×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Visite royale
L’Amérique latine, destination Business

Par L'Economiste | Edition N°:1901 Le 23/11/2004 | Partager

. Les groupes marocains en prospectionIl n’y a pas que le volet politique qui sera au centre de la visite royale en Amérique latine (elle commence aujourd’hui mardi et s’achève le 7 décembre). Une forte délégation d’hommes d’affaires et de représentants d’associations professionnelles seront du voyage. La tournée royale va bien au-delà d’une simple visite de courtoisie, mais annonce «un grand projet commercial». La forte présence de chefs d’entreprise vise à déceler des opportunités au Brésil, en Argentine, au Mexique, au Pérou et au Chili. Opportunités que Jalil Benabbas Tâarji qualifie «d’exceptionnelles». La Fédération du tourisme par exemple veut établir un courant avec ces pays «relativement vierges» en matière d’émission de touristes, surtout le Brésil, en favorisant les connexions aériennes. Les échanges commerciaux avec l’Amérique latine sont insignifiants. Ils se limitent, côté marocain, au phosphate et aux produits de la mer. Dans le classement des partenaires commerciaux, le Brésil vient en 13e position, le Mexique 20e et le Chili, bien loin, au 54e rang. Mais l’Amérique du Sud, malgré les disparités sociales criantes et des problèmes de criminalité et de pauvreté, est un marché qui présente des exemples de réussite. Une réussite favorisée, ne l’oublions pas, par la réussite de la transition politique remarquable. Le Mercosur est un processus d’intégration régionale (Brésil, Mexique, Uruguay et Paraguay). C’est le quatrième groupe économique mondial. Son PIB s’élève à 983 milliards d’euros pour une population de 210 millions d’habitants. L’Amérique latine est devenue un grand acteur dans les négociations commerciales mondiales. Mis à part le Mexique, concerné tout comme le Maroc par un accord de libre-échange avec les USA (ALENA), le Brésil est une force montante dans la politique internationale. Le pays de Silva De Lula assume de plus en plus son rôle de puissance régionale au sein de l’OMC, où il mène le combat de l’abolition des subventions agricoles. Le président ex-syndicaliste prépare aussi un sommet d’envergure qui rassemblera les 11 et 12 mai prochains les pays arabes et ceux d’Amérique latine. Le Maroc sera étroitement associé. Il abritera les 25 et 26 mars prochains la réunion des experts et des ministres devant clôturer le processus de préparation du Sommet. Sur le volet politique, depuis la visite d’Abderrahmane Youssoufi, qui a été d’ailleurs très concluante pour le dossier du Sahara, il n’y a pas eu de grandes avancées. Cuba, le Venezuela et le Mexique reconnaissent encore le Polisario. Larbi Messari, ancien ambassadeur au Brésil, affirme que même si Mexico abrite toujours une représentation du Polisario, l’image de ce dernier s’est dégradée. Les résultats de la visite royale sont donc très attendus.


La délégation d’hommes d’affaires

Saïda Lamrani du groupe Karim Lamrani, Aziz Akhanouch d’Akwa Holding, Mustapha Amhal de Finamco, Mohamed Bensalah d’Holmarcom, Mourad Chérif, DG de l’OCP, Saïd Alj, président d’Unimer, Ali Moamah de l’Amica, Ahmed Rahou de Lesieur, Jalil Benabbas Tâarji, président de la Fédération du tourisme, Saloua Belekziz, présidente de l’Association des femmes entrepreneurs du Maroc, Tarik Sijilmassi, patron du Crédit Agricole et Mohamed El Jamali, président de l’Unicop (Union nationale des industries de la conserve de poissons).N. L.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc