×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Ramadan/Les plans restos pour les touristes
Ce sont les hôtels qui assurent à Casablanca

Par L'Economiste | Edition N°:3591 Le 09/08/2011 | Partager
Les services fonctionnent 24h sur 24
Des restaurants sont aussi ouverts avec des horaires bien précis

En dehors des endroits très touristiques, la vie tourne au ralenti à Casablanca, et il sera compliqué de trouver un restaurant ouvert la journée

RAMADAN coïncide avec le pic de la saison estivale, le mois d’août. Chaque année, à cette même période, des centaines de milliers de touristes viennent au Maroc pour y passer leurs vacances. Mais cette année, l’industrie touristique connaît une baisse de régime durant le mois de Ramadan.
En dehors des endroits très touristiques, la vie tourne au ralenti à Casablanca. Les magasins sont fermés pendant une partie de la journée, et il sera compliqué de trouver un restaurant ouvert la journée.
Justement y a-t-il une organisation spéciale pour permettre aux touristes étrangers et non musulmans de se restaurer en pleine journée ramadanesque? Presque tous les grands hôtels internationaux assurent une restauration pour leurs clients. C’est le cas à l’hôtel Hyatt Regency où les restaurants sont ouverts pour les non-musulmans pour un service complet.
Au Royal Mansour Meridien, les services sont assurés 24h sur 24 avec un room service.
Les clients peuvent commander ce qu’ils veulent. L’hôtel propose aussi le ftour avec un cachet ramadanesque (une carte-dîner nationale et internationale). Une note de service précise aussi que l’alcool ne peut être servi que pour les non-musulmans.
Les restaurants sont aussi ouverts à des horaires bien précis. A la brasserie La Bavaroise, le service du jour est assuré de 12h00 à 14h30.
A la Table Di Casa, les portes sont ouvertes de 12h00 à 15h00 et les touristes peuvent manger sur place. Dans les environs, le restaurant Ostréa (Port de pêche) est ouvert aussi de 12h00 à minuit pour les étrangers.
Chez McDonald’s, seuls les enfants et les adultes non musulmans peuvent être servis sur place. D’autres endroits par contre sont fermés tout le mois comme la Bodéga.
Il faut noter que quelques précautions et attitudes particulières sont à adopter par les touristes. D’ailleurs, des conseils pratiques leurs sont proposés. Avant de se rendre dans des endroits peu touristiques, les touristes doivent se renseigner au préalable des conditions du voyage... Mais le Ramadan se révèle justement intéressant: d’une part par le nombre plus restreint de touristes, et d’autre part parce que cette période encourage une approche plus sociologique du pays, selon le guide du Routard.
Les touristes peuvent aborder le sujet de la religion avec les habitants. Et puis être invité à un repas de rupture de jeûne (ftour) peut devenir un grand moment.

Fatim-Zahra TOHRY

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected].com
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc