanger de leur appui au cas où elle présenterait sa candidature.

 

• Fès: «Les chevaux de dieu» inaugurent le Megarama
Après Casablanca et Marrakech, Megarama s’installe à Fès en rénovant l’ancien cinéma Empire. Doté de 3 salles et d’une capacité de 1.300 fauteuils club, celui-ci est équipé de projecteurs numériques qui permettent la diffusion de films avec une bonne qualité d’image et de son.
Il est également le premier du genre au Maroc à devenir Megarama 3D Ultima  grâce à sa grande salle Horizon cinéma 3D et son Dolby 7.1.
L’inauguration officielle du cinéma fassi aura lieu ce jeudi 7 février avec le nouveau film de Nabil Ayouch «Les chevaux de dieu», et ce, en présence de toute l’équipe. 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc