×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3710 Le 31/01/2012 | Partager

• Lundi 6 février chômé et payé
L’Aïd Al Mawlid sera célébré au Maroc le dimanche 5 février. Par conséquent, la journée du lundi 6 février sera chômée et payée dans les administrations publiques et autres services concédés.

• Mediaco: Alerte sur les résultats 2011
Comme prévisible, Mediaco Maroc émet une alerte sur ses résultats financiers 2011. Le spécialiste du matériel de levage, qui est en pleine restructuration suite à ses difficultés financières (cf. L’Economiste du 29 mars 2011), annonce un repli du chiffre d’affaires prévisionnel 2011 de 40% par rapport à 2010.

• La TGR membre de l’Ipsas Board
La Trésorerie Générale du Royaume entre dans le giron de l’Ipsas Board. Elle devient ainsi membre du conseil des normes comptables internationales du secteur public. Cette adhésion permettra au Maroc de bénéficier des «best practices» en matière de comptabilité du secteur public en le faisant converger vers les normes et standards internationaux.
• AWB récompense les admis aux grandes écoles
Attijariwafa bank prime les étudiants des classes préparatoires publiques marocaines admis dans les grandes écoles d’ingénieurs et de commerce françaises. Mohamed El Kettani, PDG de AWB, qui a fait le déplacement à Paris hier, a récompensé les lauréats avant d’échanger avec eux sur la reconfiguration de l’économie mondiale et les enjeux afférents à cette nouvelle logique. La rencontre a été conclue par des échanges sur les opportunités de carrière au Maroc et dans la région.

• Banque en ligne: BMCE lance son portail
BMCE Bank lance un site de banque en ligne. Ce nouveau portail, baptisé «BMCE Direct», offre la possibilité de consulter à tout moment la situation du compte bancaire et de procéder à des opérations courantes (virements nationaux et internationaux, consultation des comptes, titres, crédits, avis d’opérés et impayés…). A cela s’ajoutent, mais pour les entreprises seulement, des services de consultation  de la situation des crédits, les opérations à venir, le téléchargement des avis d’opérés, l’initiation et le suivi des opérations à l’international…  
• Enseignement: Daoudi découvre le gaspi
«J’ai découvert qu’un bureau d’études nous a coûté 19 millions de DH pour un travail qui aurait pu être réalisé par nos professeurs». Réagissant à ce «gaspillage», Lahcen Daoudi, le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, a noté que «sauf exception, toutes les études seront faites désormais en interne…». Il a aussi appelé à l’exploration de nouvelles voies pour la promotion et le regroupement des laboratoires de recherches. Le but, selon lui, est de faire face à la concurrence et d’accorder la priorité à l’université dans l’élaboration des études.

• Nareva commande 44 éoliennes à Siemens
Nareva Holding passe commande à Siemens pour la livraison de 44 éoliennes, pour une puissance installée de 100 MW, destinées aux centrales de Haouma (Tanger) et de Foum El Oued (Laâyoune). En plus de la livraison, le contrat couvre l’installation et la mise en service ainsi qu’une maintenance de cinq ans pour chacune des deux centrales. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Ces deux centrales devraient entrer en production commerciale en été 2013.
• Tournée de Ramid à Casablanca
Le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, a assisté vendredi dernier à l’ouverture de l’année judiciaire à Casablanca. Il s’est déplacé à la Cour d’appel ainsi qu’à celle du commerce. La Cour de cassation avait annoncé solennellement l’ouverture de la nouvelle année judiciaire mardi 24 janvier à Rabat.

• Encore un vol RAM Dakar-Casablanca annulé
A 8 heures, hier, lundi 30 janvier, le vol Royal Air Maroc AT 500, reliant Dakar à Casablanca, et en continuation sur l’Europe et l’Amérique du Nord, prévu à 3h05, n’était toujours pas programmé. Pour faire face au «désarroi et à la colère» des passagers, écrit l’un d’eux à L’Economiste, «on nous a délivré des cartes d’embarquement sans numéro de siège pour un avion qui devait être affrété de Nouakchott», le matin même, par la compagnie. Et puis plus rien! Excédés par le manque d’information chacun y est allé de son commentaire. «Le comportement de RAM sur la ligne Casablanca-Dakar est inqualifiable, préjudiciable pour l’image du Maroc et son positionnement souhaité dans le continent». Contactée par L’Economiste, la compagnie n’a pas donné suite à notre sollicitation.

• Attention: Débrayage dans les collectivités territoriales
Les usagers devront s’y habituer. Les collectivités territoriales seront de nouveau en grève les mercredi, jeudi et vendredi prochains. Un débrayage observé à l’appel de l’Organisation démocratique du travail (ODT). Cela fait plusieurs mois que l’ODT appelle à des grèves perlées dans les collectivités territoriales, sans que le conflit social ne trouve une issue. Ce qui pose un grave problème pour les usagers qui ont besoin de légaliser des documents administratifs et qui ne peuvent le faire que pendant deux jours de la semaine: lundi et mardi. A noter que le lundi 6 février sera férié, Aïd Al Mawlid oblige!

• Les transporteurs suspendent leur grève
L’Union des fédérations nationales des conducteurs et professionnels du transport a décidé de suspendre le sit-in qu’elle avait promis d’organiser devant le terminal 4 du port de Casablanca. Mohamed Mitali, SG du syndicat, annonce avoir reçu un appel téléphonique de la direction du transport du ministère de l’Equipement, lui demandant de suspendre toute manifestation. Selon  Mitali, une première réunion doit se tenir aujourd’hui, mardi 31 janvier, entre les ministres de l’Equipement, de la Justice et de l’Intérieur. A l’ordre du jour, l’examen des revendications des transporteurs.

• Vaccins: Le ministère de la Santé rassure
Le ministère de la Santé tient à rassurer les citoyens que les vaccins du rotavirus et du pneumocoque sont disponibles en quantité suffisante dans les établissements de santé. Le Pr El Hossein El Ouardi, ministre de la Santé, a décidé de surseoir provisoirement à l’engagement des marchés cadres relatifs aux vaccins au titre de l’année 2012 et non pas à leur annulation comme cela a été annoncé dans certains articles de presse. Cette décision a été prise dans l’attente des clarifications sur le respect des  procédures de lancement et d’exécution de ces marchés ainsi que la pérennisation du financement, indique un communiqué du ministère de la Santé.

Activités royales

Le Souverain a inauguré, hier lundi, la station d’épuration des eaux usées de la ville de Oualidia (province de Sidi Bennour) pour un investissement global de 38,2 millions de DH. Il s’est aussi enquis de l’état d’avancement du plan intégré de mise à niveau de la ville et du projet d’assainissement liquide des zones hautes et basses (63 millions de DH). Le Roi a également posé la première pierre d’un centre d’information pour la protection et la préservation de la lagune de Oualidia d’un coût de 3 millions de DH.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc