×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:3963 Le 07/02/2013 | Partager

• Un gros Salon sur l’énergie solaire
La seconde édition du Salon international de l’énergie solaire «Solaire Expo» se tiendra du 13 au 16 février à Marrakech, avec la participation d’exposants issus des quatre coins du monde. Des conférences à vocation scientifique sont au menu de ce salon.

• American Eagle ouvre un 2e magasin à Casablanca
American Eagle prend pied au Maroc. Après avoir ouvert un premier magasin au Morocco Mall, la marque américaine de prêt-à-porter va inaugurer un second point de vente, vendredi 8 février à Anfa Place à Casablanca.
Avec cette ouverture, la marque porte le nombre de ses boutiques à 19 dans la région MENA.

• La pub Viadeo aux sites de e-commerce
Le réseau socioprofessionnel Viadeo a accordé, lundi 4 février, une ligne budgétaire de 42.000 euros en équivalent d’espace publicitaire. Un mesure destinée aux sites e-marchands membres de la Fédération nationale du e-commerce (FNEM).

• Marsa Maroc/ANP: Concession d’un terminal au port de Casablanca
Marsa Maroc et l’Agence nationale des ports  (ANP) ont signé lundi 4 février la convention de concession du Terminal à Conteneurs 3 – TC3 du port de Casablanca dont la mise en service est prévue le 1er août 2015. Après la désignation de Marsa Maroc, le 11 décembre dernier, en tant qu’attributaire provisoire du terminal à Conteneurs 3, la signature de la convention de concession marque la conclusion définitive du processus d’attribution du terminal. En vertu des termes de la convention de concession qui la lie à l’ANP pour une durée de 30 ans, Marsa Maroc s’engage à mettre en place l’ensemble des superstructures, des équipements et des moyens humains nécessaires au bon fonctionnement du TC3 et ce, pour un investissement de 850 millions de DH environ. Ce nouveau terminal à conteneurs de 530 mètres linéaires de quai à des profondeurs comprises entre 12,5 et 14 mètres et de 30 hectares de terre-pleins, sera équipé notamment de 4 portiques de quai et de 13 portiques de parc.  

Microcrédits: Baisse du nombre des bénéficiaires

Après plus de dix ans de croissance continue, le nombre de bénéficiaires de microcrédits a chuté à 195 millions en 2011, contre 205 millions l’année précédente, indique un rapport réalisé par le mouvement Campagne du sommet du microcrédit, qui promeut la microfinance.
Cette baisse, la première depuis le début des statistiques en la matière en 1997, provient surtout d’un recul du nombre de bénéficiaires en Inde, qui en a recensé 14,2 millions de moins en 2011 par rapport à 2010.
Après avoir constaté des suicides parmi des bénéficiaires, les autorités de l’Etat indien de l’Andhra Pradesh (sud) ont accusé les microprêteurs d’exploiter les populations vulnérables en leur octroyant des prêts à des taux exhorbitants et en usant de pratiques violentes pour recouvrer leurs créances.
Près de 89% des bénéficiaires les plus pauvres de ces microcrédits vivent en Asie.

• Un nouveau site pour les amateurs de café
www.arabica.ma, c’est le premier site marchand dédié au café au Maroc. Il s’agit d’une plateforme qui souhaite regrouper producteurs et revendeurs de café. Le modèle de vente est très simple.  Le consommateur choisit sa marque de café, ses saveurs et la quantité de capsules désirée. Il peut composer l’assortiment des saveurs qui lui convient sans aucune quantité minimale.
Les prix affichés sont ceux pratiqués par les fournisseurs et les livraisons sont gratuites à partir d’une commande de 500 DH. Selon les promoteurs du site, la livraison sur Casablanca se fait en 24 heures après la réception de la commande.  Pour le reste du Royaume, la livraison est effectuée sous 48 heures après réception de la commande. C’est la société Al Amana qui prend en charge la logistique.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc