×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:3597 Le 17/08/2011 | Partager

    Activités royales

    Le Souverain a procédé, lundi dernier à Mohammedia, à la pose de la première pierre pour la construction d’un centre de protection sociale pour la mère et l’enfant, d’un centre de protection sociale pour personnes âgées et d’un centre d’accueil, de formation et d’accompagnement des marins pêcheurs. Ces projets seront réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 15,5 millions de DH.

     

     Conseil de gouvernement ce jeudi
    Le conseil de gouvernement qui se tiendra ce jeudi examinera un projet de loi fixant la limite d’âge des fonctionnaires et agents de l’Etat, des municipalités et des établissements publics affiliés au régime des pensions civiles, ainsi que la loi fixant la limite d’âge des personnels relevant du régime collectif d’allocations de retraite. Le conseil se penchera ensuite sur l’examen de deux projets de décret. Le premier modifie et complète le décret fixant le taux de cotisation due à la CNSS au titre du régime de l’assurance maladie obligatoire de base, alors que le second concerne l’application de certaines dispositions de la loi relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires.

     Gratuité des frais bancaires: Une facture de 140 millions de DH

    La gratuité des services bancaires de bases a coûté, selon nos informations, entre 140 et 150 millions de DH de manque à gagner au secteur bancaire. Bank Al-Maghrib avait, pour rappel, supprimé les commissions, en 2010, sur 16 services bancaires de base comme nous l’annoncions dans ces colonnes précédemment, pour permettre de bancariser les populations les plus défavorisées.

    Résultats semestriels: AWB en avance

    A partir de 2012, Attijariwafa bank procédera à la publication de ses résultats semestriels dès le mois de juillet. A l’image de Maroc Télécom, le groupe bancaire pourra, désormais, selon son management, présenter ses réalisations semestrielles dès la fin du mois de juillet au lieu d’attendre la date limite des publications (31 septembre). Chose qu’au passage, AWB ne fait jamais. En effet, la banque devance, généralement, ses homologues pour ce qui est de la publication des résultats.

    Liste nationale: Des femmes préparent leur mémorandum
    Les femmes parlementaires préparent un mémorandum sur la liste nationale qu’elles comptent remettre au chef du gouvernement, au ministre de l’Intérieur et aux responsables des partis politiques. La revendication phare porte sur une liste nationale exclusive (femmes) et 20% des listes locales.


    Les diplômés chômeurs envahissent la gare Rabat ville
    Hier matin, il était difficile d’accéder à la gare ferroviaire de Rabat ville. La porte principale de cette dernière a été fermée pour empêcher un groupe de diplômés chômeurs d’envahir le bâtiment. Quelques éléments ont pu s’y infiltrer pour occuper une partie du quai de la gare. Alors que la majorité restée à l’extérieur regroupée protestant devant la porte principale. A noter que la terrasse du siège du conseil de la Région de Rabat a été occupée dernièrement pendant quelques jours par un groupe de diplômés chômeurs. Après leur évacuation, ils ont essayé de pénétrer à la cathédrale Saint Pierre proche du siège de la Région.

    CNSS: Les administrateurs protestent

    C’est aujourd’hui mercredi 17 août que le conseil d’administration de la CNSS reprend ses travaux. A l’ordre du jour, les mesures validées par le dialogue social dont l’augmentation de la pension minimale à 1.000 dirhams. Une mesure publiée au BO sans qu’elle ne soit validée par le CA de la Caisse. D’ailleurs lors de la réunion du 10 août les administrateurs de la caisse, soit les représentants des syndicats et du patronat, ont soulevé ce point. Ce qui dérange c’est le non respect des procédures surtout par rapport à une mesure qui engage l’équilibre de la CNSS. Les partenaires craignent aussi que le CA de la CNSS soit de plus en plus circuité par le gouvernement faisant ainsi de lui une coquille vide.

     Casablanca: Un «mur» devant l’hôtel Lincoln

    Casa Transport, maître d’ouvrage du projet du tramway de Casablanca, vient d’entamer les travaux de construction d’un écran protecteur (mur) devant l’hôtel Lincoln sur le boulevard Mohammed V. L’objectif est de sécuriser cet endroit où l’édifice menace de s’effondrer à n’importe quel moment. Suite à un appel d’offres, c’est la société Fennie-Brossette (pour le volet construction) et le bureau de contrôle Tesco (pour le suivi et la validation des travaux) qui ont remporté le marché relatif à la construction de ce mur pour un montant d’investissement de 2 millions de DH. Les travaux devraient être achevés fin août. Date, à laquelle Casa Transport s’engage à démarrer, sur un tronçon de 200 m, les travaux de déviation des réseaux souterrains puis de l’aménagement de la plateforme et la pose des rails.

    Intifada contre les marchands ambulants
    Pour lui avoir demandé de se déplacer un peu loin de son domicile, un résident de Deroua a été agressé à l’arme blanche par un marchand ambulant. Un élan de solidarité s’en est alors suivi de la part des habitants et des commerçants de la ville. Ces derniers ont détruit les charrettes et les tentes dressées en pleine voie, chassant les marchands ambulants. Les autorités locales ont ensuite nettoyé la ville des restes de marchandises éparpillées dans les rues.

    Rabat: Le tram terminé, mais pas la chaussée!

    Dans certains quartiers de Rabat, notamment ceux concernés par le tracé du tram, des chantiers lances par la ville sont à l’arrêt. Par exemple, les travaux des chaussée ont été entamés depuis quelques mois mais jamais terminés. Ce qui pousse parfois les piétons a emprunter la voie du tram et à provoquer bien évidemment des accidents...

    Canada: Un marocain «braqueur» de cliniques!

    Un marocain, activement recherché par la police, est soupçonné d’être derrière une fraude d’un million de dollars dans une clinique au Canada. Il aurait agi comme directeur des finances dans une unité de Montréal entre 2005 et 2010 et dans le cadre de ses fonctions, aurait détourné des sommes importantes. Selon la presse canadienne qui en fait depuis quelques jours ses choux gras, l’escroc s’appropriait des paiement en espèce, aurait procédé à des transferts électroniques de biens et service et aurait même soutiré un salaire pour sa conjointe!

    RAM: Livraison du 1er ATR72
    Dans le cadre de la livraison du 1er ATR72 à Royal Air Maroc, une cérémonie aura lieu à Toulouse ce vendredi 19 août. Une visite de l’usine d’assemblage ATR est au programme. Tout un staff de la compagnie aérienne fera le déplacement à cette occasion.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc