×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3591 Le 09/08/2011 | Partager

• Sociétés cotées: Bénéfices en hausse de 8,6% en 2011
Partant d’hypothèses conservatrices, les analystes d’Attijari Intermédiation prévoient une hausse de 8,6% de la masse bénéficiaire des entreprises du Masi en 2011 à 33,2 milliards de DH. La croissance serait de 10,6% en intégrant les sociétés déficitaires en 2010, notamment Sonasid pour lequel ATI escompte un bénéfice de 270 millions de DH. Elle table aussi sur l’allégement des déficits des sociétés de financement.
• Casablanca: Quatre nouveaux plans d’aménagement
Les propriétaires de terrains situés dans les arrondissements de Moulay Rachid, Sidi Othmane, Sbata et Ben M’Sick n’ont plus que 8 jours pour enregistrer leurs suggestions ou leurs doléances par rapport aux prévisions des nouveaux plans d’aménagement (Voir L’Economiste du 25/03/2011). Une enquête publique a été ouverte le 18 juillet dernier et devra, en effet, durer 30 jours selon les dispositions de la loi 12-90 relative à l’urbanisme. L’esquisse «provisoire» de quatre plans d’aménagement (Moulay Rachid, Sidi Othmane, Sbata et Ben M’Sick) ainsi qu’un registre sont mis à la disposition des citoyens à Dar Al Khadamat et aux arrondissements concernés.
A partir du 18 août 2011, lesdits plans deviendront opposables et applicables. Mais, il faudra les publier au BO dans un délai ne dépassant pas un an, sinon toutes les procédures seront caduques.
• Alphabétisation: Les Américains soutiennent 30.400 bénéficiaires
L’Agence du Partenariat pour le Progrès (APP), l’entité gouvernementale responsable de la gestion du Millennium Challenge Account (MCA) au Maroc, a lancé un appel à manifestation d’intérêt à l’attention des ONG pour la mise en œuvre d’un programme d’alphabétisation fonctionnelle. Ce projet touchera 3 filières : l’agriculture (5.000 bénéficiaires), l’artisanat (15.000) et la pêche (10.400). La subvention octroyée aux ONG est calculée sur la base de 1. 000 DH par bénéficiaire ayant terminé le cycle.
• Associations de bienfaisance : Pas encore de solution !
Un peu plus d’un an depuis le début des carences budgétaires des associations de bienfaisance, les ONG chargées de la gestion d’orphelinats, maisons de jeunes filles et maisons de retraite doivent, en effet, faire face à une baisse drastique des ressources financières (Voir L’Economiste N° 3458 du 02 frévrier 2011). Il s’agit notamment de l’aide publique, qui ne représente plus aujourd’hui que 10 % du budget de fonctionnement. Contactés par L’Economiste, les responsables des associations ont précisé que malgré les efforts entrepris depuis des mois, rien n’a été fait pour améliorer la situation. Selon toute vraisemblance, l’avenir des orphelins devra attendre les prochaines élections pour être décidé.
• Moulouya: La mortalité du poisson non encore élucidée
Les causes probables de la mortalité du poisson survenue le 17 juillet dans le fleuve de Moulouya n’ont pas encore été déterminées. Les résultats des analyses toxicologiques (poisson) se sont révélés négatifs et ceux des analyses physico-chimiques (eau) ont démontré une teneur faible en oxygène. En attendant les résultats de l’ensemble des analyses, la seule piste reste le déficit d’oxygène provoqué par une charge de matière organique.
• CA de l’ORMVA Souss-Massa-Draâ
L’Office régionale de mise en valeur agricole de la région Souss-Massa-Draâ tient son conseil d’administration aujourd’hui mardi 9 août à Rabat. La rencontre présidée par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, portera sur l’exercice 2010 de l’office. Au menu, particulièrement, le bilan du plan agricole régional Souss-Massa-Draâ. A noter que depuis son lancement dans le cadre du Plan Maroc vert, ce programme a généré au niveau du pilier I neufs projets d’agrégation en cours de réalisation avec un investissement global de 4,4 milliards de DH. Sur le plan du pilier II du programme, sept projets d’un montant global de 126 millions de DH ont été lancés.
• Ecole des pilotes: RAM annule les inscriptions
La décision de sursoir les inscriptions des candidats pour l’année académique 2011-2012 à l’Ecole nationale des pilotes de lignes de Royal Air Maroc vient de tomber. Mais selon le directeur de l’école, Mohammed Kellal que L’Economiste a joint au téléphone, «cette décision était presque inévitable, au regard du plan de rationalisation interne menée par RAM». A cet effet, «la direction de l’école avait saisi, il y a quelques mois déjà, la Commission nationale des concours de l’éventualité de ne pas recruter d’élèves ingénieurs cette année». L’école continuera de tourner avec les 175 élèves-pilotes encore en cursus académique.
• Ligne Casablanca-Marrakech : Reprise du trafic ferroviaire
Le trafic ferroviaire sur la ligne Casablanca-Marrakech, interrompu dans les deux sens, hier lundi matin, suite à la chute d’un camion sur la voie ferrée entre les gares de Benguerir et Settat, a repris normalement à 12h30. En plus des moyens humains et matériels déployés pour dégager la voie, l’ONCF a mis en place un service d’autocars pour la prise en charge des voyageurs entre les deux villes.
• Poursuites de journalistes: Le SNPM réagit
Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a dénoncé les poursuites et les interrogatoires de journalistes, en appelant à l’arrêt de ces pratiques. Le SNPM fait savoir qu’il adressera des lettres au Conseil national des droits de l’Homme, au chef du gouvernement et aux ministres de la Justice, de l’Intérieur et de la Communication, afin qu’ils assument leur responsabilité vis-à-vis de ces violations. Le SNPM appelle les différentes instances politiques et de droits de l’Homme ainsi que la Fédération marocaine des éditeurs de journaux à faire face à ces violations flagrantes de la liberté de la presse et des droits de l’Homme.
• Vague de chaleur jusqu’à mercredi
Depuis hier lundi et jusqu’à mercredi prochain, le Maroc est soumis à une importante vague de chaleur. Les températures atteignant les 44 degrés notamment sur le nord de l’Oriental, le Saiss et la côte méditerranéenne. Cette vague, qui dépasse la moyenne saisonnière, s’explique par l’arrivée d’une masse d’air sec et chaud continental (est), selon la direction de la Météorologie nationale. Le pays connaîtra un léger rafraîchissement de la température jeudi et vendredi dans l’attente d’une nouvelle hausse de température à partir de samedi.
• Affaire des cliniques: Première audience le 17 août
La plainte du syndicat des médecins contre Yasmina Baddou est activée. Selon nos informations, la première audience au niveau du tribunal administratif aura lieu le 17 août prochain. Rappelons que le litige concerne la décision de fermeture des cliniques privées. Décision que les médecins jugent illégales (cf. édition N° 3575 du 2011/07/18).
• PJD/Parti de l’Istiqlal:  Rien ne va plus!
La rupture de l’alliance du PJD avec le parti de l’Istiqlal a été définitivement consommée avec la décision du conseil communal de Kénitra de démettre, jeudi dernier, six conseillers istiqlaliens de leurs fonctions au sein du bureau.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc