×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes sources

    Par L'Economiste | Edition N°:3684 Le 23/12/2011 | Partager

    Activités royales


    Le Souverain a procédé, jeudi 22 décembre, dans la commune rurale de Sidi Abed (province d’El Jadida), au lancement des travaux de réalisation d’un point de débarquement aménagé (PDA) de poissons, d’un coût global de 28 millions de DH. Ce projet, qui bénéficiera à 300 pêcheurs, sera fin prêt en novembre 2012. Sa réalisation est le fruit d’un partenariat entre l’Office national des pêches et l’Agence du partenariat pour le progrès (APP). A noter que le projet «pêche artisanale» prévoit également l’équipement de 1.300 marchands ambulants de poissons, l’intégration de la femme dans la filière pêche, l’appui à la modernisation de la flotte de pêche artisanale, outre la formation des bénéficiaires et le développement durable des ressources halieutiques. Le coût total est de près d’un milliard de dirhams, financé par le Millennium Challenge Corporation (MCC).

     

     

     

    • Paiement électronique: M2M veut se lancer dans la commercialisation de TPE
    M2M veut s’attaquer au marché de l’acquisition de transactions de paiement électronique, un service qui est, aujourd’hui encore, réservé au Centre monétique interbancaire. La société envisage de créer un établissement de paiement dans la monétique spécialisé dans l’acquisition de transactions. Concrètement, il s’agit d’une société qui sera, notamment, chargée de commercialiser les terminaux de paiement électronique (TPE). Le dossier est en cours d’examen au sein de Bank Al-Maghrib qui voit d’un bon œil l’arrivée d’un nouvel acteur pour encourager la concurrence.

    • Conseil de BAM: Le calendrier 2012 arrêté
    Le conseil de Bank Al-Maghrib, qui a tenu sa dernière réunion trimestrielle de l’année 2011 en début de semaine, a arrêté le calendrier de ses réunions pour l’an prochain. Ainsi, les membres du conseil se réuniront à quatre reprises en 2012, le 27 mars, le 19 juin, le 25 septembre et le 18 décembre.

    • Proparco prête 50 millions d’euros à BP
    Le Groupe Banque Populaire décroche un prêt de 50 millions d’euros (573 millions de DH) auprès de Proparco. Cet emprunt, d’une maturité de 12 ans, servira «à l’accompagnement de BP aux entreprises installées en zones franches, pour leurs besoins de financement en devises». Cette ligne de financement permettra également au groupe «de poursuivre sa démarche de renforcement de sa politique environnementale et sociale».

    • Le plan anti-crise a surtout profité au textile
    Au terme de l’exerce 2010, le bilan des mesures arrêtées en faveur des entreprises impactées par la crise économique internationale fait état du déblocage de 505 millions de DH par la CNSS au profit de 444 sociétés. Par secteur, les entreprises du textile-habillement et cuir représentent plus de 81% des bénéficiaires. Elles sont suivies par les unités du secteur de l’automobile 8%. Sur le volet financier, la Caisse centrale de garantie a traité 131 dossiers de crédit dont 93% relevant du secteur du textile avec un montant agréé de 725 millions de DH.

    • HPS: Signature d’un contrat avec une banque du Viêtnam

    La société d’édition de solutions de paiement électronique ajoute un nouveau client à son portefeuille, en l’occurrence Mekong Development Bank. HPS équipera l’établissement de sa solution PowerCard pour la gestion des services autour des cartes de paiement.

    • Jorf Lasfar: Une station de dessalement pour 2013
    La future station de dessalement de l’eau de mer de Jarf Lasfar mobilisera une enveloppe budgétaire de plus de 720 millions de dirhams. La station, dont la première tranche sera prête en 2013, disposera d’une capacité annuelle de traitement de 25 millions de m3. Cette capacité passera à 35 millions de m3 en 2015 et à 75 millions de m3 en 2020. La structure permettra la création de 250.000 journées de travail et 80 emplois directs.

    • Insuline: Le Conseil de la concurrence rend son avis

    La 17e session du Conseil de la concurrence, tenue le 22 décembre à Rabat, a été décisive pour l’affaire de l’insuline. L’instance a rendu son avis qui sera transmis au nouveau chef du gouvernement. Le Conseil constate d’abord un écart des prix des flacons d’insuline entre ceux des pharmacies (196 DH) et ceux pratiqués dans les hôpitaux publics (19 DH). Rappelons que le Conseil a été saisi par Sothema.
    Ce dernier reprochait à son concurrent Novo Nordisk de pratiquer «des prix prédateurs». Et qui auraient permis à ce producteur de médicalements, selon le plaignant, à décrocher le marché public de l’insuline lancé par le ministère de la Santé. Conclusion du Conseil? En matière de concurrence, le marché est «discutable» et les griefs multiples: «Entente sur les prix de soumission», «partage tour à tour du marché en lots entre les opérateurs concernés»… Ce qui a abouti «in fine à l’éjection de concurrents tels que Polymédic».

    • Pêche: L’Allemagne veut renouer
    Le gouvernement fédéral allemand a fait connaître officiellement hier son désir de voir l’Union européenne renouer avec le Maroc en vue d’un nouvel accord de pêche. Prenant des précautions diplomatiques à l’endroit du Parlement européen, le gouvernement fédéral indique que «les deux parties devraient aborder la situation de manière constructive afin de créer rapidement les conditions nécessaires à une nouvelle négociation du Protocole». L’Allemagne, ajoute le communiqué, «oeuvrera au sein de l’Union européenne afin que la Commission de l’UE obtienne un mandat de négociation, qui tiendra compte des intérêts de l’Union européenne et du Royaume du Maroc». Rappelons que le Maroc, suite au vote négatif de la commission parlementaire de Strasbourg, avait marqué son peu d’empressement à renouer les contacts sur le sujet. Du côté de l’opinion publique marocaine, on avait été choqué de la faiblesse de la rémunération versée par l’Union européenne pour exploiter les ressources nationales.

    • Casablanca: Alstom livre la 1re rame du tramway
    Casa Transport vient de réceptionner la première rame du tramway de Casablanca. Long de 65 mètres, le matériel affiche un design moderne et coloré en orange et gris métallisé. La présentation officielle de cette première rame est prévue début janvier. Alstom poursuivra la livraison durant l’année 2012 à raison de 2 à 3 rames par mois.

    • Procès CNSS: Le ministère public temporise

    Attendu depuis plus d’un mois, la réponse du parquet aux exceptions préliminaires soulevées par la défense a pris beaucoup de retard. Lors de la dernière audience du 19 décembre, la cour s’est trouvée dans l’obligation de reporter la séance au lundi 26 décembre. Certains avocats reprochent déjà au procureur de temporiser en attendant la formation du prochain gouvernement.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc