×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:3561 Le 28/06/2011 | Partager

    • BAM lance une campagne pour l’accompagnement des PME
    «Pour un meilleur accompagnement de la PME au service du développement régional et de l’investissement». Tel est le thème de la campagne régionale - se déroule dans 11 villes du Royaume- de sensibilisation sur le financement des PME qu’organise Bank Al-Maghrib en coordination avec l’ANPME, la CGEM, le GPBM et la CCG, jeudi 30 juin à Casablanca. Objectif: permettre un meilleur accès aux différentes mesures prévues pour l’accompagnement et le financement bancaire des PME et TPE. «Cette campagne vise également la dynamisation de l’action des instances régionales».

    • Séminaire maroco-allemand sur l’agriculture bio

    Le premier séminaire maroco-allemand sur l’agriculture biologique se déroulera aujourd’hui mardi et demain mercredi à Rabat. Essentiellement axé sur le projet de loi relative à la filière des produits bio et la réglementation européenne, ce séminaire sera animé par deux experts allemands. La rencontre devrait déboucher sur l’élaboration des projets de cahiers de charges pour la production animale et végétale. A noter que l’Allemagne constitue le plus grand débouché européen pour ces produits. En 2010, le chiffre d’affaires ayant porté sur 6 milliards d’euros.

    • Maroc Assistance internationale: Nouvelle identité visuelle
    La filiale du groupe Banque Populaire s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle. Selon le management, le nouveau logo de la société d’assistance incarne des valeurs de protection, d’énergie et de sérénité. D’un autre côté, Maroc Assistance internationale (MAI) a inauguré son nouveau siège sis au boulevard Rachidi à Casablanca. Il s’agit d’une villa classée monument historique. MAI revendique une part de marché de 49% dans son secteur. L’année dernière, elle a émis 314 millions de DH de primes, en progression de 14%.

    • 2e Assises nationales vétérinaires
    Huit ans après la tenue des premières Assises, l’Ordre national des vétérinaires organise, les 2 et 3 juillet prochain, la seconde édition à Skhirat. Le rendez-vous vient à point nommé puisque 2011 a été déclarée année mondiale du vétérinaire. De ce fait, de nombreux événements dédiés à la profession seront organisés à travers le monde. Placée sous le thème: «Vétérinaire, partenaire du plan Maroc Vert», la rencontre se fixe pour objectif d’améliorer la sécurité animale, la protection du consommateur et d’insérer les actions de l’Ordre des vétérinaires dans la stratégie agricole.

    • Les conserveurs de poissons en AG à Agadir
    C’est dans un contexte particulier, marqué notamment par un chômage partiel qui a duré plusieurs mois, que les conserveurs de poissons se réunissent demain mercredi, à Agadir. Au menu, l’évaluation de la situation, mais aussi le renouvellement du bureau et l’élection d’un nouveau président.

    • Plateforme logistique: Maphar investit près de 224 millions de DH
    L’opérateur pharmaceutique Maphar vient de lancer le projet de construction d’une nouvelle plateforme logistique à Aïn Sebaâ. La filiale du groupe Sanofi-Aventis investira près de 224 millions de DH dans ce chantier. Le management prévoit l’inauguration du site fin 2012.

    • Marocains du monde: Les médecins constituent leur réseau
    Les médecins marocains exerçant à l’étranger ont lancé, samedi dernier à Paris, la création du Réseau médecins marocains du Monde. L’objectif est de mobiliser les compétences pour les associer au développement du secteur de la santé. De sources consulaires, il y aurait quelque 8.000 compétences marocaines dans le domaine médical à travers le monde contre 15.000 au Maroc.

    • Tramway de Rabat: Opérationnel le dimanche
    Le tramway reliant Rabat à Salé est opérationnel 7 jours sur 7. Depuis son lancement le 23 mai dernier, il n’était en circulation que de 7h00 à 21h00 du lundi au Samedi.

    • 3 heures de train pour Rabat-Casa
    La journée de dimanche dernier a enregistré un record en matière de retard sur certaines lignes de l’ONCF: le train reliant Rabat à Casablanca et passant, entre autres, par Skhirat et Bouznika a enregistré 3 heures de voyage au lieu d’une heure en temps normal. En effet, le train présent à 18h30 à la gare de Rabat-Ville n’a pu atteindre la gare de Casa-Port qu’à 21h45.

    • Benkirane et le 20 février
    Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, en pleine campagne pour la nouvelle Constitution, ne s’est pas démonté face aux jeunes du 20 février. Ces derniers qui tentaient de boycotter son intervention se sont vu répondre «qu’ils ne représentaient en aucun cas le peuple marocain» sous les applaudissements de la foule.

    • Les comptables appellent à voter «oui»
    La Fédération marocaine des associations des professionnels de la comptabilité (FEMAPROC) et le Syndicat national des comptables indépendants du Maroc (SNC), réunis en congrès le 25 juin dernier, lancent un appel à voter «oui» au référendum populaire du 1er juillet. En marge de cette réunion, les deux institutions ont abordé le projet de loi 22.08 qui organise et institue l’Ordre des comptables agréés au Maroc et annoncent un avancement du projet et une validation des amendements dans les plus brefs délais.

    • Un plan d’action pour lutter contre la corruption
    Le gouvernement se penche actuellement sur la mise en oeuvre d’un plan d’action pour prévenir et lutter contre la corruption. Il sera basé sur le renforcement du cadre institutionnel et des fondements de reddition des comptes, de contrôle et des valeurs de transparence.

    • Nouvelle Constitution: Les MRE peuvent voter
    Le projet de la nouvelle constitution aborde la problématique de l’émigration en fonction d’une approche globale, en y consacrant quatre articles. Chose rare dans les autres Constitutions, selon une étude comparative de 45 textes constitutionnels réalisée par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a souligné son président, Driss El Yazami. Pour ce qui est de la participation politique, la constitution leur accorde le droit de vote et la participation à partir des pays de résidence.
    Une loi organique fixera les conditions et les modalités de leur candidature. La Constitution s’est également intéressée à la question de la double nationalité en la considérant comme une question «normale». Ce qui constitue un facteur rassurant pour les citoyens marocains portant les nationalités des pays de résidence.

    • Fruits et légumes: Une fédération voit le jour
    Les associations professionnelles de la filière fruits et légumes à l’export viennent de se regrouper au sein d’une fédération nationale afin de promouvoir et défendre le secteur et s’inscrire dans la stratégie du plan Maroc Vert. La Fédération interprofessionnelle des fruits et légumes à l’export (FIFELE) réunit désormais les différents opérateurs de la filière au niveau de la production, du conditionnement et de l’export. Le président de l’Association marocaine des Producteurs Exportateurs de Fruits et légumes (Apefel), Lahcen Aderdour, a été élu à la tête de la nouvelle institution. L’APEFEL représente actuellement près de 500 producteurs et producteurs exportateurs de fruits et légumes et participe à hauteur de 70% des quantités globales de fruits et légumes exportées. Ces producteurs sont répartis au niveau des principales zones de production de fruits et légumes, en l’occurrence Souss-Massa, Casa-El Jadida, Berkane et Loukkous.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc