×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Bourse: Les meilleurs élèves de la RSE

Par L'Economiste | Edition N°:3710 Le 31/01/2012 | Partager
8 sociétés cotées sur 40 primées
Très mauvais score en matière de gouvernance d’entreprise

Vigeo décerne des trophées « top-performers RSE » à huit entreprises cotées sur un total de 40 sous revue. L’initiative de l’agence de notation devrait accentuer la pression sur les entreprises locales en matière d’exemplarité sociale. En cas de mauvaises notes, elles encourent le risque d’une dégradation de leur image

40 entreprises du Masi passent au crible de l’agence de notation Vigeo. Mais, contrairement à Standard & Poor’s, Fitch ratings ou encore Moodys, Vigeo évalue la performance des entreprises mais également leur gestion de la responsabilité sociale et environnementale (RSE). C’est la première fois qu’une agence de notation se penche sur cette dimension au niveau des entreprises cotées à la Bourse de Casablanca.
Vigeo qui a elle-même initié ces évaluations, a décerné des trophées « top-performers RSE » aux huit entreprises ayant obtenu les meilleurs scores. Ce sont BMCE Bank, BMCI, Centrale Laitière, Cosumar, Lafarge, Lydec, Managem et Maroc Telecom. Globalement, les 40 entreprises sous revue sont issues de 17 secteurs d’activités. Les banques, l’agroalimentaire, les BTP, l’immobilier ou encore les mines apportent le plus grand nombre de représentants.
Le référentiel de notation de Vigeo porte sur 38 critères et plus de 250 indicateurs dans six domaines : l’environnement, les droits de l’Homme, les ressources humaines, le comportement sur les marchés, l’engagement social et la gouvernance d’entreprise. Les sociétés marocaines ont été évaluées sur la base de 20 critères. «Leur score est globalement faible en matière de gouvernance d’entreprise», confie à L’Economiste Fouad Benseddik, directeur des méthodes de Vigeo. Elles ont obtenu en moyenne 5/100, très loin des niveaux observés ailleurs. «La moyenne est de 35/100 pour les entreprises françaises et 50/100 pour les anglaises», note Benseddik. Les appréciations de Vigeo sont destinées à plus de 150 investisseurs étrangers. Des acteurs du marché pour qui la responsabilité sociale des entreprises est un critère important dans le choix d’investissement.
L’initiative de l’agence de notation devrait accentuer la pression sur les entreprises locales en matière d’exemplarité sociale.
Elles encourent le risque d’une dégradation de leur image en cas de mauvaises notes. Cela peut être un handicap pour attirer des investisseurs qui privilégient des sociétés responsables vis-à-vis de la société. Déjà pour certains établissements, la dimension sociale est non seulement un axe de communication mais également un argument de démarquage par rapport à la concurrence.
Les notations seront révisées chaque année. Mais, l’agence pourra émettre une alerte (dégradation ou confirmation de la note, mise sous surveillance ou amélioration du niveau d’assurance) sur une société en cas de changement positif ou négatif sur un ou plusieurs critères la concernant.
Les analystes de Vigeo couvrent 2.500 valeurs sur les marchés européen, nord américain, sud-est asiatique et dans les pays émergents.
Créée en 2002, l’agence de notation revendique la place de leader européen en terme d’investissement socialement responsable. Elle avait ouvert en 2004 à Casablanca, sa première représentation à l’étranger. Aujourd’hui, en dehors du siège à Paris, elle a des bureaux à Bruxelles, Milan, Londres et Tokyo.

 

Franck Fagnon

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]com
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc