×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:3589 Le 05/08/2011 | Partager

    • Unimer lance son emprunt obligataire
    Le groupe Unimer devrait émettre un emprunt obligataire ordinaire plafonné à 350 millions de DH sur une durée de 5 ans. A travers cette opération, le groupe compte refinancer l’endettement à court terme de ses filiales pour 60 millions de DH. L’emprunt servira à moderniser l’outil industriel pour une enveloppe de 290 millions de DH ou encore engager de nouveaux investissements. A noter que le Conseil d’Administration procédera en une ou plusieurs fois à cette émission avec ou sans appel public à l’épargne.

    • Appel d’offres pour un baromètre émergence industrielle
    Le département de l’industrie lance un appel d’offres pour la réalisation d’une enquête relative au baromètre émergence sur le secteur. Le cadrage de celle-ci porte sur trois missions: identification des nouvelles filières autres que les métiers mondiaux du Maroc et leur appréciation dans la nouvelle politique industrielle, enquête exhaustive des entreprises opérant dans l’offshoring et enquête échantillonnée sur les données mensuelles du trimestre précédent dans les entreprises des MMM et sur l’ensemble des industries de transformation.

    • Les entraves à l’investissement des MRE
    Le volume des transferts des MRE est passé de 20 milliards de DH en 2000 à plus de 50 milliards en 2010. Cette somme représente près de 10% du PIB national. Seulement 10% de ces transferts ont été investis dans des projets productifs faute notamment de politiques publiques claires pour drainer et accompagner l’emploi de cette manne financière. Pour corriger cet état de fait, le ministère chargé des MRE mène plusieurs études à ce sujet. Leurs recommandations devraient servir à supprimer les handicaps qui entravent encore l’investissement des MRE.

    • Accord entre BioGaia et Galenica SA
    Le groupe de biotechnologie suédois BioGaia a signé un agrément avec le laboratoire pharmaceutique marocain Galenica SA. Cet accord donnerait l’exclusivité au groupe marocain de distribuer des gouttes et comprimés probiotiques sous la marque BioGaia au Maroc. Le lancement de ces produits devrait se faire au début de l’année prochaine.

    • Aéronautique: Boeing organise un sommet à Casablanca
    Boeing vient d’annoncer l’organisation le 12 Octobre 2011 d’un sommet commercial à Casablanca. L’événement sera tenu en partenariat avec le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies. Ce sommet aura pour objectif d’encourager les fournisseurs de Boeing à mettre en place des partenariats avec les entreprises marocaines du secteur aéronautique et ce, en collaboration avec l’association des Industries marocaines aéronautiques et spatiales.

    • Air France lance une ligne Marseille Casablanca
    Air France ouvre dès octobre une base régionale à Marseille. La compagnie lancera une ligne Marseille Casablanca, à raison de 4 vols par semaine. La ligne viendra concurrencer la RAM, mais aussi Jet4you. Ces dernières font respectivement 1 à 2 vols quotidiennement et 3 vols hebdomadaires pour la compagnie low-cost marocaine. Pour rappel, la RAM était leader sur cette ligne avec plus de 150.000 passagers transportés en 2010.

    • Urgences: Le ftour d’abord!
    Rien n’est urgent. Rien ne presse. Pas même dans un service d’urgences! Au premier jour du ramadan et à l’heure du Ftour, les services des urgences à l’hôpital Moulay Youssef à Casablanca étaient aux abonnés absents. Personne ne répondait aux appels des blessés. Les patients qui se présentaient pour une radiographie étaient renvoyés à 22H00 du soir, c’est dire jusqu’au retour du personnel médical. Les urgences des uns ne sont visiblement pas celles des autres!

    • RAM enregistre un trafic record en juillet
    Au cours du mois de juillet dernier, Royal Air Maroc (RAM) a enregistré un record historique avec plus de 730.000 passagers contre 708.000 pour 2010. «Il s’agit d’un record mensuel jamais atteint dans l’histoire de RAM», apprend-on auprès de la compagnie. Pour la même période, l’activité RAM au niveau des vols internationaux, opérant au départ et vers le hub Casablanca, n’est pas en reste. Elle s’est établie à 429.697 passagers. Soit une hausse de 10% par rapport à juillet 2010. Sur les vols touristiques, le trafic de RAM a progressé de 2% pour la ligne Paris-Marrakech et de 9% sur Paris-Agadir.

    • Safi: Six personnes devant la justice
    La police judicaire a déféré, mercredi 3 août, six personnes devant la Cour d’appel de Safi pour actes de vandalisme et incendie volontaire de deux administrations publiques. Les accusés sont poursuivis pour incendie volontaire de propriétés publiques, actes de vandalisme et destruction notamment par incendie de documents publics dans les sièges de la dixième annexe administrative et du cinquième arrondissement de la sûreté.
    Dans le même cadre, la police judicaire a décidé de prolonger la garde à vue contre sept autres suspects, présumés impliqués dans les actes de vandalisme perpétrés, lundi dernier, à Safi


    • Télécoms: Les prix baissent
    Le prix des communications rapporté au revenu moyen par minute (RPM) continu sa tendance baissière. Pour le mobile, c’est une baisse de 40% entre les 1ers semestres 2010 et 2011, passant ainsi de 1,29 DHHT la mn à 0,78 DHHT.
    Pour le fixe, ce RPM a baissé de 14% sur la même période: de 0,81% DHHT/mn à 0,69 DHHT/mn. De même la facture moyenne mensuelle de l’Internet a baissé de 35% entre le 30 juin 2010 et le 30 juin 2011. Elle passe de 108 DHHT/mois à 70 DHHT. Celle de l’Internet mobile ressort au premier semestre à 51 DHHT/mois contre 84 DHHT un an auparavant, soit une baisse de 40%. La facture Internet ADSL est quant à elle passée de 143 DHHT/mois à 127 DHHT à fin juin 2011 marquant également une baisse de 11%.o

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc