×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3627 Le 30/09/2011 | Partager

• Un hôpital pour le Pr Harouchi
Désormais, l’hôpital d’enfants du CHU Ibn Rochd, à Casablanca, portera le nom du Pr Abderrahim Harouchi. Une cérémonie officielle est prévue ce vendredi 30 septembre, en présence de la ministre de la Santé, Yasmina Baddou. Décédé en août dernier, Harouchi a été médecin chef de l’hôpital d’enfants de 1975 à 1998.

• Deal entre Stockvis et l’espagnol Repsol

Stokvis, leader marocain de l'importation et de la distribution de matériels techniques au BTP, est en négociations avancées avec l’espagnol Repsol, spécialisé dans l’exploration, la production, le transport et le raffinage de pétrole et de gaz. Dans une première étape, ce deal, qui devrait se conclure au dernier trimestre de l’année, porte sur un contrat exclusif de distribution au Maroc par Stokvis de produits lubrifiants de Repsol.

• Fipar holding élargit son champ d’intervention
La holding financière de participation et d’investissement (FIPAR-Holding), filiale de la CDG, est désormais autorisée, pour une durée de trois ans, à prendre des participations dans les sociétés opérant dans le secteur des industries, des services et des infrastructures.
Le montant de chaque prise de participation ne doit pas dépasser 400 millions de DH. Chaque prise de participation doit faire l’objet d’une évaluation préalable, sachant que le taux de rendement interne (TRI) y afférent doit être supérieur à 10%. Fipar doit faire parvenir au ministère des Finances un rapport des prises de participation réalisées durant le semestre et ce, durant les trois années de l’autorisation.

• BAM sert 28 milliards de DH sur le marché
En plus de la pension livrée qui devra intervenir en octobre, la banque centrale poursuit ses interventions sur le marché monétaire. Ainsi, elle a servi 28 milliards de DH au cours de l’appel d’offres du mercredi 28 septembre via des avances à 7 jours au taux de 3,25%.
Le montant demandé par les banques a baissé par rapport au dernier appel d’offres pour s’établir à plus de 33,70 milliards de DH.

• Méditel lance l’iPad

Méditel lance, à partir de la semaine prochaine, la commercialisation de l’iPad, la fameuse tablette de la firme à la pomme. Celle-ci sera couplée à une offre service 3G permettant ainsi au groupe de prendre de sérieuses options sur la marché des applications Apple.
L’opérateur télécom commercialise déjà l’iPhone et s’est fait remarquer il y a quelques semaines en proposant la carte prépayée iTunes. D’une valeur de 300 DH, cette carte permet de contourner l’une des difficultés majeures des offres Apple, le principe du «pay to access», c’est à dire de devoir payer la plupart des applications disponibles sur internet. Ce qui n’est pas toujours pratique pour la clientèle marocaine vu les restrictions aux achats à l’international (même si l’Office des changes a un peu assoupli les mesures ces dernières années).

• Six nouvelles conventions pour l’export

Le Commerce extérieur signe, ce vendredi à Rabat, six conventions de partenariat public-privé, dans le cadre de la mise en œuvre des actions transversales de la stratégie Maroc Export Plus pour la promotion des exportations.
Elles portent sur les contrats de croissance à l’export, le programme d’appui aux consortiums d’exportation, le programme d’audit à l’export, l’internationalisation des salons sectoriels, le programme de soutien à la certification des petits et moyens producteurs agricoles, la formation et le renforcement des capacités en commerce international.

• France/soldes: Changement de date

D’après un communiqué de l’Office du tourisme français, les soldes annuelles dans les magasins parisiens changent de date, pour être avancées au 1er décembre au lieu du 1er janvier 2012 auparavant.
L’opération, désormais appelée Shopping by Paris au lieu de Soldes by Paris, est destinée à booster les ventes dans les magasins de prêt-à-porter en attirant, en période d’hiver, un maximum de touristes dans la capitale française.

• Fret maritime: 67,6 millions de tonnes à fin août
A fin août dernier, le trafic portuaire global a porté sur 67,6 millions de tonnes, en hausse de près de 14% par rapport à la même période de 2010.
Ce volume a été propulsé par l’activité du transbordement au port de TangerMed qui a enregistré le traitement de 1,6 million de conteneurs. Activité en augmentation de 30,8 % d’une période à l’autre. Le trafic domestique (import-export) a porté quant à lui sur 49 millions de tonnes.

• Le CRI de Casablanca lance un pack créateur d’entreprises
Le Centre régional d’investissement de Casablanca (CRI) lancera bientôt le premier pack dédié aux créateurs d’entreprises de concert avec des opérateurs privés. Le principe consistera à accompagner les investisseurs qui feront appel aux services du CRI de Casablanca tout au long du processus de création d’entreprises.
L’offre se veut attractive et permettra de fournir aux créateurs d’entreprises, détenteurs d’une carte CRI, tout ce dont ils ont besoin pour démarrer leurs activités à des conditions favorables. Selon les premières indiscrétions, la convention sera signée, outre le CRI, par une banque, un opérateur télécom, un assureur, deux fournisseurs de matériel de bureau et informatique.

• Nouveau DG chez les Espaces Saâda
La filiale de Palmeraie développement, Résidences Dar Saâda, vient de nommer un nouveau directeur général en la personne d’Amine Guennoun. Le promoteur immobilier spécialisé dans le segment économique et moyen standing opère sous le label «Les Espaces Saâda». Guennoun est arrivé dans le groupe en 2009 en tant que directeur stratégique et développement. Il a notamment conduit la récente augmentation de capital de «Résidences Dar Saâda» d’un montant d’environ 1,1 milliard de DH.

• Nouvelle ligne aérienne Casablanca-Bissau
Le Maroc a procédé, lundi dernier, à la signature d’un accord avec la Guinée-Bissau sur l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne reliant la capitale économique à la capitale guinéenne. La liaison sera desservie par Royale Air Maroc, pour une fréquence de deux voyages par semaine pendant l’hiver 2011-2012. Il s’agit du 22e pays africain desservi via l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

• Génériques: Nouvelle usine en 2013

Le groupe pharmaceutique portugais Tecnimede, spécialiste ibérique des médicaments génériques, lance la construction d’une deuxième usine de production à Casablanca. Le coût d’investissement est estimé à plus de 134 millions de DH (12 millions d’euros). Les travaux de construction de ce nouveau site sont en cours et devraient être achevés en 2013. Le groupe, implanté au Maroc depuis 12 ans, veut ériger le pays en plateforme pour le développement de son activité sur le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest.

• Le Maroc dans le club des apiculteurs mondiaux
Le Maroc fait désormais partie de la Fédération internationale des associations d’apiculteurs. Cette adhésion, qui a eu lieu lors du 42e Congrès international d’apiculture, qui s’est tenu récemment en Argentine, permettra au Maroc de bénéficier des programmes de recherche scientifique réalisés dans d’autres pays et prendre part à tous les symposiums internationaux dans ce domaine. Le président de cette structure devrait assister, fin octobre, au 1er congrès national de l’apiculture.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc