×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Nador à la rencontre du monde

Par L'Economiste | Edition N°:3610 Le 07/09/2011 | Partager
L’ouverture du festival aujourd’hui
1,2 million de festivaliers attendus

Les trois premiers jours de la première édition du festival en 2010 ont accueilli pas moins de 100.000 spectateurs. Cette année, l’objectif est de promouvoir le patrimoine de Nador et accompagner son développement économique

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 10 septembre, la capitale du Rif accueille la deuxième édition du festival méditerranéen de Nador, sous le thème «Nador à la rencontre du monde».
L’événement, initié par la province de Nador et l’association provinciale du festival méditerranéen a pour but de mettre en exergue l’ensemble des facettes de la région. Que ce soit au niveau historique, géographique, économique, touristique ou culturel, l’objectif est de valoriser et faire connaître une des composantes de la culture marocaine. Dès l’ouverture, groupes folkloriques et cavaliers habillés aux couleurs du festival paraderont sur l’avenue Mohammed V -le boulevard artistique du festival- apprêté de lumières pour l’occasion. C’est au cœur de ce même boulevard que durant les 4 jours du festival se succédera un melting-pot d’artistes de différentes provenances. Il s’agit de caricaturistes, conteurs de rue, musiciens, acrobates, statues vivantes, clowns, cracheurs de feu, échassiers et magiciens. La place Tahrir, autre «grande scène» de la manifestation, accueillera, quant à elle, une exposition de tableaux, photos et livres. Les talents artistiques du terroir seront également représentés par de nombreux professionnels de la région.
Afin de garantir le côté pluridisciplinaire du festival, sa programmation intègre aussi un espace réservé à «l’enfant nadori». Un espace dédié aux petits avec de nombreuses activités: jeux gonflables, espaces de dessin, clown, scène avec Dj, a ainsi été mis en place. Le sport est également prévu. En effet, un marathon et une course de cyclisme sont programmés les 9 et 10 septembre où sont invités à participer des sportifs régionaux et nationaux.
Au niveau des artistes, Nabila Maan et la star algérienne du raï Cheb Bilal ouvriront le bal ce soir à 20h30 sur la grande scène montée sur la corniche. La soirée du jeudi sera, quant à elle, animée par Abdelkader Arriaf et H-Kayne. Vendredi, Khalid Izri, «la star du pays», mettra le feu sur la scène où Tarik Farih se produira en première partie. Enfin, Mohamed Noumidia, Saad Lmjarred et Marwan Khoury clôtureront cette deuxième édition dont le budget s’est élevé à près de 3,5 millions de dirhams. La capitale du Rif compte accueillir cette année 1,2 million de festivaliers.

Zineb SATORI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc