×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3623 Le 26/09/2011 | Partager

• BAM: La charte du comité d’audit validée
Le dernier conseil de la banque centrale a approuvé la charte du comité d’audit de l’institution. Les membres du comité auront pour mission d’examiner et de donner leur avis sur les comptes annuels de la banque centrale, l’audit interne et externe, le contrôle interne et la maîtrise des risques. Ils se réuniront au moins deux fois par an.

• CNSS: Report du Comité de gestion

Prévu pour le lundi 10 octobre, le comité de gestion de la CNSS a été reporté. Celui-ci devrait examiner l’indemnité pour perte d’emploi, les allocations familiales et les conditions d’octroi de la retraite en particulier, le plancher de 3.240 jours ouvrant droit à une pension de retraite.

• Benmakhlouf revient chez Microsoft

Samir Benmakhlouf a été nommé à la tête de Microsoft Maroc. Il prendra ses fonctions le 1er octobre. Benmakhlouf revient ainsi chez le géant mondial des logiciels où il a commencé sa carrière en 1998 comme responsable promotion commerciale pour les régions de l’Afrique du Nord et de l’Ouest. Il a ensuite été country-manager en Algérie en 2001, puis au Bahreïn de 2002 à 2005.
A son départ du groupe, il a implanté la franchise Century 21 au Maroc en 2006. C’est lui également qui a initié l’Arsenal Soccer School à Casablanca en 2010.

• Le bilan des caravanes africaines
Maroc Export présentera, mercredi 28 septembre, au siège d’Attijariwafa bank, le bilan des quatre caravanes de l’export en Afrique. Une étude d’impact réalisée par le cabinet Publics Affairs Services. Ainsi, 42 entreprises, choisies parmi 250, ont pu réaliser un chiffre d’affaires de 730 millions de DH sur l’ensemble des caravanes. De plus, entre janvier 2010 et juillet 2011, chaque participant a pu signer au moins un contrat au cours des quatre éditions des caravanes. Le panel de 42 entreprises comptabilise également 100 promesses de commandes, qui s’élèvent à un chiffre d’affaires prévisionnel de 1,2 milliard de DH. Ce qui devrait générer un retour sur investissement de 233 DH par dirham investi et par participant, selon Maroc Export.

• Libye: Les affaires reprennent
Instabilité politique ou pas, les affaires continuent. Maroc Export prépare une opération de prospection en Libye du 13 au 20 décembre.
A ce jour, 40 entreprises ont confirmé leur participation à cette mission qui fera escale à Tripoli et Benghazi. Parmi les secteurs ciblés figurent le BTP, le matériel électrique, les NTI et l’agroalimentaire.

• CIN: Rappel à l’ordre
Le Premier ministre vient de diffuser une circulaire assez ferme. Elle enjoint aux différentes administrations publiques d’appliquer les dispositions de la loi 35-06, relative à la nouvelle carte d’identité nationale (CIN) biométrique. Parmi elles, le fait que la nouvelle CIN remplace extrait d’acte de naissance et certificats de nationalité, de vie et de résidence. Par ailleurs, une amende de 200 DH sera désormais infligée à toute personne n’ayant pas demandé le remplacement de sa CIN en cas de changement d’adresse ou de nom, de perte, d’expiration... Quant aux personnes qui ne possèdent pas de CIN à l’âge réglementaire, l’amende sera de 300 DH.

• Casa Finance City: «Le chantier avance»
Selon Moroccan Financial Board, la société de gestion du projet Casablanca Finance City (CFC), «le programme de roadshows a démarré comme prévu en 2011 à travers une série de rencontres ciblées avec des institutions internationales». En revanche, la société affirme qu’un «évènement, inscrit dans l’agenda de communication de CFC, a été reporté au premier semestre 2012 pour des raisons d’agenda». Enfin, la liste des premières entreprises bénéficiant du statut CFC sera communiquée avant la fin de 2011.

• Justice: Mémorandum avec le Royaume-Uni

Le Maroc et le Royaume-Uni viennent de renforcer leur coopération dans le domaine judiciaire. Un mémorandum d’entente a été signé par Taïb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères, et William Hague, chef de la diplomatie britannique, en marge de la 66e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Ce mémorandum concerne les domaines pénal, civil et commercial.

• Le PAM critique le retrait du budget 2012
Le PAM a vivement attaqué le Premier ministre istiqlalien, Abbas El Fassi, concernant le retrait du projet de loi de Finances 2012. Le Bureau national du parti s’est dit «surpris de la justification oiseuse» avancée par le porte-parole du gouvernement. Un communiqué, publié vendredi dernier, critique «la confusion et l’irresponsabilité que reflète cette position» et met en garde «contre les dangers de surenchères politiciennes visant à profiter de cette confusion pour demander le report des élections».

• Effondrement d’une usine à Sidi Maârouf
Un mort et 22 blessés. Tel est le bilan provisoire de l’effondrement du plafond d’une usine de textile, samedi dernier, dans la zone industrielle de Sidi Maârouf, à Casablanca. Des travaux d’extension seraient à l’origine du drame. L’affaissement de la dalle du premier étage aurait provoqué l’effondrement de celle du rez-de-chaussée où se trouvaient des employés.

• Nouvelles marches du Mouvement 20 février

Le Mouvement du 20 février prévoyait, hier, une cinquantaine de marches dans les différentes villes du Royaume, dont Tanger, Safi, Rabat et Casablanca. Dans la capitale économique, le mouvement a choisi comme point de départ, le boulevard Idriss El Harty, où s’étaient produites des confrontations avec les forces de l’ordre lors des précédentes manifestations.

• La communauté internationale du solaire à Marrakech
Le Maroc a obtenu l'organisation à Marrakech de la 18e édition des SolarPaces, confie Obaid Amrane, membre du directoire de Masen et représentant le Maroc à cette manifestation.
Ce rassemblement annuel de spécialistes de la filière solaire thermodynamique à concentration a clôturé samedi dernier sa 17e édition à Grenade en Espagne. Et ce ne sont pas moins de 1.000 participants, de plus de 40 pays, qui sont attendus à Marrakech en septembre 2012. “Cette décision traduit l'importance que réserve la communauté scientifique et industrielle au Plan solaire marocain», commente la même source.

• Agadir: Mouvements sociaux à Aghroud

Les habitants du quartier Aghroud dans la commune de Bensergao à Agadir sont sortis dans la rue ces derniers jours pour manifester. Ils réclament des autorisations pour construire des parcelles acquises depuis des années.
Cette opération a été bloquée en raison d’un nouveau plan d’aménagement et la restructuration entreprise du site. Mais la démarche, selon eux, traîne en longueur. Aussi ils ont décidé de passer outre toute autorisation et de construire sans permis. Face à l’intervention des autorités locales pour arrêter les constructions anarchiques et non autorisées, la population s’est soulevée.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc