×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3592 Le 10/08/2011 | Partager

• Conseil de gouvernement ce jeudi
Un conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi. Au début de ce conseil, le ministre de l’Economie et des finances fera un exposé sur la mise en oeuvre de la loi de Finances 2011 et les perspectives économiques et financières prévues (voir page 2). Le conseil examinera deux projets de décrets, le premier relatif au statut particulier du corps interministériel des ingénieurs et architectes et le second concerne l’intégration des contrôleurs aériens des deuxième et premier grades, et du grade exceptionnel au corps interministériel des techniciens.

• Casablanca: Le 1er plan d’aménagement bientôt au BO
Le nouveau plan d’aménagement de Hay Hassani entre dans ses phases finales. Il devrait être publié au BO au plus tard le 15 décembre prochain. Sinon, toutes les procédures liées à son élaboration deviendront caduques. La commission centrale, chargée de livrer l’esquisse finale du plan, n’a toujours pas émis son avis. Constituée de représentants du conseil de la ville, de la préfecture d’arrondissement de Hay Hassani et de l’Agence urbaine, cette commission est censée examiner toutes les suggestions et doléances enregistrées lors de l’enquête publique. Le plan de Hay Hassani est le premier, sur 34 plans, à avoir été dévoilé par l’Agence urbaine de Casablanca (voir L’Economiste du 03/01/2011).


• Programmes TV: Les sitcoms cartonnent!
Qui a dit que les sitcoms étaient démodées? Ce n’est pas en tout cas ce que prouvent les chiffres d’audimat du Prime time Ramadan de la 2e chaîne marocaine. Ceux-ci placent la sitcom d’Ali n’ Productions, «Dima Jirane», au sommet avec une moyenne de 55% de part d’audience et un pic d’audimat de 57,20% au cours de la journée de dimanche 7 août. La boîte de production de Nabil Ayouch affirme que ces chiffres ont été rarement atteints en période du Ramadan. Ils placent ainsi la sitcom à la première position des programmes de fiction regardés jusqu’ici.

• Les Grecs arrivent!
La Fédération hellénique des entreprises, regroupant les patrons grecs, a tenu sa promesse. Comme convenu lors du déplacement de prospection et de promotion en Grèce, en mars, du ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Mazouz, le patronat hellénique organise une mission d’hommes d’affaires au Maroc pour une vingtaine de chefs d’entreprises, début septembre.
A cette occasion, sera mis en place le conseil d’hommes d’affaires maroco-hellénique, conformément aux recommandations de la 7e session de la commission mixte présidée par Mazouz en octobre 2010 dans la capitale grecque, Athènes.

• Automobile: Inquiétante mévente en juillet
Le mois de juillet n’a pas été synonyme de performance commerciale chez les concessionnaires automobiles. Les importateurs-distributeurs ont clôturé le mois dernier avec 9.963 véhicules écoulés contre 10.839 en juin (soit une baisse de 8%). Les voitures particulières ont été les plus touchées par cette mévente. Elles affichent une baisse de 8,4%. Par contre, au cumul des 7 premiers mois, la filière enregistre une augmentation des ventes de 4,97%.

• Pub: Addoha fait un tabac!
La rentrée publicitaire de ce mois de Ramadan a été marquée par le spot «Addoha Maghribia». Il réunit une pléiade d’artistes marocains de renom. C’est le groupe Ateo qui a réalisé ce spot. Contacté par L’Economiste, le groupe n’a pas souhaité révéler ni le budget alloué à la campagne de communication ni la fourchette des cachets des artistes qui restent confidentiels.

• Saisie de 440 tonnes de produits alimentaires
Le bilan du contrôle durant le mois de juillet dernier fait état de saisie de plus de 440 tonnes de produits alimentaires. Il s’agit essentiellement des viandes rouges (172,7 tonnes), blanches (102,6 tonnes) et du poisson (109 tonnes). Les autres saisies ont porté sur 55,6 tonnes de produits laitiers, 20.320 œufs de consommation, 11.000 plats cuisinés et 74 kg de miel. A l’import, 227 tonnes de divers produits ont été refoulés. Les saisies ainsi que le contrôle des locaux ont fait l’objet de 350 dossiers d’infractions qui ont été instruits et transmis aux juridictions compétentes.

• La Caisse de compensation fait sa pub

La Caisse de compensation a lancé, lundi 8 juillet, sa campagne de publicité à travers la télévision. Une cinquantaine de films seront diffusés à travers les principales chaînes de télévision pour expliquer «le rôle de l’Etat dans le soutien du pouvoir d’achat à travers la compensation du gasoil, du gaz, du sucre et de la farine. Un autre spot sera diffusé au sujet du programme Tayssir. Des messages seront également diffusés sur 7 radios et via l’affichage urbain.

• Nouvelles grèves dans les collectivités locales
L’Organisation démocratique du travail (ODT) a appelé à une grève dans les collectivités locales du 9 au 11 août. Un autre débrayage devrait suivre du 23 au 25 août. Selon le bureau exécutif de la centrale, le dernier mouvement a été observé par 90% des 150.000 fonctionnaires des collectivités locales.
Le cahier revendicatif de l’ODT porte sur la suppression des échelles 1 à 4, l’instauration d’une prime de responsabilité pour les chefs de service, l’assurance médicale complémentaire…

• Un think tank des jeunes!
L’Alliance des indépendants (ADI), un think tank marocain, vient d’être créée par des jeunes qui veulent s’inscrire dans le débat public et politique. L’ONG entend devenir une force de proposition autour de différentes thématiques d’ordre économique, social ou culturel. Les membres de l’association qualifient leur organisme comme «un laboratoire d’idées», une plateforme de débat et d’action. Ils ont opté pour un système sélectif d’adhésion afin de garantir un niveau soutenu de réflexion et de proposition. La première réunion officielle de l’ADI a eu lieu le dimanche 7 août à Skhirat.

• Emission d’une pièce de 250 DH
Bank Al-Maghrib a procédé à la frappe d’une pièce de collection en argent de 250 DH à l’occasion de la Fête du Trône. La pièce, de qualité proof, est mise en vente aux guichets de Bank Al-Maghrib au prix de 500 DH.

• ONDA: Nouvel organigramme
Le nouvel organigramme de l’Office national des aéroports (ONDA) sera dévoilé ce jeudi, à l’occasion d’un ftour-dîner offert par la direction au personnel. Selon une source proche du management, «de vrais changements sont attendus pour répondre aux besoins des 5 nouveaux axes stratégiques de l’Office». Beaucoup de promotions internes attendues, car, à ce jour, seules les directions de communication et ressources humaines ont accueilli de nouveaux pensionnaires.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc