×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Les «State Alumni» étendent leur réseau à M’diq

    Par L'Economiste | Edition N°:3684 Le 23/12/2011 | Partager
    L’association regroupe des anciens visiteurs US
    Renouer les liens et militer pour les relations entre le Maroc et les USA

    C’est la 1ère fois que les anciens participants aux programmes d’échange comme le prestigieux programme Fulbright, ou le Citizen’s Exchange, se sont réunis, de manière officielle, en dehors de quelques événements ponctuels

    JOURNÉE studieuse à M’diq pour les anciens visiteurs internationaux des Etats-Unis. Eux, ce sont les anciens participants aux différents programmes d’échange et de visite soutenus par l’Ambassade des Etats-Unis au Maroc, comme le International Visitors Leadership Program’, le prestigieux programme Fulbright, ou le Citizen’s Exchange. C’est bien la première fois que ce groupe, d’une quarantaine de membres s’est réuni, de manière officielle, en dehors de quelques événements ponctuels. Lors du dernier week-end, une trentaine d’anciens, baptisés, “State Alumni” ont assisté à une série de conférences sur les nouvelles technologies ainsi que les nouveautés concernant le programme des anciens visiteurs au sein de l’ambassade. Ainsi une personne dédiée a été recrutée récemment pour servir d’interface et subvenir à leurs requêtes. A noter qu’un site web construit sur la base d’un site social a été mis en place. Son objectif est de renouer les liens et d’en créer de nouveaux entre les “State Alumni” du monde.
    D’autre part, il a été objet de la problématique de l’insertion des anciens de la région Nord au sein de la MAFF (Moroccan American Friendship Foundation, association pour l’amitié maroco-américaine). Cette dernière, créée à Rabat, regroupe des anciens issus de la Région centre. L’objectif, à travers cette visite encadrée par un de ses membres fondateurs, Said El Moustafid, est de resserrer les liens avec les Régions dont le poids est important au sein de la Communauté des “Alumni”. L’idée débattue est de regrouper ces derniers au sein de l’Association centrale ou de créer des antennes régionales. Toujours est-il, qu’à terme, les anciens visiteurs du Nord pourront se regrouper avec leurs collègues des différentes régions. Les buts poursuivis par l’Association sont de différents ordres. Entre eux, figure en premier plan, celui de rassembler les bénéficiaires marocains des programmes soutenus par l’Ambassade américaine. D’autre part, il s’agit de fédérer les efforts pour stimuler le dialogue et les échanges entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique tout en assurant la promotion de l’amitié entre les deux peuples respectifs.
    Les “State Alumni” du Nord pourront ainsi profiter d’un important réseau aussi bien national qu’international regroupant des professeurs universitaires, mais également d’importantes personnalités internationales comme Tony Blair ou Mohammed Yunus, d’anciens participants.

    De notre correspondant
    Ali ABJIOU

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc