×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Courrier des Lecteurs

9% d'Afriquia Gaz ont changé de main vendredi

· Ouverture des souscriptions de Maghreb Oxygène aujourd'hui

Par L'Economiste | Edition N°:517 Le 28/05/1999 | Partager

Maigre semaine que celle qui vient de se terminer à la Bourse de Casablanca. La période du 24 au 28 mai s'est caractérisée par des volumes plats et des pertes continues pour l'Indice Général. Les faibles volumes d'échanges enregistrés ont été dominés essentiellement par les grosses capitalisations: ONA, SNI, BCM, Samir...
Une légère reprise des volumes d'échanges a été néanmoins observée lors de la dernière séance. Elle est due en grande partie à la cession de 9% du capital d'Afriquia Gaz sur le marché de blocs. La transaction, réalisée en deux contrats, a porté sur 185.625 actions au cours de 245 DH, soit une prime de 1 DH par rapport au marché central. Trois autres valeurs ont animé le marché de gré à gré. Il s'agit de la SCP avec 3.000 actions échangées, la Samir avec 5.000 actions et la SNI avec 12.000 actions. L'annonce des détails de la fusion Samir-SCP en début de semaine a eu pour effet de redynamiser les échanges sur les deux raffineries.

Le marché de blocs a terminé la séance du vendredi avec un chiffre d'affaires de plus de 128 millions de DH contre 152,7 millions pour le marché central.
L'IGB a démarré la semaine à 755,82 points lundi pour la terminer à 748,19 vendredi. La contre-performance des cours depuis le début de l'année atteint 6,90%.
L'engouement pour la SNI s'est prolongé jusqu'à la fin de la semaine. Pour la seule séance du vendredi, la holding a attiré près de la moitié des volumes réalisés sur le marché central (73 millions de DH).
La semaine qui démarre aura pour événement majeur les souscriptions pour la deuxième filiale du groupe Afriquia à s'introduire en bourse, Maghreb Oxygène, qui démarrent aujourd'hui et durent jusqu'au 4 juin.

Hanaâ FOULANI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc