×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    «Cahiers du Médecin» arrive

    Par L'Economiste | Edition N°:272 Le 20/03/1997 | Partager

    Le marché de la publication médicale doit désormais compter avec un nouveau venu: «Cahiers du médecin». Ce nouveau mensuel «des sciences médicales, de l'économie et de la santé», qui s'adresse aux médecins praticiens, se propose d'offrir à ces derniers des informations synthétiques, fiables, référencées et facilement utilisables dans leur pratique quotidienne.
    Dans un marché de la publication médicale assez concentré, cet objectif peut paraître à première vue trop ambitieux. En fait, les responsables du projet parient fort sur le dossier médicament, une niche que «Cahiers du médecin» compte entièrement investir. «Nous avons constaté que ce volet n'a jusqu'à présent pas été assez bien exploité», indique à M. Abdellatif Khizraine, directeur de la publication aux éditions Les Lilas, coauteurs du projet. Celles-ci comptent à leur actif le lancement en 1994 du «Caducée magazine», destiné aux professionnels de la pharmacie, et, en 1995, du mensuel féminin «La citadine». L'autre partenaire est représenté par un groupe de médecins enseignants-chercheurs aux Facultés de Médecine de Casablanca et de Rabat. Le mensuel ne sera accessible que sur abonnement.

    Dans un premier temps il est prévu d'atteindre près de 5.000 abonnés. Au total, «Cahiers du médecin» comportera cinq rubriques:
    -Un dossier médicament décliné en trois chapitres: études synthétiques relatives aux nouvelles spécialités pharmaceutiques récemment commercialisées au Maroc, une fiche de transparence concernant une classe thérapeutique, et enfin des informations sur les spécialités pharmaceutiques commercialisées localement: nouvelle forme galénique, nouvelle indication, nouvel emballage, nouvelle appellation
    - Un dossier de synthèse: Il s'agit de faire une mise au point concernant un sujet médical.
    - Economie de la santé: Cette rubrique essayera de sensibiliser le lecteur à travers des enquêtes terrain (rencontres ou interviews à propos de questions socio-économiques et de gestion concernant le domaine de la santé au Maroc).
    -Informations socio-pro-fesion-nelles: La rubrique va rendre compte des activités médicales émanant tant des autorités de tutelle que des organisations non gouvernementales.
    -Recherche nationale: Cette rubrique essayera de faire connaître les travaux de recherche d'équipes marocaines.

    Mohamed BENABID

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc