×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:3623 Le 26/09/2011 | Partager

Séminaire sur le commerce électronique à la CGEM
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) abritera le jeudi 29 septembre un séminaire sur le label [email protected] pour le commerce électronique.
Le label [email protected], qui a pour objectif d’instaurer la confiance des consommateurs et des entreprises dans le commerce électronique et des webs marchands, s’inscrit dans la stratégie Numeric 2013.

Numérisation du patrimoine documentaire

Un accord de coopération vient d’être signé entre la Bibliothèque nationale du Royaume (BNRM) et le ministère de la Communication. La convention porte sur la coopération en matière d’archives de presse et de gestion des bibliothèques. Cela permettra à la bibliothèque d’accéder à un grand nombre de documents historiques datant des années 60. La BNRM a également reçu une subvention pour la numérisation du patrimoine documentaire.

 

Crise des dettes souveraines: Les responsables?
Qui sont les responsables de la crise des dettes souveraines de la zone euro? Patrick Artus, économiste de Natixis, en cite quatre dans une récente note. Il s’agit d’abord des institutions: la multiplicité d’émetteurs souverains dans une Union monétaire hétérogène est déstabilisante. S’ajoutent aussi les gouvernements et la BCE, qui n’ont pas vu que l’alignement des taux d’intérêt de tous les pays sur les taux d’intérêt les plus bas (ceux de l’Allemagne) allait fabriquer, sans politique compensatrice, excès d’endettement et bulle sur les prix des actifs. L’analyste pointe aussi du doigt les régulateurs des banques européennes, qui les ont incitées à détenir des portefeuilles importants de titres publics, créant ainsi la corrélation perverse entre le risque souverain et le risque bancaire. Enfin, les investisseurs et les banques, qui ont acheté jusqu’en 2007 les dettes périphériques de la zone euro au même taux d’intérêt que la dette allemande, faisant ainsi disparaître la discipline de marché.

 

Rabat: Campagne gratuite de chirurgie oculaire
UNE campagne de chirurgie oculaire aura lieu du 26 au 29 septembre au centre hospitalier préfectoral de Rabat (Moulay Youssef) et à l’hôpital local de Tiflet. Initiée par la Fondation du FIFM, le ministère de la Santé et la Fondation Hassan II d’ophtalmologie, cette opération profitera à près de 300 patients démunis dont quelque 10 enfants, issus de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaёr. Elle concernera principalement la cataracte pour les adultes et les pathologies congénitales pour les enfants jusqu’à l’âge de 15 ans. Pour des raisons de proximité, les patients provenant de Salé, Témara, Skhirat et régions seront pris en charge à l’hôpital Moulay Youssef. Quant aux patients issus de Khémisset, Oulmès, Roummani et régions, ils seront pris en charge à l’hôpital local de Tiflet.o

 

Sefrou: Plus de 52.000 élèves ont repris le chemin de l’école
«Le plan d’urgence pour l’éducation a bien donné ses fruits au niveau de la province de Sefrou et a largement contribué à l’amélioration des conditions de la scolarisation», a souligné Abdellatif Maâzouz, président du conseil communal de Sefrou et ministre du Commerce extérieur, à l’issue d’une tournée dans quelques établissements de la province.
Dans le cadre de la concrétisation du plan d’urgence, une quarantaine de projets sont en cours de réalisation à Sefrou. Ils visent principalement la lutte contre la déperdition scolaire, notamment en milieu rural. Selon les statistiques de la délégation de l’Enseignement de Sefrou, quelque 52.478 élèves, dont 6.631 jeunes filles, ont repris cette année le chemin de l’école.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc