×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:3602 Le 24/08/2011 | Partager

    Rachat d’actions: IAM remet ça
    IAM renouvelle son programme de rachat d’actions. Le présent programme porte sur un nombre maximum à acquérir de 16 millions d’actions, soit 1,82% du capital, sur une durée de 18 mois. La fourchette d’intervention se situe entre 210 DH comme prix unitaire maximal d’achat et 135 DH comme cours minimum unitaire de vente. Les opérations d’achat et de vente se feront par l’intermédiaire de la société de Bourse M.S.IN.

    L’Observatoire du tourisme finalise son nouveau portail
    L’Observatoire du tourisme procèdera au lancement de la nouvelle plateforme de veille en septembre prochain. Le nouveau portail, qui sera interactif, intégrera des forums adhérent, veilleur et grand public. Il comportera des informations sur le secteur du tourisme, les activités de l’Observatoire, ses missions, ses publications ainsi que certaines publications de veille stratégique... La nouvelle plateforme remplacera le portail actuel.

    Le CRT d’Agadir tient son CA
    Le Centre régional du tourisme (CRT) d’Agadir Souss-Massa-Draâ tient aujourd’hui, mercredi 24 août, son 6e conseil d’administration. A l’ordre du jour, l’examen de la conjoncture à fin juin 2011, l’état d’avancement de la Vision 2020 et du contrat-programme de la région Souss-Massa-Daraâ. Au menu également, l’approbation des rapports d’activités des différentes commissions du CRT.

    Une zone d’activité commerciale à Laâyoune
    Le ministère du Commerce et de l’Industrie, l’Agence du Sud, la wilaya de Laâyoune, MedZ, le Centre régional d’investissement de Laâyoune viennent de signer une convention pour la création d’une zone d’activité commerciale (ZAC) à Laâyoune. D’une superficie de 104 ha, la ZAC est destinée à accueillir des entreprises industrielles ainsi que des PME. Un contrat d’application devra être signé. Il définit le planning de réalisation de la ZAC.

    Laâyoune: 63 millions de DH pour le commerce de proximité
    Le ministère du Commerce et de l’Industrie débloquera un budget de 63,2 millions de DH pour la mise à niveau du commerce de proximité dans la région de Boujdour, Laâyoune et Sakia El Hamra. 2.000 commerçants pourront bénéficier d’un programme d’accompagnement au cours de la période 2011-2012.

    Une zone industrielle à Boujdour
    Boujdour sera bientôt dotée d’une zone industrielle. Une convention de partenariat a été signée, hier mardi 23 août, entre le ministère du Commerce et de l’Industrie, MedZ, l’Office national de l’eau potable (ONEP), l’Agence du Sud, la province de Boujdour et l’Office national d’électricité (ONE). D’une superficie de 16,5 ha, la zone industrielle sera répartie en 73 lots de 1.000 à 3.000 ha. Les promoteurs du projet sont appelés à céder les lots de terrain aux investisseurs à des prix abordables.

    Conseil de gouvernement ce jeudi
    Le Conseil de gouvernement, qui se tiendra ce jeudi, examinera un projet de loi modifiant et complétant la loi relative à la procédure pénale. Le Conseil se penchera ensuite sur l’examen de deux projets de décret. Le premier modifie le décret portant création de l’Observatoire national du développement humain alors que le second concerne la réorganisation de l’Institut supérieur de l’information et de la communication.

    Electricité: 260 millions  de bonus
    La mise en place d’une tarification sociale et initiative de type 20-20 par le ministère de l’Energie, consistant à un rabais de 20% en cas de baisse de consommation de 20% s’avère efficace. A fin mai dernier, l’impact de cette mesure de rationalisation de l’utilisation de l’énergie est réel. Le montant des bonus reversés a atteint 260 millions de DH. C’est une économie de 1.474 GWh.

    Tourisme: La photo réelle par région en chantier
    Le CRT d’Agadir tient aujourd’hui son assemblée générale. Le président de la Fédération du tourisme, Ali Ghannam, devrait y prendre part pour un avant-goût du focus sur le secteur. Toujours est-il que la FNT se réunira avant le 1er salon international du tourisme de l’année, Top Resa Paris, prévu du 20 au 23 septembre. Objectif, élaborer «une photo réelle par territoire touristique». A cela s’ajouteront les opérations de leviers promises par la FNT et l’ONMT pour aider le secteur à se sortir de la conjoncture difficile de cette saison.

    Avis de grève à l’ONDA
    Les électroniciens de la sécurité aérienne à l’ONDA viennent de lancer un avis de grève. Ils envisagent un arrêt de travail de cinq jours à partir du 11 septembre. Et ce, pour revendiquer une amélioration de leur statut. Selon leurs représentants, leurs revendications sont restées lettre morte depuis longtemps. De plus, ils désapprouvent le dernier organigramme de l’établissement, qui, selon eux, n’est «pas équitable».

    Microcrédit: Al Amana redéfinit sa mission 
    Oufouq 2015, le tout nouveau plan de développement lancé par Al Amana Microfinance, amorce un changement stratégique au sein de la structure. Il prévoit une redéfinition de la mission et la vision de l’organisme, mais aussi la mise en œuvre d’un portefeuille de projets. L’objectif étant de desservir les personnes n’ayant pas accès aux systèmes classiques de financement. Pour les aspects métiers, le projet est mené avec le consortium SFI-FBS (Francfort Business school).

    Tétouan: Visteon dans les starting-blocks

     L’équipementier Visteon serait sur le point de démarrer la production de son unité à Tétouan. L’investissement prévu est de 170 millions de DH pour la première usine de l’équipementier américain au Maroc. L’usine devra s’étendre sur près de 12.000 m2 et employer environ 500 personnes dans un premier temps.

    Le Maroc à l’honneur au sommet Euromed/Invest 2011
    Le sommet Euromed/Invest, réunissant annuellement les investisseurs, entrepreneurs et intervenants économiques et politiques de la région euro-méditerranéenne, se tiendra les 21 et 22 septembre prochain à Alexandrie en Egypte, avec la participation du Maroc. Ce sera l’occasion pour les gouvernements et institutions des différents pays concernés de discuter des réalisations dans le domaine du développement économique, notamment du secteur privé.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc