×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Rabat: Les infrastructures scolaires renforcées

Par L'Economiste | Edition N°:3616 Le 15/09/2011 | Partager
Un programme de construction de 850 millions de DH
Au menu, 82 nouveaux établissements et l’extension de 22 unités

Le lancement du plan d’urgence 2008-2012 a été une opportunité pour les responsables de l’académie de Rabat d’essayer de combler le déficit énorme en matière d’infrastructures scolaires. Ce travail est nécessaire pour créer les conditions favorables à un système d’enseignement de qualité. Pour l’année scolaire 2011-2012, un programme de construction de nouveaux établissements est en cours de réalisation dans les 4 délégations de l’académie pour un budget de 850 millions de DH. Au menu, la construction de 82 établissements et l’extension de 22 unités. A cela s’ajoute la programmation d’un budget de 136 millions de DH destinés à la réalisation des travaux de réhabilitation des bâtiments scolaires. Le gros lot, soit plus de 400 millions de DH, revient à la délégation de Salé où le besoin est important. Pour cette année, on prévoit l’ouverture de 7 nouveaux établissements scolaires déjà achevés. Il s’agit de 2 écoles primaires, 4 collèges et un lycée. La construction de ces établissements a nécessité un investissement de près de 42 millions de DH. Six autres projets sont en cours de réalisation au niveau de la même délégation pour un montant d’investissement de près de 30 millions de DH. Toujours à Salé, trois internats d’une capacité totale de 480 lits seront opérationnels dès cette année. Dans le cadre de la lutte contre la déperdition scolaire dans le monde rural, on prévoit la construction de 6 écoles communales avec un budget de 40 millions de DH dont plus de la moitié sera financée par l’INDH et les communes concernées. La rentrée scolaire sera aussi marquée par l’ouverture de 7 nouveaux établissements scolaires au niveau de la délégation de Témara dont 3 lycées et 2 collèges. Pour accompagner le développement de la nouvelle ville de Tamesna, il a été procédé à la transformation d’une école primaire en lycée. Le développement de l’enseignement préscolaire figure également parmi les préoccupations de cette délégation dont la majorité du territoire est située dans le monde rural. Des conventions ont été signées avec des partenaires pour la construction d’établissements permettant de scolariser plus de 9.000 enfants.
Pour la délégation de Rabat, le projet à retenir est l’achèvement des travaux de rénovation du lycée d’élites du pays, Moulay Youssef, dont l’internat se trouvait auparavant dans un état très dégradé. En dépit de ces réalisations, il faut toujours garder à l’esprit qu’un enseignement dépend en premier lieu de la mobilisation des ressources humaines bien formées. Il s’agit donc du grand défi à relever par les responsables à un moment où une grande partie des enseignants vont partir à la retraite au cours des dix prochaines années. On commence déjà à afficher un besoin pressant dans centaines disciplines comme la langue française et la philosophie.

45.000 nouveaux élèves

Pour cette année scolaire, on attend l’arrivée de 45.000 nouveaux élèves sur les bancs des classes primaires. La part du secteur privé approche les 25%. L’effectif total du cycle primaire devrait dépasser les 220.000 élèves. La moyenne du nombre d’élèves par classe est estimée à 31. Pour le collège, dont l’effectif total avoisine les 123.000 élèves, cette moyenne passe à 37 élèves par classe. Dans la délégation de Salé, on frôle les 40 élèves. Le même constat est valable pour les lycées.

 

Noureddine EL AISSI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc