×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Courrier des Lecteurs

51% de LGMC change de main

Par L'Economiste | Edition N°:473 Le 30/03/1999 | Partager

La Bourse a terminé la semaine sur une note positive. Les volumes sont montés en puissance, quoique beaucoup d'éléments exceptionnels y interviennent. En effet, la semaine du 22 au 26 mars a enregistré deux importantes opérations stratégiques. La première a concerné près de 6% du capital de la SNI lundi et la seconde, vendredi, a porté sur 51% du capital des Grandes Marques et Conserveries Chérifiennes Réunies (LGMC). Cette dernière opération a été réalisée sur le marché de blocs avec une surcote de 30 DH. Les 280.150 actions ont été cédées au cours de 330 DH. Le capital de LGMC, détenu en grande partie par les groupes Ayouche, El Jamali et Bourquia, s'ouvre ainsi à d'autres actionnaires. Il s'agit d'une opération interne (voir en page 30). Un autre bloc a également attiré l'attention le même jour. Il s'agit de 17.567 titres Zellidja représentant 3% du capital. Globalement, la visibilité commence à s'éclaircir et les investisseurs reprennent goût à la bourse. Pour la semaine qui commence, les analystes sont très confiants. Dans les coulisses du marché on commence même à parler d'un nouvel intérêt des fonds étrangers. Les cours ont atteint des niveaux planchers, constituant ainsi une alléchante opportunité d'achat.
Le compartiment des obligations a également été animé en fin de semaine dernière, réalisant plus de 133 millions de DH vendredi.
L'Indice Général a, lui, marqué une petite pause après deux séances de hausse. A la veille de l'Aïd, il s'est établi à 799,25 points contre 799,89 jeudi. La performance depuis le début de l'année n'en est pas pour autant sortie du rouge. La SNI qui a annoncé ses résultats vendredi matin a vu son cours régresser de 1,11% à 1.072 DH le même jour. Mais la holding a réalisé le plus important chiffre d'affaires pour les actions de la journée, soit 49,1 millions de DH.

Hanaa FOULANI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc