×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:3618 Le 19/09/2011 | Partager

    • BAM: Intervention de 29 milliards de DH sur le marché monétaire
    La banque centrale poursuit ses interventions sur le marché monétaire. Ainsi, elle a servi 29 milliards de DH au cours de l’appel d’offres du mercredi 14 septembre via des avances à 7 jours au taux de 3,25%. Le montant demandé par les banques a augmenté d’un mois à l’autre pour s’établir à plus de 36 milliards de DH.

    • Alliances veut lever 1 milliard de DH
    Alliances Développement repasse par la case marché de la dette privée. Le promoteur immobilier compte lever 1 milliard de DH sur 5 ans. L’emprunt sera divisé en quatre tranches, 2 cotées et 2 non cotées. Les obligations seront assorties d’un taux fixe de 5,26% et un taux variable de 4,72%. La période de souscription débutera le 27 septembre 2011 et sera clôturée le 29 septembre 2011 inclus. L’opération est réservée aux investisseurs marocains et étrangers.


    • Le Maroc manque de 600.000 logements

    «Le Maroc dispose du marché de logement abordable le plus mature de la région Mena». C’est ce qui ressort du rapport du cabinet de conseil et d’investissement immobilier, Jones Long LaSalle, sur la problématique liée au logement «abordable» dans la région. Toutefois, il subsiste, au Maroc, un déficit estimé à 600.000 logements, en dépit de l’introduction d’un certain nombre de mesures fiscales, déplore le rapport. Mais ce n’est rien face à la pénurie combinée de plus de 3,5 millions de logements au sein des principaux marchés Mena. L’ampleur du déficit varie de plus de 1,5 million d’unités sur le marché le plus peuplé de la zone Mena (l’Egypte), à seulement 15.000 unités dans le Sultanat d’Oman. Principale raison de ce manque: une demande nettement supérieure à l’offre compte tenu de l’importante croissance de la population.

    • Douillet: Le judoka-ministre au Maroc
    David Douillet, secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, arrive aujourd’hui, lundi, au Maroc. Au programme de sa visite de 2 jours: l’inauguration du nouveau centre de documentation et d’information du lycée Descartes et une réunion de travail avec les élus de l’Assemblée des Français de l’étranger et les consuls généraux. La star mondiale de judo (plusieurs fois médaillé d’or olympique et champion du monde) rencontrera en outre le ministre de la Justice, Mohamed Naciri, et Latifa Akherbach, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. Il terminera son déplacement par une visite du consulat général de France à Casablanca.

    • Maroc/UE: Nos agriculteurs réagissent
    Les producteurs et exportateurs de fruits et légumes organisent, ce lundi à Casablanca, une sortie médiatique. L’objectif est de réagir «aux pressions et attaques injustifiées par certains lobbies parlementaires à l’encontre de l’accord agricole Maroc/UE». Au total, 13 fédérations interprofessionnelles animeront une conférence de presse pour jeter toute la lumière sur les contours de l’accord actuellement en phase de ratification par le Parlement européen.


    • Immobilier: Un dispositif pour la classe moyenne et les jeunes
    La Fédération nationale des promoteurs immobiliers a finalisé ses propositions fiscales dans le cadre du budget 2012. La FNPI propose tout un dispositif en faveur de la classe moyenne et des jeunes de moins 35 ans. Elle suggère la signature de conventions Etat/promoteurs immobiliers, portant sur la réalisation d’un minimum de 500 logements destinés à ces deux cibles. Les appartements, d’une superficie de 80 m2, seraient commercialisés à 400.000 DH HT. Il s’agit du même mécanisme que celui adopté pour le logement social.

    • Mesures en faveur de l’immobilier locatif
    Outre le dispositif dédié à la classe moyenne et aux jeunes, la FNPI propose des mesures incitatives en faveur du locatif. Le principe consisterait à accorder à des opérateurs la possibilité d’acquérir 20 logements sociaux à 250.000 DH. La durée de la location serait arrêtée à 8 ans avec possibilité de revente par le bailleur.

    • Propositions pour la résorption de l’habitat insalubre

    Les promoteurs immobiliers proposent, dans le cadre du budget 2012, des mesures pour l’encouragement du logement à faible valeur immobilière totale et la résorption de l’habitat insalubre. Le dispositif porte sur des exonérations d’impôts, de taxes ainsi que des droits de la Conservation foncière et du cadastre.
    Il s’agit également d’exonérer de TVA les crédits bancaires destinés aux bénéficiaires. Autre mesure proposée, l’exonération des opérations d’aménagement foncier de plus de 100 ha de la taxe sur terrain non bâti.

    • L’UGTM s’offre un siège à 15 millions de DH
    L’Union générale des travailleurs du Maroc dispose, depuis vendredi dernier, d’un nouveau siège. Situé juste en face de la Chambre de commerce de Rabat, l’immeuble de six étages devant abriter les activités de la centrale syndicale a coûté 15 millions de DH.

    • L’Ordre national des pharmaciens débouté par la justice

    Le tribunal administratif de Rabat a rejeté, le jeudi 15 septembre, la demande formulée par l’Ordre national des pharmaciens biologistes en vue de l’annulation de la décision du ministre de l’Enseignement supérieur accordant l’équivalence au diplôme d’études spécialisées de Paris V. L’équivalence accordée par le ministère devra permettre aux titulaires des diplômes d’avoir le droit d’ouvrir un laboratoire d’analyses de biologie médicales.

    • Mouvement chez les cimentiers
    Le syndicat français de l’industrie cimentière (SFIC) a élu à sa tête Rachid Benyakhlef. Il succède ainsi à Bruno Carré. Depuis mars 2008, Benyakhlef occupe les fonctions de directeur général de Lafarge Ciments (France).

    • Journalistes à vos plumes!
    Et c’est parti pour la 9e édition du grand prix national de la presse, le 15 novembre 2011. Ce prix est lancé chaque année à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’information et de la communication. Les oeuvres doivent être remises à la commission d’organisation du 20 septembre au 20 octobre prochain.

    • Hicham Daoudi dans le top 100 des acteurs mondiaux de la culture
    Hicham Daoudi, entrepreneur marocain dans le monde de l’art et organisateur du Marrakech Art Fair, vient d’être distingué. Il est classé au 36e rang des 100 personnalités qui feront la culture de «Demain». Ce palmarès a été réalisé par le quotidien français, Les Echos, dans une série limitée, publiée récemment.

    • Collectivités locales: Sit-in devant la wilaya de Rabat

    Le bureau provincial de la Fédération nationale des agents et fonctionnaires des collectivités locales, relevant de l’UMT, a appelé ses adhérents et l’ensemble du personnel des collectivités locales à participer à un sit-in, mercredi 21 septembre, devant la wilaya de Rabat. Ce sit-in fait partie d’une série de démarches envisagées pour protester contre le traitement réservé aux dossiers des fonctionnaires et les limites imposées aux droits et libertés syndicales.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc