×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Golf de Mogador
9 trous supplémentaires en novembre

Par L'Economiste | Edition N°:3621 Le 22/09/2011 | Partager
Le golf en croissance constante depuis son ouverture
Le club house désormais ouvert
Le tournoi des Mogador Masters aura lieu en décembre

Actuellement, environ 130 personnes travaillent sur le golf de Mogador: jardiniers, caddies et personnel d’accueil

Le golf de Mogador a permis de donner un nouveau souffle au tourisme à Essaouira. Depuis son ouverture il y a deux ans, il a attiré une clientèle golfique dans la cité des Alizés qui commence doucement à être fidélisée.
Actuellement, 18 trous sont ouverts sur le parcours, qui en comptera, à terme, 36. La mise en service de neuf trous supplémentaires est prévue d’ici fin novembre et les 36 trous devraient être opérationnels à l’automne 2012. Du côté des autres infrastructures, le club house est ouvert depuis quelques mois. Il peut accueillir environ 150 joueurs et comprend un restaurant-bar, ainsi qu’un salon Gary Player réservé aux membres. Sans oublier les vestiaires, un petit local pour garder le matériel des clients et le Pro Shop. A ce jour, le prix fixé pour un accès d’une journée au golf, y compris le practice et une bouteille d’eau, est de 750 DH et 475 DH pour les licenciés de la Fédération marocaine. «Nous ne sommes pas les moins chers du Maroc, mais nous nous attachons à entretenir impeccablement nos parcours Gary Player. Nous avons également choisi de salarier tous nos caddies», indique Régis Verheyden, directeur du golf. Preuve d’un décollage structurel, le golf a enregistré en 2011 une progression constante par rapport à 2010. Au début de l’année, les taux de progression atteignaient 100%. Après le printemps arabe et l’attentat, le management du golf reconnaît que la progression s’est ralenti durant le printemps, tout en restant sur une pente de 50%, grâce notamment à l’ouverture du nouveau Sofitel Mogador Golf & Spa. Durant tout l’été d’ailleurs, le golf a pu limiter la casse. «Nous n’avions pas de réservation de longue date, mais finalement nous avons mieux tourné que prévu. Nous avons eu beaucoup d’individuels et de clients de la ville qui sont venus découvrir le golf», poursuit la même source. L’académie a également tourné à plein régime. De nombreux clients du nouveau Sofitel ont notamment choisi de s’initier au golf.
Autre phénomène découlant de la conjoncture des derniers mois, le golf a attiré plus de touristes locaux. Cette «crise» a donc permis au golf de diversifier sa clientèle et de communiquer sur d’autres marchés. Au départ, la clientèle était principalement française. Maintenant, elle est aussi belge, suisse, allemande, anglaise et marocaine. Pour mieux se faire connaître et gagner de nouveaux marchés, le golf accueille, organise et sponsorise de nombreux événements. Des manifestations comme la Mogador Cup de Genève, qui se déroulera mi-octobre. Cette manifestation permettra au resort d’exporter son image en Suisse. Il est aussi le partenaire du trophée de la Parisienne. Enfin, le golf a récemment accueilli le championnat inter-caddies au Maroc. Cette idée avait été développée par le resort l’année passée et cette année, c’est l’équipe des caddies de Mogador qui l’a gagné.

Tournois

Prochain tournoi qui verra le jour, les «Mogador Masters», organisé par le Sofitel de Mogador, le golf de Mogador, l’Office du tourisme et le tour-opérateur britannique Menara Travel Ltd. La première édition se déroulera du 8 au 12 décembre prochain. L’événement est spécifiquement organisé pour mieux faire connaître et commercialiser le golf sur le marché anglais. Un communiqué du Sofitel souligne que «les participants sont attendus de plusieurs pays d’Europe et d’Asie et que l’événement impliquera également la participation d’une vingtaine de tour-opérateurs européens spécialisés dans les voyages de golf». Une campagne promotionnelle vient d’être lancée dans plusieurs pays autour de cet événement.

M. N. R.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc