×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Le DRH de la semaine
    Abdellah Serhani de Tragem

    Par L'Economiste | Edition N°:3561 Le 28/06/2011 | Partager

    «Les profils dont nous avons besoin sont très diversifiés car nous sommes en plein développement», affirme Abdellah Serhani, DRH de Tragem

    Chaque semaine, L’Economiste rencontre des DRH issus de divers secteurs. L’objectif de cet exercice est d’approcher la stratégie de l’entreprise du point de vue recrutement, formation, gestion des carrières...

     

    Spécialiste de la logistique globale du document ou éditique de gestion, Tragem, (Traitement gestion, éditique et marketing direct) a été créée en 2003. Elle revendique aujourd’hui 70% de part de marché, à côté de Barid Al-Maghrib, Docuprint et S2M. Avec un effectif de 105 salariés, dont 80% sont des opérateurs et techniciens, le domaine d’activité de l’entreprise est focalisé sur l’éditique de gestion et plus généralement l’ensemble de la logistique de la relation client. La société présidée par Souad Doumiri, lauréate de Khmissa en 2009 dans la catégorie entrepreneuriat, et présidente du club des entreprises labellisées RSE à la CGEM, vient de réaliser un investissement important en termes d’infrastructures. Elle a regroupé toutes ses unités implantées à Casablanca sur un nouveau site à Sidi Maârouf.

    - L’Economiste: Quelle est la composante de vos ressources humaines?

    - Abdellah Serhani: Nous avons une équipe de 105 salariés, dont 80% sont des opérateurs et techniciens travaillant dans quatre métiers principaux. Il s’agit de l’éditique de gestion qui s’occupe du traitement des documents, du marketing direct, consistant à accompagner et conseiller les clients dans leur stratégie «fidélisation et prospection», du service messagerie qui vise la réception et le dispatching du courrier au sein de grandes structures et de l’atelier chèque pour l’impression et le façonnage des moyens de paiement papier.
    Ajoutons à cela leurs encadrants et les services support de la production: qualité, gestion de production, logistique… Notre personnel est composé de 28% d’opérateurs, 29% de techniciens, 6% d’agents de maîtrise, 13% d’employés et enfin 15% de cadres.
    Notre effectif est jeune puisque la moyenne d’âge de la société est de trente ans.

    - Quels sont les axes stratégiques de votre politique RH?

    - Dans le cadre de notre plan stratégique, nous avons lancé plusieurs chantiers structurants. Celui de la gestion des ressources humaines en fait partie: il met le capital humain au centre de la stratégie. Pour cela, notre stratégie RH est basée sur une sélection minutieuse des talents, le développement de leurs compétences professionnelles et la mise en place d’un climat favorable à leur épanouissement et leur développement. Notre organisation a pour principaux objectifs d’assurer une efficacité opérationnelle optimale, d’améliorer le processus de prise de décision et de renforcer notre dynamisme et notre culture de la performance.

    - Quels sont vos besoins en matière de ressources humaines?

    - Notre société oriente sa stratégie de recrutement vers la sélection et l’intégration de futurs talents qui ont le sens de la responsabilité.
    Les profils dont nous avons besoin sont de tous les horizons car nous sommes en plein développement, et nous avons besoin de compétences pour l’accompagner. Les aptitudes comportementales et la capacité à évoluer au sein d’une équipe font parties des critères déterminants de notre décision d’embauche, tout autant que les compétences techniques. Nous recherchons des informaticiens, des ingénieurs et des lauréats des écoles de commerce, de niveau de formation bac+5. Des personnes motivées, impliquées, responsables avec des dispositions particulières pour le travail d’équipe.

    - En quoi consistent vos plans de formation?

    -Nous déployons un processus basé sur le management par compétence, les plans de formation sont réalisés pour répondre à la nécessité de les développer. Généralement, les actions de formation s’inscrivent dans le cadre des axes expertise métier et efficacité professionnelle, management, systèmes d’information et développement personnel.
    Nous nous référons à des prestataires externes sélectionnés sur la base de la pertinence et de la qualité de leurs programmes. Nous inscrivons aussi nos collaborateurs à des séminaires ad hoc quand ils correspondent à des besoins s’inscrivant dans nos plans de formation.

    - Comment fidéliser-vous votre personnel?

    - Notre direction a réalisé des investissements matériels importants mais également dans les infrastructures afin d’offrir aux collaborateurs des conditions de travail productives et agréables.
    Par ailleurs, pour attirer et fidéliser les meilleurs talents, il faut que notre personnel puisse évoluer dans un environnement de travail dans lequel il trouve du plaisir à passer du temps. Un espace où les managers sont respectueux des individus, la gestion des carrières est transparente et efficace, l’accès à la formation et à la progression personnelle est facile.
    Aussi, il faut dire que la responsabilité sociale est l’une des valeurs fondamentales de notre société. Nous avons d’ailleurs obtenu le label RSE de la CGEM en décembre 2010.
    Cette responsabilité se concrétise dans la transparence de nos procédures de recrutement, l’attention accordée à l’intégration et au développement des salariés, notamment des handicapés, le dialogue social ouvert, et la politique sociale favorisant l’égalité de traitement.


    Parcours


    Abdellah Serhani est DRH de Tragem depuis juin 2009. Titulaire d’une licence en droit à l’université Hassan II, il a complété sa formation par un master en ressources humaines à l’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP) en partenariat avec l’IAE de Strasbourg. Ce jeune manager a eu sa première expérience professionnelle au département marketing chez les laboratoires Laprophan, pour intégrer par la suite le spécialiste de microcrédit Al Karama, en qualité de responsable ressources humaines, avant de rejoindre Tragem.


    Intissar BENCHEKROUN

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc