×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Aerospace Casablanca
Première édition en Afrique

Par L'Economiste | Edition N°:3621 Le 22/09/2011 | Partager
250 entreprises spécialisées dans l’aéronautique représentées
Airbus, Safran, Bombardier, Dassault… les grands donneurs d’ordre

Aerospace Casablanca a réuni plus de 250 entreprises dans le secteur de l’aéronautique. La rencontre est principalement tournée B to B

LE Maroc commence à compter dans le portefeuille des pays ayant une industrie aéronautique. Un constat qui s’est confirmé avec l’organisation de l’Aeromart: l’une des plus grandes rencontres européennes du monde de l’aéronautique, tenue à Casablanca. Organisé du 19 au 22 septembre, l’événement qui porte le nom d’Aerospace Meetings est une première. En effet, c’est la première fois que l’Aeromart s’exporte en Afrique. Le choix du Maroc a été motivé par une volonté émanant du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (Gimas). Il intervient aussi dans un contexte de multitude d’opportunités offertes par le Maroc. La rencontre réunit les plus grands donneurs d’ordre comme Airbus, Safran, Bombardier ou encore Dassault avec plusieurs sous-traitants marocains et étrangers. Au total, 250 entreprises sont représentées. 150 d’entres elles sont exposantes et 48 sont implantées au Maroc. D’autres pays sont également présents comme la France, l’Espagne, le Canada ou l’Italie. L’Aerospace est un événement essentiellement orienté B to B, dont l’objectif premier est d’établir des contacts d’affaires. Les chefs d’entreprises ne sont pas essentiellement venus signer des contrats, mais plutôt pour multiplier les rendez-vous entre acheteurs potentiels et fournisseurs divers. Les secteurs d’activités représentés sont assez diversifiés.
«Aujourd’hui, le système d’achats dans le domaine de l’aéronautique connaît beaucoup de changement. Le Maroc devra profiter de ces mutations. Nous cherchons des fournisseurs de grande taille pouvant maîtriser tout le processus, allant de la conception à la fabrication», explique Xavier Dessemond, directeur des achats du groupe Safran. Dans ce sens, «la force du tissu industriel aéronautique au Maroc réside dans sa capacité à faire de la co-traitance plus que de la sous-traitance. Aussi nous intervenons sur des procédés à forte valeur ajoutée», tient à préciser Hamid Benbrahim El Andaloussi, présidant du Gimas. Une tendance confirmée par le volume important d’achats réalisés par les grands donneurs d’ordre. Le groupe Safran à lui seul réalise 56 millions d’euros d’achats, essentiellement en mécanique et électronique. Un chiffre largement supérieur chez Airbus. «Les deux tiers des employés dans le secteur de l’aéronautique au Maroc travaillent sur des produits qui rentrent dans la composition des avions Airbus», explique Eric Zanin, directeur des achats chez Airbus.
Ainsi, le Maroc a démontré sa capacité à accueillir une base aéronautique de qualité avec l’installation de grands donneurs d’ordre: Eads, Boeing, Safran, Souriau, Zodiac Aerospace… Tout un tissu industriel qui permet de générer un chiffre d’affaires supérieur à 750 millions d’euros en progression de 25% avec plus de 8.500 emplois. Cette activité est tirée par 100 entreprises, installées principalement à Casablanca. Si certaines sont spécialisées dans le câblage ou la chaudronnerie aéronautique, d’autres investissent des domaines assez pointus et à très forte valeur ajoutée. C’est le cas notamment d’Adetel Maroc qui développe des produits de la conception et ingénierie jusqu’à la fabrication. «Aujourd’hui, nous sommes en phase de fabrication de tout un système électronique de gestion du freinage pour l’airbus A350», explique Said Benajjou, DG d’Adetel Maroc.

Ilham BOUMNADE

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc