×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprise Internationale

Murdoch garde le cap en plein scandale!

Par L'Economiste | Edition N°:3595 Le 15/08/2011 | Partager
Un bénéfice annuel en hausse de 7,9% à 2.74 milliards de dollars
Mais les arrestations se poursuivent…

Malgré un empire qui vole en éclat, les chiffres publiés hier annoncent la bonne santé du groupe News Corporation de Rupert Murdoch. Pourtant, juridiquement la situation est loin d’être satisfaisante. Lundi dernier, l’ancien rédacteur en chef du tabloïde, Greg Miskiw, a été arrêté puis libéré sous caution mardi. Il est accusé selon une source policière d’avoir participé à l’interception de communications téléphoniques. Depuis le début de cette affaire, pas moins de 11 personnes ont déjà fait l’objet d’arrestation, dont Andy Coulson ancien rédacteur en chef du tabloïde et ex-directeur de la communication du Premier ministre David Cameron et l’activité du journal a été stoppée. L’entreprise, qui avait été accusée de pratiquer des écoutes téléphonique sur près de 4.000 personnes depuis les années 2000 dans un journal anglais (le ‘News Of the World’), a publié un bénéfice annuel en hausse de 7,9%, ce qui représente pas moins de 2,74 milliards de dollars. Mais le profit au quatrième semestre a diminué de 22% à 683 millions de dollars. Par ailleurs, les ventes du site internet Myspace ont ralenti cet élan de croissance de 254 millions de dollards.
La bonne situation financière de News Corp s’explique en partie par une hausse de l’activité des chaînes du câble et de la télévision tirés cependant vers le bas par l’activité cinéma. En effet, le bénéfice d’exploitation des chaînes du câble a augmenté sur l’année de 21,7% à 2,76 milliards de dollards grâce à un nombre plus important d’adhérents et à l’accroissement des revenus publicitaires. Le bénéfice de l’activité presse s’est également accru de 85% à 864 millions de dollars. Cependant, le profit de l’activité Cinéma a diminué de 31,3% à 927 millions de dollars. Globalement, il n’y a eu aucune répercution sur les autres activités du groupe et le trimestre a été positif d’un point de vue financier.

Karim AGOUMI

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc