×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

L’université s’ouvre sur l’entreprise

Par L'Economiste | Edition N°:3621 Le 22/09/2011 | Partager
Trois conventions signées avec les opérateurs économiques
Objectif: rapprocher les étudiants du monde de l’entrepreneuriat

Pour Moncef Ziani, président de la CGEM de Rabat, «dans le cadre de ce partenariat, nous participons à une commission qui sera chargée d’émettre des avis sur les formations dispensées par l’université de manière à exprimer les besoins des entreprises de la région»

L’ouverture sur les entreprises et l’adaptation des formations aux besoins du marché du travail sont au menu de l’Université Mohammed V de l’Agdal à Rabat. C’est dans cet esprit que trois conventions de partenariat ont été signées mardi dernier à Rabat, avec la CGEM de Rabat, le CRI et la Fondation Création d’entreprises du groupe Banque Populaire. L’objectif principal est de mettre en place un réseau de partenariat visant le rapprochement des étudiants avec le monde socioéconomique et le développement d’une collaboration fructueuse dans les domaines de la formation professionnelle, de la recherche et de la valorisation scientifique.
Pour Wail Benjelloun, président de l’université, «ces conventions visent l’insertion des étudiants dans le marché du travail et leur encouragement à s’orienter vers le secteur privé. C’est une occasion pour créer un climat de confiance entre les étudiants et les entreprises et pour que les opérateurs aient une idée sur les profils et les compétences des lauréats». La convention paraphée entre l’université et la CGEM de Rabat prévoit une série d’actions communes comme les stages des lauréats et le développement des programmes de formation initiale, continue et complémentaire. Le but est de les adapter aux besoins du marché de l’emploi. Pour Moncef Ziani, président de de la CGEM de Rabat, «dans le cadre de ce partenariat, nous participons à une commission qui sera chargée d’émettre des avis sur les formations dispensées par l’université de manière à exprimer les besoins des entreprises de la région. Ainsi, nous avons mobilisé toutes nos sociétés en vue de recevoir les étudiants en stages et leur permettre de découvrir le monde des entreprises pendant leur formation».
La deuxième convention signée avec la Fondation du groupe Banque Populaire se fixe comme objectif l’encadrement des projets d’étudiants et des doctorants issus des domaines de la recherche scientifique et du management d’entreprise. Pour Abdelhak Marsli, son secrétaire général, «l’objectif est de sensibiliser les étudiants à l’esprit d’entreprise et au fait que l’entrepreneuriat est un droit humain. La coopération vise à élaborer des modules consacrés à des matières entrepreneuriales et à mêler les connaissances académiques avec la pratique». Ainsi, la fondation s’engage à assurer l’accompagnement des porteurs de projets dans les montages financiers, économiques et juridiques de leurs entreprises. Quant à la troisième convention conclue avec le CRI, elle vise à consolider le développement économique. Inane Benyaich, directrice du CRI de Rabat, a saisi l’occasion pour mettre en exergue les potentialités de la région et les grands projets initiés dans la capitale. Ainsi, la convention a défini les axes du partenariat qui s’articulent autour de l’accompagnement des porteurs de projets, de la promotion de la culture de création d’entreprises et de l’accueil des étudiants désirant faire des stages au CRI. Ce partenariat prévoit également la participation des enseignants de l’université dans les recherches et les études initiées par le CRI.

Soumaya BENCHERKI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc